Quand John Hynes envoie un message à Damon Severson
Prolongé pour 6 saisons en septembre dernier par les Devils, le jeune défenseur Damon Severson (23 ans) est aujourd’hui considéré comme l’un des piliers de leur brigade arrière. Mobile et tourné vers l’avant, le Manitobain amène une vitesse de transition précieuse à la ligne bleue, qui s’accorde bien au style de jeu plus rapide pratiqué par le New Jersey cette saison. Essentiel dans la relance de l’attaque, ainsi que sur l’avantage numérique, Severson reçoit donc logiquement un temps de glace relativement conséquent avec 19 minutes et 48 secondes de moyenne par match, juste derrière ses deux partenaires Andy Greene (21:34) et Steven Santini (20:48).
Pourtant, c’est bien depuis la galerie de presse que notre homme a assisté, hier soir, à la défaite des siens face aux Blues de St. Louis (3-1). À la surprise générale, l’entraîneur-chef John Hynes a décidé de laisser son arrière de côté, non sans manquer de lui faire passer un message par voie de presse. Interrogé sur sa décision, le technicien américain a en effet répondu sans détour:
« C’est un jeune de notre organisation qui se développe dans son rôle de défenseur » a-t-il avancé, dans des propos repris par Chris Ryan, de la plateforme NJ.com. « Nous pensons qu’il a de vraies qualités dans sa capacité à transporter la rondelle et dans son patinage, mais je crois qu’il y a certaines choses, défensivement, que nous aimerions voir être plus maîtrisées, et plus régulièrement, chez ce jeune joueur. »
Bien qu’auteur de 4 points (dont 1 but) en 13 rencontres, Severson a en effet rencontré quelques à-coups dans sa propre zone cette saison. À forces égales, il était présent sur 10 buts encaissés par les Devils, soit le deuxième total le plus élevé chez un défenseur du New Jersey, juste derrière John Moore (11). Selon les données collectées par le site Corsica Hockey, l’indice de « buts projetés contre » (ou Expected Goals Against)** à 5-contre-5 posté par le natif de Brandon se monte à 10,16. Chez les arrières des Devils, seul John Moore, là-encore, fait pire, avec un xGA de 12,1.
Dès lors, les réserves de John Hynes sur son jeu défensif semblent bien justifiées, même si, pour le coach, Severson est simplement logé à la même enseigne que ses partenaires:
« Notre objectif le concernant n’est pas différent de ce que nous fixons pour Mirco Mueller, Steve Santini, ou Ben Lovejoy » assure-t-il. « C’est lié au développement des joueurs, afin de les aider à atteindre un autre niveau et à comprendre en quoi consiste leur jeu. C’est lié à ce que nous attendons de leur part, avec plus de progression et de constance, pour qu’ils continuent à évoluer en tant que joueurs et qu’ils puissent aider notre équipe à réussir. »
Ainsi, Severson sait désormais que, pour être à la hauteur de son contrat, il devra redoubler d’efforts pour franchir un cap sur le plan défensif. Sans quoi, John Hynes continuera probablement de se montrer très intransigeant.
Damon Severson a healthy scratch tonight. Dalton Prout the other healthy scratch.
— Andrew Gross (@AGrossRecord) 7 novembre 2017
Note :
xGA: Les Buts Projetés, ou Expected Goals, estiment le nombre de buts qui auraient dû normalement être marqués si les probabilités étaient respectées, en prenant en compte plusieurs facteurs tels que l’angle, la distance et le type de tir. Dans ce cas-ci, les Buts Projetés contre visent à estimer combien de filets auraient dû être inscrits contre l’équipe d’un joueur lorsque celui-ci s’est trouvé sur la glace.
Sources statistiques: corsica.hockey, hockey-reference.com.
[STATS]5453[/STATS]
[STATS_EQUIPE]NJD[/STATS_EQUIPE]
Commentaires