Quand on fait de grandes promesses…
Nouveau visage derrière le banc, même résultat. Après une très bonne première période hier contre les Jets, le Canadien de Montréal a redonné espoir aux partisans…le temps d’une période ! La frustration est revenue de plus bel pour au final, se retrouve avec une défaite de 6-3. Je ne suis aucunement de ceux qui pointent le travail du coach ou qui cherche des excuses. Le CH est tout simplement resté dans ses bonnes vieilles habitudes du dernier match: effort non soutenu et défensive perdue. Ce billet ne représente pas une critique du travail de Bergevin, car je crois qu’il a fait de bonnes acquisitions cet automne en offensive (pas en défensive). Par contre, la façon dont on a abordé la saison 2021 cause présentement de trop grandes frustrations et je comprends les partisans.
La question qui demeure sur toutes les lèvres est la suivante présentement: comment le CH a-t-il pu passer de meilleure formation de la NHL à une équipe qui peine à gagner des matchs ? L’écart est beaucoup trop prononcé pour ne pas s’inquiéter de la tenue du CH présentement et les lacunes du club sont de plus en plus exposées. Je ne veux pas nécessairement pointer exclusivement Price en le décrivant comme un »flop », mais sa tenue présentement inquiète beaucoup et les partisans ont raison de s’inquiéter. Après tout, Jake Allen joue bien derrière la même défensive, que je trouve présentement exécrable.
Présentement, les effets des performances sur le CH sont beaucoup plus importants pour une raison très précise. Quand on fait de belles grandes promesses…
Hausser les attentes
En début d’année, on a affirmé chez le Canadien être prêt pour passer à la prochaine étape. Le DG a agit de façon agressive sur le marché; des acquisitions que je salue même si présentement, c’est plus difficile. Or, le problème que j’ai avec les affirmations du début de la saison, c’est qu’on a basé notre évaluation des effectifs sur une seule ronde de séries, soit celle contre les Penguins.
Dans un contexte normal l’an dernier, le CH n’aurait tellement pas fait les séries qu’on aurait même probablement échanger un joueur comme Tomas Tatar au repêchage. Déjà, on avait amorcé le travail de vente en se départissent de Nate Thompson, Ilya Kovalchuk et de Marco Scandella. Je salue la gestion des effectifs de Marc Bergevin ici d’ailleurs.
Par contre, la COVID a frappé, la NHL s’est arrêtée et on a décidé de donner la chance à des équipes non-méritantes d’embarquer dans les séries. Sur un très court échantillon, le CH a surpris, et on en est là aujourd’hui: se voir comme des aspirants à la Coupe.
C’est donc compréhensible que les partisans soient frustrés présentement puisqu’on leur a promis de grandes choses sur la base biaisée des bonnes performances des séries 2020. Je ne dis pas que le CH doit déconstruire ce qu’il a bâtit cet automne, loin de là. Mais les performances présentement démontrent très bien que le club n’était pas prêt à endosser l’étiquette d’aspirant à la Coupe contrairement à ce qu’on a bien voulu nous faire croire en début de saison.
On nous a promis une défensive grosse et mobile. Après quelques matchs, le retour à la normale dans les performances de la défensive fait mal. On nous a promis une équipe difficile à affronter. Après quelques matchs, le retour à la normale dans les performances démontrent que c’est facile jouer contre le CH.
Ce texte n’est pas un cri d’abandon sur les performances du CH, mais il faut se rendre à l’évidence: on nous a monté un beau grand bateau.
Commentaires