Quand les dépenses montent à 102,5M$, la pression est forte
En lisant ce titre, vous devez vous demander d’où sortent ces 102,5M$. Ce montant correspond en fait aux dépenses de Marc Bergevin lors de la période morte, sans compter les salaires des contrats d’entrée signés. C’est un montant énorme qui place le Canadien au premier rang des dépenses effectuées par un club en ces périodes de compressions budgétaires au sein des franchises de la NHL.
Lors de son point de presse, on a senti un Marc Bergevin tendu. La décision qu’il a pris ce matin en congédiant Claude Julien n’a pas semblé être facile. Toutefois, il assume à 100% sa décision et il vivra avec coûte que coûte. Des quatre coins de la NHL, la nouvelle du congédiement de Julien a eu l’effet d’une bombe, surtout parce qu’il devient le premier entraîneur à subir un tel sort. Geoff Ward, entraîneur des Flames de Calgary, a d’ailleurs mentionné que le marché canadien amène l’émotion à se mêler des décisions. En fait, pour reprendre ses dires, »l’émotion commence à prendre le dessus dans la division canadienne ». Une réaction devant la forte pression, le congédiement de Claude Julien ?
Bien sûr que oui ! Et la pression, elle fut placée par Marc Bergevin lui-même. Cet automne, au cours de la période morte, le DG du Canadien a dépensé 102,5M$ pour fournir au club et surtout à son coach, les outils nécessaires pour gagner. Ensuite, l’organisation au complet s’est pavanée dans les médias en affirmant que le club a été construit pour passer à la prochaine étape, soit d’aspirer à la Coupe Stanley. En veux-tu de la pression ? En v’là !
Je ne suis pas en accord avec les propos de Ward, qui mentionne que l’émotion a poussé Bergevin à prendre cette décision. Le message ne passait plus et il fallait réagir du côté du DG. Trop de décisions non conséquentes plaçaient les joueurs dans des situations d’incompréhension et il ne faut pas oublier qu’on veut des résultats à Montréal. Donc, Claude Julien allait évidemment être la première cible. On l’a dit en début d’année dans le TSLH Podcast: Julien possède tous les outils pour connaître une bonne saison et à la moindre régression du club, il sera limogé.
Par contre, il est triste de voir que cette pression sur les épaules de Julien fut placée par Bergevin lui-même. 102,5M$ dépensés alors que le club venait de connaître une bonne ronde dans des séries où la formation montréalaise n’était pas censée y participer…
Friedman at the intermission puts up a graphic showing why there is so much pressure for the Canadiens to win this season and why Bergevin couldn’t wait any longer for Julien to try and figure out how to turn it around. I think it speaks for itself. #GoHabsGo pic.twitter.com/fVDcEwqyPl
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 25, 2021
Commentaires