Retour à l'accueil

Quand on fait de grandes promesses…

Nouveau visage derrière le banc, même résultat. Après une très bonne première période hier contre les Jets, le Canadien de Montréal a redonné espoir aux partisans…le temps d’une période ! La frustration est revenue de plus bel pour au final, se retrouve avec une défaite de 6-3. Je ne suis aucunement de ceux qui pointent le travail du coach ou qui cherche des excuses. Le CH est tout simplement resté dans ses bonnes vieilles habitudes du dernier match: effort non soutenu et défensive perdue. Ce billet ne représente pas une critique du travail de Bergevin, car je crois qu’il a fait de bonnes acquisitions cet automne en offensive (pas en défensive). Par contre, la façon dont on a abordé la saison 2021 cause présentement de trop grandes frustrations et je comprends les partisans.

La question qui demeure sur toutes les lèvres est la suivante présentement: comment le CH a-t-il pu passer de meilleure formation de la NHL à une équipe qui peine à gagner des matchs ? L’écart est beaucoup trop prononcé pour ne pas s’inquiéter de la tenue du CH présentement et les lacunes du club sont de plus en plus exposées. Je ne veux pas nécessairement pointer exclusivement Price en le décrivant comme un  »flop », mais sa tenue présentement inquiète beaucoup et les partisans ont raison de s’inquiéter. Après tout, Jake Allen joue bien derrière la même défensive, que je trouve présentement exécrable.

Présentement, les effets des performances sur le CH sont beaucoup plus importants pour une raison très précise. Quand on fait de belles grandes promesses…

Hausser les attentes

En début d’année, on a affirmé chez le Canadien être prêt pour passer à la prochaine étape. Le DG a agit de façon agressive sur le marché; des acquisitions que je salue même si présentement, c’est plus difficile. Or, le problème que j’ai avec les affirmations du début de la saison, c’est qu’on a basé notre évaluation des effectifs sur une seule ronde de séries, soit celle contre les Penguins.

Dans un contexte normal l’an dernier, le CH n’aurait tellement pas fait les séries qu’on aurait même probablement échanger un joueur comme Tomas Tatar au repêchage. Déjà, on avait amorcé le travail de vente en se départissent de Nate Thompson, Ilya Kovalchuk et de Marco Scandella. Je salue la gestion des effectifs de Marc Bergevin ici d’ailleurs.

Par contre, la COVID a frappé, la NHL s’est arrêtée et on a décidé de donner la chance à des équipes non-méritantes d’embarquer dans les séries. Sur un très court échantillon, le CH a surpris, et on en est là aujourd’hui: se voir comme des aspirants à la Coupe.

C’est donc compréhensible que les partisans soient frustrés présentement puisqu’on leur a promis de grandes choses sur la base biaisée des bonnes performances des séries 2020. Je ne dis pas que le CH doit déconstruire ce qu’il a bâtit cet automne, loin de là. Mais les performances présentement démontrent très bien que le club n’était pas prêt à endosser l’étiquette d’aspirant à la Coupe contrairement à ce qu’on a bien voulu nous faire croire en début de saison.

On nous a promis une défensive grosse et mobile. Après quelques matchs, le retour à la normale dans les performances de la défensive fait mal. On nous a promis une équipe difficile à affronter. Après quelques matchs, le retour à la normale dans les performances démontrent que c’est facile jouer contre le CH.

Ce texte n’est pas un cri d’abandon sur les performances du CH, mais il faut se rendre à l’évidence: on nous a monté un beau grand bateau.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. SharksFan

    Malgré tous les ajouts offensifs, le club n'a toujours pas d'attaquants digne d'une première ligne. Aucun joueur constant de 60 pts et plus/ saison. Le dernier étant M. Pacioretty. Tu ne peux pas espérer gagner une Coupe Stanley comme ça.
  2. Ced244

    C'est pour plusieurs de ces raisons que j'avais placé le CH avant dernier... cette défensive est mauvaise et l'attaque manque de punch! Suzuki sera un attaquant talentueux, mais il manque encore d'expérience
  3. Matthieubaker

    Je crois que Caufield, Kotkaniemi et Suzuki seront des joueurs de 60 points et plus d'ici quelque saisons
  4. laurent.houle

