Quand les Flyers s’interrogent sur leurs faiblesses offensives
Entre inconstance à l’attaque et doutes quant au niveau des gardiens, la série de victoires si célébrée fin 2016 chez les Flyers de Philadelphie semble peu à peu tomber dans l’oubli. Présentement, les hommes de Dave Hakstol se trouvent à l’écart d’une potentielle place en Séries, avec un bilan de 22-18-6 pour 50 points en 46 matchs. Une chute difficile à accepter pour un groupe qui avait jusque-là développé un hockey très convenable, suffisant en tout cas pour espérer s’assurer rapidement une place au tournoi printanier. Mais maintenant que le vent a tourné à Philadelphie, l’heure de l’introspection est venue, et c’est toute l’organisation qui s’emploie à trouver des solutions.
Deux jours avant leur lourde défaite 5-0 face aux Capitals de Washington (dimanche dernier), plusieurs membres de la franchise se sont ainsi confiés à Dave Isaac, du Courier-Post, afin d’aborder les gros problèmes de l’équipe sur le plan offensif. D’après ces témoignages, il semble que de nombreux questionnements subsistent en interne, et notamment sur l’attitude des attaquants autour du filet. Comme le précise Travis Konecny, le département statistique des Flyers a ainsi pu établir que leur sélection de tirs laissait clairement à désirer:
« Les gars des analytiques se sont intéressés aux buts marqués devant la cage, et beaucoup d’entre eux proviennent de lancers effectués depuis l’enclave haute. Donc si on souhaite récolter des buts, c’est dans cette zone qu’on va devoir s’impliquer davantage et j’ai moi-même tenté d’appliquer ça à mon jeu, ça a plutôt bien marché. »
L’objectif ici n’est donc pas d’accumuler un grand nombre de tirs, mais surtout d’en prendre des plus dangereux. Parallèlement, il faut aussi s’investir autour de la cage afin de générer des déviations, ou capter des rebonds. Pour Dave Hakstol, c’est une partie du jeu qui doit encore être travaillée par ses hommes:
« On en a pas mal parlé récemment, de cette nécessité d’avoir une présence forte devant le filet, de se rendre dans ces zones-là et d’y jouer dur » note le technicien, « D’ailleurs, ce n’est pas une problématique qui nous touche juste maintenant. Si vous observez la quarantaine de matchs écoulés pour la plupart des équipes cette année, près de 600 parties de LNH, et bien la grande majorité des buts marqués vient de cette zone dangereuse et dure. »
Une philosophie qui prône donc un jeu direct et empreint d’engagement physique, une constante dans l’histoire de la franchise à Philadelphie. Pour autant, la faillite de certains avants sera autrement plus difficile à résorber. Si Dale Weise (seulement 2 buts et 3 assistances cette saison) semble hors-concours au rayon des déceptions, il est en revanche beaucoup plus inquiétant de voir des éléments moteurs de l’équipe, comme Claude Giroux et Jakub Voracek par exemple, rencontrer une certaine difficulté à produire au cours des dernières rencontres. Au moment d’écrire ces lignes, les deux hommes ne cumulent ainsi qu’une demi-douzaine de points à eux deux sur les cinq derniers matchs. Et ces six unités ne sont d’ailleurs que des assistances… Une telle mauvaise passe des leaders en matière de buts marqués affecte donc logiquement l’état global de l’offensive à Philadelphie, et le réveil passera probablement par une résurrection des meilleurs pointeurs sur les prochaines rencontres.
Pour l’obtenir, Dave Hakstol mise donc visiblement sur une intensité décuplée aux abords du filet et des choix de lancers plus judicieux. C’est aussi psychologiquement que l’entraîneur-chef des Flyers devra remobiliser les siens et le fait d’être présentement au repos jusqu’à cette fin de semaine devrait aider le coach et ses hommes à faire le point. Il faut dire qu’entre cette panne offensive, les aléas des gardiens ou encore la guigne de la deuxième saison connue par Shayne Gostisbehere, les doutes sont nombreux, et Hakstol devra donc s’activer sur tous les fronts. Logiquement, et comme il l’a confié à RDS il y a peu, le tacticien tentera donc d’exploiter ces jours tranquilles afin de relancer la machine:
« Vous voulez reprendre l’action, mais le calendrier est ainsi fait » a-t-il noté, « Mon approche est d’en tirer profit. Il faut faire le vide et s’assurer d’être frais et dispos quand les matches vont recommencer. »
Le prochain défi des Flyers surviendra samedi (19h), avec la réception des Devils du New Jersey, une autre formation qui connaît des ratés.
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires