Quand les noms de Jonathan Bernier et Patrick Roy se côtoient dans une même discussion
L’Avalanche du Colorado est probablement, avec les Golden Knights de Vegas, la formation la plus surprenante (positivement) de toute la ligue. Avec une fiche de 26 victoires et 55 points en 45 parties, la troupe de Joe Sakic est au plus fort de la course aux séries dans l’Ouest. Après une abominable campagne de 22 gains, c’est un revirement de situation assez inattendu. L’une des raisons de ce succès est sans aucune doute Nathan MacKinnon, qui accumule les points à un rythme essoufflant, mais il ne faut pas oublier la récente tenue de Jonathan Bernier.
Le cerbère de 29 ans vogue présentement sur une séquence de 8 gains d’affilée, pour un total de 13 victoires cette année. Ce soir, face à ses anciens Leafs, Bernier pourrait obtenir un 9e gain en ligne, ce qui le placerait à seulement deux du record d’équipe détenu par nul autre que Patrick Roy, qui en avait collé 11 en 1999. La séquence du #45 est d’ailleurs la plus longue depuis ce record de Casseau. Il montre d’excellents chiffres durant sa séquence, comme le prouve son taux d’efficacité de 95,7%.
C’est une belle histoire que celle de Jonathan Bernier, qui avait vu sa carrière prendre un mauvais tournant lors de son passage avec les Maple Leafs de Toronto. Il avait été transigé contre des considérations futures aux Ducks, avant de signer un pacte d’un an cet été avec l’Avalanche. Au total, cette saison, il affiche un taux d’arrêt de 91,9% ainsi qu’une moyenne de buts alloués de 2,61.
[STATS]4271[/STATS]
Jonathan Bernier’s eight-game win streak is our longest by a goalie since Patrick Roy in 1999.
He’s averaging a .958 save percentage during those games. #GoAvsGo https://t.co/jWVEoDIlJf
— Colorado Avalanche (@Avalanche) 22 janvier 2018
Commentaires