    Je crois que la seule façon du ch pour bien jouer defensif est de jouer offensif car il perdent tjr leur avance quand il essaie de protéger leur avance
  5. SharksFan

    @Matthieubaker J'espère que tu as raison car mes attentes sont moins élevées. Pour moi, J. Kotkaniemi et C. Caufield seront davantage des joueurs de 50-60 pts. Je vois seulement N. Suzuki atteindre les 60 pts et plus.
  6. Yan99

    @Matthieubaker J'aimerais que KK atteigne ce plateau un jour, mais on continue à le faire jouer avec des alliés improductifs. J'espère que si le CH continue de s'enliser, qu'on prendra au moins la chance de le mettre au centre d'un Gallagher et Tatar...Car Armia, Perry, Lekhonen c'est pas fou. Le seul qu'il a eu de bon, c'est Toffoli et Tatar 2-3 matchs.
  7. Ced244

    Moi j'ai jamais compris le trip de cet été. La direction c'est carrément dit: on a faite les séries, le reset est fini, on peut gagner la coupe. Sincèrement, on aurait jamais du faire les séries... le CH était 12e... Clairement ce club la n'a pas ce qui faut pour gagner la coupe... Je crois que le CH a le potentiel de faire les séries, mais en aucun cas il a le potentiel de gagner la coupe... J'espère que le CH ne fera pas les séries cette année pour des jeunes, car clairement il a pas ce qu'il faut pour la coupe. Je crois qu'en ce moment, Bergevin a mis ses lunettes roses et joue son job cette année. Je le vois mal être le DG pour la prochaine saison s'il est exclue des séries ou se fait déclasser en 1re ronde
  8. laurent.houle

    @Yan99 moi je souhaite un trio toffoli kk Gallagher Car danault et tatar ne seront pu la l'an prochain
  9. Yan99

    @Ced244 À l'inverse, Bergevin à sécurisé son poste. L'équipe sur la glace, la banque de prospects en place, le nouveau coaching staff...Bref, l'ensemble de son Å“uvre est en place. Aussi con que cela puisse paraître, avec des performances plus acceptable de Price, on aurait possiblement 2-3 victoires de plus et il n'y aurait aucun débat ou chialage comme en ce moment. L'équipe doit simplement se retrouver. Peut-elle gagner la coupe ? Non. Peut-elle se battre en série, oui.
  10. Ced244

    @Yan99 J'ai beaucoup aimé le travail de MB depuis le reset overall, sa seule bourde aura été Byron a mon avis! (Je qualifie de bourde ce que je qualifiait de bourde a l'époque et que je considere que c'est encore une bourde) MB est tres fort sur ses échanges, ils les gagnent majoritairement et sa gestion des effectif est bonne. On semble toutefois trop vouloir garder ses joueurs un peu, mais sa ce n'est pas grave. On laisse la chance au joueurs La ou je crois que son poste est en jeu est la pression non necessaire qu'il sait mis avec ses acquisitions cette année, on doit faire les séries et avoir du succès. On c'est auto sortie d'un reset alors qu'on était pas pres selon moi. Si on ne fait pas les séries, ils perds sont job et si on fait les séries et qu'on perd en 5 ou 4, il va perdre son job aussi. Je crois qu'une année de reset de plus aurait été bénigique. On aurai maximiser les valeur de Danault et Tatar a la date limite. On aurait donner un dernier boost de 1er choix a cette banque d'espoir et assurée une transition plus écholonnée sur le temps. Les espoirs aurait continuer a arriver sur 3-4 ans pour les développement plus long alors que le CH est compétitif. Je comprend les move du CH, je crois que Anderson et Toffoli sont des joueurs que le CH avait dans sa mire depuis longtemps. Je trouve juste qu'on sait mit une pression non necessaire. Surtout que le CH a Caufeild comme top espoir restant... le reste est dans le club maintenant. On va se ramasser a patcher au final selon moi...
  11. thusk-

    @Ced244 Reset veut pas dire tout faire pour perdre non plus, encadrer un suzuki, kk ou permettre a un romanov de pas faire faire a 20 ans a la pression d'etre def top 4 NHL ca fait parti du processus. Le ch a-t-il l'equipe pour la coupe? Non mais ont -ils l'equipe pour faire les series ? Oui. Et dans quel contexte un jeune va progresser davantage, un contexte ou il va avoir un role enorme me se faire dominé et où sa confiance va en prendre un coup ou un role peut-etre moins grand mais plus adapté a ce que le jeune est capable d'offrir a ce moment et permettre au jeune de se faire confiance. Toi tu focuse juste par le fait que mtl doit encore plus repecher et encore plus bas, Bergevin lui est rendu a faire progresser ceux qui sont deja dans l'organisation qu'ils ont emmagasiner depuis 2-3-4 ans. Changer une mentalité de perdant parce que l'equipe se contente de perdre pour emmagasiner, va demander a buffalo, arizona , edmonton avant l'arrivee draisaitl/mcdavid ou toronto avant l'arrivée simultanée de matthews, marner et nylander. Quand tu t'organise comme direction pour perdre et tu embarque tes jeunes dans cela apres un certain temps ça devient extremement complique a défaire.
  12. Ced244

    @thusk- J'ai mentionné ou que je voulais vider le club?? A ce que je sache, Gallagher, Drouin, Petry, Weber et compagnie sont encore dans le club. Rien n'empêche Toffoli, Edmundston et Anderson de débarquer dans le club. Et sans oublier que Tatar et Daneault ne seront définitivement pas de la prochaine édition du CH... Qu'on aille attendu une année de plus au final... sa l'aurait changer quoi!?!? Un avenir plus prometteur qu'en ce moment...
  13. thusk-

    @Ced244 Andersen etait larce que le ch ne voulait plus de domi... Toffoli a 4,5 M pour un joueur de cette trempe. Desolé le.jour ou tu dira non a un potentiel buteur de 25-30 buts qui va dans le traffic et bon defensivement a ce prix-la quand tu as l'argent dispo. Les aubaines tu dois les prendre quand elle passe pas attendre l'an prochain et payer 6,5 pour le meme genre de joueur et finir avec 2 M en moins. Danault dependant de ces demandes sa valeur vient de chutter drastiquement a travers la NHL. Si il reussit a avoir 4 M, c'est beau. Si il part, est-ce qu'un zajac, sutter, stepan, bonino, nash pourrait venir jouer ce role la de 3e centre defensif a moindre cout?. Un def top 4 etait un besoin pour ne pas etre oblige d'envoyer romanov la, andersson était un besoin de se grossir aux ailes beaucoup plus utile que Domi, et toffli est un excellent deal qualité/prix. Il est ou le probleme?
  14. Yan99

    @thusk- En soit les additions simplémentaires c'est : - Frolik joue pas - Perry joue, mais ce n'est pas lui qui change le club, bien au contraire - Edmunsson qui dès l'année prochaine va devenir le 2e Chariot ou sera reléguer à la dernière paire de défenseur, il fait bien avec petry, mais sans plus...Donc ce n'est pas lui qui change la donne. - Allen. Ça fait 4-5 ans qu'on se plaint d'avoir aucun 2e gardien pour supporter Price, il fait clairement une différence au sein du club et qu'on le le veule ou non, Lindgren n'est pas prêt (et il se sera possiblement jamais) et Primeau doit jouer encore quelques années AHL. Son acquisition (pas nécessairement lui, mais de calibre comme lui) était obligatoire, que ce soit pour Price ou pour gagner plus de match. Il va sans dire qu'avec un bien meilleur 2e gardien les autres saisons, le CH n'aurait pas été aussi bas. Le club sur la glace n'avait rien d'incroyable, mais notre 2e gardien était encore pire. Ça change rien au reset ici, ça ne fait que nous rendre plus difficile à battre. - Toffoli. On devait marquer plus de buts et attendre un an de reset nous en aurait fait perdre 4 en terme de buts. Notre reset ne nous aurait pas amener un buteur de cette qualité (il est pas une vedette, mais loin d'être à plaindre), capable de bien jouer défensivement aussi pour même pas 5M. Tu te DOIS de prendre un gars comme ça, surtout s'il veut venir jouer ici. - Anderson c'était un besoin, mais un trade contre un joueur déjà présente dans l'alignement, pas un rajout. Donc ne change rien au reset ici non plus. Au final, à part Allen qui nous rend plus difficile à battre et Toffoli qui nous permet de marquer plus de buts et d'être plus dangereux offensivement, le reste de ce que Marc à ajouter n'influence en rien les performances du CH dans la mesure où ça ne change rien au reset. On a combler nos besoins, thats it. En tant que partisan, tu préfères voir ça tout simplement. Met un Price plus en confiance devant le filet et c'est 2-3 victoires de plus. Une fois ça en main, c'est au final quoi 28-30 points au classement, donc 2e derrières les Leafs.
  15. Ced244

