Quand les blessures à répétition ébranlent l\’équilibre offensif des Panthers
Harvey Fialkov rapporte, via le site internet du Sun Sentinel, que la formation floridienne est actuellement très affectée par les blessures. Sur le front de l\’attaque, les locataires du BB&T Center ont en effet accumulé les pertes au cours de leurs dernières sorties, avec les avaries rencontrées par Jussi Jokinen (genou) et plus récemment Jaromir Jagr, touché à l\’aine lors de la rencontre de samedi face à Washington. Deux absences qui viennent s\’ajouter à celles de Jonathan Huberdeau (tendon d\’Achille) et Nick Bjugstad (main), indisponibles depuis l\’entame de la saison.
Bien que la gravité de certaines blessures soit plutôt mineure (Jagr devrait revenir très prochainement), les conséquences n\’en sont pas moins importantes pour Gerard Gallant et l\’encadrement des Panthers. Pour ne rien arranger, le pilier offensif floridien, Aleksander Barkov, traverse actuellement une très mauvaise passe, n\’ayant inscrit aucun point sur les huit derniers matchs. Le technicien natif de l\’Île-du-Prince-Édouard fut ainsi contraint à quelques ajustements significatifs, faisant notamment glisser Jared McCann sur le premier trio lors de l\’affrontement face aux Capitals. Dans ce contexte délicat, la Floride patauge, avec une fiche de 5-6-1 pour 11 points et une place au tout dernier rang de la Division Atlantique. Fataliste, Gallant reconnaît cependant que les seules absences ne peuvent justifier le début de saison en dent de scie réalisé par ses hommes :
\ »Jetez un coup d\’œil à notre alignement; il y a un tas de gamins qui y jouent actuellement. […] Mais on ne peut pas se servir des blessures comme excuse, parce que tout le monde en a. Évidemment, la profondeur de notre équipe est mise à rude épreuve en ce moment…\ » explique-t-il à Fialkov
Si l\’animation offensive connaît des ratés en Floride depuis le début de la saison, quelques éléments parviennent cependant à se distinguer avec des performances régulières. À son aise dès les premiers coups de patins cette année, le québécois Jonathan Marchessault est par exemple un vrai motif de satisfaction, avec une douzaine de points au compteur (6 buts, 6 assistances, ratio de +4). Nul doute que pour Gallant, ce genre de production, devenu denrée rare sous les palmiers, est très important dans l\’optique de conserver un semblant d\’efficacité sur l\’attaque décimée des Panthers.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]
Commentaires