Quatre candidats possibles pour succéder à Glen Gulutzan chez les Flames de Calgary
Les Flames ont un peu surpris tout le monde hier en annonçant le congédiement de Glen Gulutzan en tant qu’entraîneur-chef de leur formation.
Ce dernier n’était entraîneur que depuis 2 saisons seulement et malgré tout, il a pu qualifier les Flames en séries l’an dernier avant de se faire balayer du revers de la main par les Ducks d’Anaheim. Cette saison fut un peu plus difficile, car les Flames étaient pourtant bien partis, mais ils ont perdu les services du gardien Mike Smith pour une longue période et ce fut le coup fatal pour l’équipe de l’Alberta. Peut-on vraiment rejeter la faute sur Gulutzan? Il est permis d’en douter, mais on commence déjà à penser à un successeur pour venir diriger Johnny Gaudreau et sa bande.
Eric Duhatschek du site The Athletic s’est penché sur la question et il a sorti 4 noms qu’on pourrait voir dans le moulin à rumeurs, dont 2 d’entre eux ont encore un emploi.
1- Bill Peters
Peters est encore à l’emploi des Hurricanes de la Caroline officiellement, mais il y a lieu de croire que ça changera. Les Hurricanes se cherchent un directeur général et lorsque ce dernier sera embauché, on peut penser qu’il désirera amener son homme avec lui pour entraîner cette jeune formation. Est-ce que Bill Peters peut encore faire le travail chez les Hurricanes? Bien sûr que oui, car s’il avait eu un gardien #1 digne de ce nom, les Canes seraient en séries éliminatoires présentement, mais Peters est originaire de l’Alberta, donc si on décide de le remercier, gageons que les Flames le contacteront dès que possible.
2- Dave Tippett
Tippett a fait un énorme travail avec les Coyotes de l’Arizona en leur permettant de se classer en séries éliminatoires 3 fois en 8 ans, dont une fois où ils se sont rendu en finale de conférence contre les Kings de Los Angeles en 2012. Il n’a jamais vraiment eu d’équipe très dominante entre les mains et il est toujours parvenu à soutirer le meilleur de ses troupes, mais en ayant toutefois un système de jeu beaucoup moins excitant à regarder.
Tippett est présentement sans emploi depuis qu’on l’a remplacé par Rick Tocchet en Arizona et c’est évident que si on lui fait signe, il répondra à l’appel et d’autant plus que les Flames ont une bonne équipe sur papier.
3- Alain Vigneault
On disait qu’il se trouverait du travail rapidement dans la LNH après avoir été congédié par les Rangers de New York. Présentement, il y a 3 formations à la recherche d’un entraîneur et Alain Vigneault est probablement dans les discussions pour 2 d’entres-elles si on exclut les Rangers puisque Vigneault est reconnu comme un entraîneur dur, mais juste avec tout le monde. Il s’est pointé en finale de la coupe Stanley à 2 reprises depuis 2011 avec les Canucks et les Rangers, sans toutefois pouvoir mettre la main sur le précieux trophée, mais si on lui donne une bonne équipe, il pourra la faire gagner. Les Flames et les Stars sont considérés comme de bonnes équipes et Vigneault doit être considéré.
4- Barry Trotz
L’entraîneur des Capitals de Washington est sur la corde raide, car les Caps ne parviennent pas à gagner en séries éliminatoires. Néanmoins, seul Brian McLellan sait s’il congédiera Trotz ou non, donc on peut le considérer, mais on doit d’abord savoir ce que les Capitals feront avec lui, car la saison est loin d’être terminée à Washington.
Présentement, les Caps ont remporté leur 3e affrontement contre les Blue Jackets et ce n’est pas par parce qu’ils tirent de l’arrière 2-1 dans cette série qu’ils ne seront pas en mesure de remonter et éliminer les Jackets. Le sort de Trotz dépendra de la tenue de son équipe dans les prochaines semaines, mais s’il venait qu’à être remercié, on peut s’attendre à ce qu’il se trouve du travail rapidement.
Brad Treliving a la gachette assez facile lorsque son équipe ne connaît pas les résultats espérés, car il y a à peine 2 ans, on annonçait le congédiement de Bob Hartley alors qu’il avait remporté le trophée Jack Adams en 2015. Treliving voit peut-être son équipe meilleure qu’elle l’est en réalité, car même s’ils ont une bonne défensive et une assez bonne attaque, le poste de gardien demeure toujours incertain avec un Mike Smith vieillissant et on doit également rejeter une partie de la faute sur un manque de profondeur offensif, car après Monahan, Gaudreau et Tkachuk, c’est difficile de marquer des buts à Calgary.
[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]
Commentaires