    @Yan99 Comme j'ai dit, je n'ai absolument rien contre les acquisition du CH mais je trouve qu'on sait mis une pression pour rien alors qui faut laisser aller les chose. Selon moi un reset se fini par lui même, les jeunes arrivent et PAF en série. Comme les Bruins avec l'arrivé de McAvoy et Pasternak. Pour moi c'est sa un reset, sa peut être plus long, mais il faut laisser le temps au jeune d'arriver. En ce moment, ce clash la n'est pas arrivé avec le CH, les jeunes n'ont pas faite la différence encore pour amener le CH au prochain niveau Mais sa c'est juste ma vision du reset, la tienne est différente et je sais que tu es satisfait avec un club ''qui fait les séries''. Moi je veux plus. Je veux un club batti pour gagner comme les Caps, Tampa, les Canes ou encore les Blues... Pas de la pioche de mi pletons comme les Jackets ou les Islanders. Ces club la gagneront pas la coupe, sa m'intéresse vraiment pas m'en aller dans une direction du genre
  16. thusk-

    @Ced244 Ton exemple de Tampa est extremement mauvais. Tampa ont gagner la coupe car ils ont DEVELOPPER extremement bien leur joueur et non parce qu'ils terminaient dernier pour repecher dans le top 5. En soi ils ont gagner avec un noyau repecher en fin premiere round, 2,3-4-5-6-7 e round. Leur seul joueur repecher top 5 est hedman. E ch eux ont deja 2 et un 3e issu de transaction. Donc si tu veux utiliser tampa comme reference, c'est environ exacrement ce que le ch essai de faire. Avec le pro le plus solide possible pour egalement avoir le meilleur club ecole possible et creer un contexte ou les jeunes vont etre capable de se developper au maximum de leurs capacités et pas limiter par les carences di club en question. Boston un autre exemple de club construit de cette façon. Caroline egalement. Ce que tu comprend pas cest justement en allant chercher des toffoli, allen et edmundson, TU DONNE LE TEMPS à tes jeunes comme caufield, guhle, primeau, romanov, poehling et compagnie de prendre leur temps pour se developper et non etre garrocher n'importe comment dans la NHL parce qu'ils ont rien de mieux comme ce fut le cas avec galchenyuk, mete et autres!
  17. Ced244

    @thusk- jpense que TU comprends pas ce que je dis, ou tu ne lis tout simplement pas. J'ai dit que je voulais une équipe batti pour gagner la coupe comme Tampa, ect. J'ai rien parler d'autre... De plus, j'ai jamais dit que le CH devait finir dernier, tu as lu sa ou??????? Tu oubli que Tampa a eu un creux je crois... Stamkos est un 1er choix au total, Hedman 2e et Ils ont eu Drouin au 3e rang qui aura servi a aller chercher Sergachev. Mais oui ils ont super bien développer leur jeune. Oui le CH doit faire la meme chose. J'ai jamais dit que ce n'était pas une bonne chose les acquisitions, je te le répète a chaque fois. Je parle de la pression inutile que MB c'est mis et que je crois que le CH aurai eu beaucoup a bénéficié d'une année de plus de reset. SVP essaye de lire.
  18. thusk-

    Stamkos était ou a leur seule conquete? Drouin? De ceux que tu nomme seulement Hedman ayant eu un impact. Ceux qui ont eu le plus d'impact point/kucherov/vasilevsky/cirelli/ palat/ sergachev/ cernak/ mcdonaugh/ shattenkirk... Tous des choix fin de premiere round et plus ou via transaction/ufa... Et tu prend cet exemple comme exemple de batir. Des choix de 1st pick, 2nd pick ou plus bas, tu n'as pas besoin de terminer parmis les pires club pour developper ce type de joueurs mais tu dois par contre avec une structure solide avec un envirronement adequat. Un climat defaitisse n'est pas pour moi un climat optimal. Tu peux prendre Boston ou stlouis ou caroline comme exemple?. Ils ont batti leur club comme il est actuellement car ils ont eu le luxe d'etre patient avec leur jeunes choisis hors du top 10 dans l'ensemble et non parce qu'ils ont reconstruit pendant 40 ans. Tu peux prendre a l'inverse buffalo qui fait exactement ce que tu dis attendre que les jeunes aoit pret pour passer a l'etape suivante et ca fait quoi 10 ans que ça tourne en rouns. Edmonton? Cest ca aussi qu'ils ont fait et ils ont eu besoin de gagner la loterie mcdavid. Toronto eu ve sont la loterie matthews qui ont eu la chance de gagner. Est-ce que cette façon de faire fait de buffalo/edmonton/toronto de meilleurs club que tampa/caroline/ boston, stlouis???
  19. Ced244

    @thusk- Coudonc tu lis vraiment RIEN. J'ai jamais parler de reconstruction mais de reset. laisse faire...
  20. thusk-

    Le reset cest Suzuki Kk Romanov Primeau Poehling Guhle Ylonen Caufield Mysak Tuch Harris Norlinder Struble Harvey-pinard Brooks Fleury Farell Le ch ont deja une quantite enorme de prospect qui fait en sorte qui ose meme plus repecher dans la CHL parce qu'ils seront meme pas capable de les signer en raison du nombre maximal de contrat permis et du deux ans de delais CHL vs les autres ligues. Sans compter les nombreux pick pour le prochain draft, cest quoi ton plan emmagasiner encore plus les choix pour en avoir le maximum ou de faire en sorte de developper au maximum ceux deja en place en les encadrant? Toffoli sa signature, limpact que ca va avoir est permettre a un kk de jouer avec des joueurs de talent au lieu de jouer exemple avec lehkonen e byron dans un role strictement defensif en te retrouvant avec un poehling en cas de blessure ou dans quel contexte suzuki est plus suceptible d'avoir du succes et progresser? Avec domi qu'on sait jamais quoi qu'on va avoir ou avec andersson tres intense et tres stale et constant. Lequel est le mieux pour encadrer un jeune de 21-22 ans?? Le ch nest plus a l'etape d'accumuler mais a l'etape d'encadrer les jeunes qui arrivent et qui vont contier d'arriver pour leur donner le maximum de chances d'atteindre leur plein potentiel.
  21. Ced244

    @thusk- Pense tu vraiment que c'est suffisant, hormis KK, suzuki, evens et Romanov qui sont deja dans le club, 95% du lot ne sera pas des Habs. Le plus prêt de la NHL est peohling et on est meme pas sure s'il a vraiment ce qu'il faut... Caufeild est a mon avis la valeur la plus sure... Pi clairement tu as rien compris. RIEN. Je tinvitr a relire les commentaire merci
  22. thusk-

    @Ced244 Ça change quoi aubfair que tu dois developper tes joueurs et pour les developper, tu dois leur donner les armes pour reussir et cela veut dire les entourer. Si tu enleve par exemple anderson, toffoli, tatar par exemple est-ce que caufield reste ncaa un an supplementaire pour paufiner son developpement ou il est rusher nhl? Si oui ça aurait-il éte un bon move? Si non quand ik va arriver dans quel contexte a-t-il le plus de chance d'avoir du succes, un 3e trio composé de evans et lehkonen ou bien un 3e composé de Danault et Armia? Le CH a pas passé de Reset à etre ALL in. Ils ont passé de reset à jouer pour gagner tout en developpant au maximum leurs jeunes et oui le fait de gagner a un grand effet benefique sur le developpement d'un jeune qui prend confiance et augmente son niveau et l'effet unverse est aussi vrai. Crois tu que le tournoi et les series ont pas eu un effet tres benifique au devlopement de suzuki et KK?!?! A l'inverse, Le fait de perdre te donne de mauvais plis, commence a avoir plus tendance a tricher, moins present pour apprendre et attentif au details, etc.

Laisser un commentaire