Retour à l'accueil

Que faire…?!

0 Victoire…c’est le triste bilan de ce début de saison pour Detroit. Avec l’arrêt contraint de la carrière de Zetterberg cet été, il est clair aujourd’hui, que Hockeytown tel que l’on a connu, c’est quelque peu éteint. A ce titre quelle orientation pour cette franchise afin de ne pas traverser une longue disette, pour ce qui est notamment d’être de la fête au printemps?
Quels changements opérer pour des effets à moyen terme. Tout d’abord une certitude, sacrifier cette saison pour être dans la course à la Draft 2019 (Hughues?).
Maintenant, il n’y a pas foule de joueurs qui pourrait permettre d’obtenir de vrais apports et inverser la tendance. En premier lieu, construire une défensive, est le chantier prioritaire.
J’y serai bien allé d’une transaction osée (Mantha vs Scherbak et Lindgren) avec Montreal mais je me suis ravisé tant j’aime ce joueur. Mais il n’en reste pas moins que la problématique devant le filet et de la brigade défensive est urgent. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de solution viable dans l’immédiat pour ce qui est de la suite de Howard (Stolarz, Bibeau, Nedeljkovic, Hill, Varlamov…!).
Avant de me pencher sur la défensive et de proposer une transaction osée dans le même esprit que celle de duchene, il y a de ça quelques mois; j’ai tout d’abord eu envie de proposer une première transaction intéressante pour 2 franchises avec l’un de mes chouchou de l’organisation. Je veux parler de Nyquist qui a un contrat qui arrive à expiration l’été prochain. J’aimerai le voir dans une franchise qui pourrait prétendre aller loin en playoffs. Voici ma première transaction :

– Nyquist (DET) vs Anderson et Letestu (COL)

Le suèdois est un formidable joueur qui serait une vraie plus-value pour les Blue Jackets (il a déjà eu une très belle alchimie avec Wennberg en sélection suèdoise). De leur coté, les Red Wings récupérerai un joueur en la personne de Anderson qui peut être une vraie belle surprise pour la suite. Il est droitier avec un contrat très raisonnable ce qui n’est pas négligeable étant donné la situation de Detroit concernant le salary cap. Letestu viendrait combler un départ dans l’alignement qui concerne ma seconde proposition.

Ensuite rentrons dans le vif du sujet. Construire une défensive autour d’un joueur jeune et talentueux déjà installé dans la grande ligue. A ce titre, j’ai pris le risque de proposer une transaction importante qui ressemble à celle qu’on connut Nashville, Ottawa et Colorado. La voici (j’espère avoir réussi à l’équilibrer) :

DETROIT :
– Faulk (Carolina)

TORONTO :
– Daley, Glendening et 1st pick Draft 2020 (Detroit)
– 2nd pick Draft 2019 (Carolina)

CAROLINA :
– Nylander et Dermott (Toronto)
– 2nd pick Draft (Detroit obtenu avec Vegas)

Pourquoi cette proposition? Il est clair que l’élément qui cristallise le tout est le suèdois. Sa situation aux Leafs semble complexe mais avec l’assurance de signer un gros contrat chez les Hurricanes pourrait ouvrir la porte à cette transaction qui répond aux besoins de tous.
Carolina dispose d’une défensive de grande qualité ou Faulk est le joueur signé le moins longtemps. Pourront-ils lui donner ce qu’il demandera dans moins de 2 ans. Par contre, il serait l’élément majeur de la défensive sur lequel s’appuyer pour construire la suite.
Ensuite, les Canes aurait en Dermott, un joueur pour équilibrer leur défensive tout en sachant que dans 1 an, McKeown prendra la place numériquement laissée par Faulk. Par contre avec l’apport de Nylander, quelle offensive (Aho, Rask, Svechnikov, Teravainen…)!!!
Les Leafs quant à eux, aspirent je pense dès cette saison aux grands honneurs. Ainsi, ils récupèrent Glendening, joueur que courtise Babcock depuis quelques mois qui serait d’une grande aide en infériorité numérique et un guerrier de tous les instants. Quant à Daley, il sait ce qu’il faut pour être champion dans une brigade défensive qui reste jeune. De plus, les choix de Draft sont intéressants pour un joueur qui n’est pas certain de signer du coté de Toronto.

Si l’on se focalise sur Detroit, il est bien évident que ces 2 transaction ne résolvent pas tout mais elles posent les bases pour la suite. En effet, dans des conditions idoines, un nouvel alignement pourrait voir le jour dans quelques mois :

Zadina – Larkin – Anderson
Bertuzzi – Athanasiou – Mantha
Helm – Nielsen – Rasmussen
De La Rose – Ehn – Abdelkader
(Veleno, Hughes, Svechnikov…)

Cholowski – Faulk
Ericsson – Green
DeKeyser (ou Hicketts) – Jensen

??? GK

Il y a énormément de paramètres, mais je suis comme beaucoup de fans, je veux le meilleur pour mon club de coeur et non pas voir certaines saison se suivre sans que des changements s’opèrent.
Je vous laisse le soin de commenter et d’apporter votre vision concernant cette franchise historique.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Commentaires

  1. hockeyfan14

    Les Wings devront échanger des vétérans pour accumuler les choix et entamer la "vraie" reconstruction. Helm, Abdelkader, Nielsen et Green (Kronwall et Ericsson????) doivent partir. Je garde Nyquist, Mantha, Larkin, Athanasiou, Dekeyser, Zadina pour l'avenir. Gagner la loterie 2019 les aiderait grandement et ils auront leurs chances car je les vois bien terminer bons derniers cette saison...
  2. thusk-

    Ça rapporte quoi aux leafs ?!?!? Donner Nylander et Dermott pour un 1st pick et un 2e... un joueur de 4e trio et quoi un 7e defenseur qui a pu rien a donner. REndu là ils vont faire un échange style Pesce kuokanen vs Nylander nielsen ou de quoi du genre pis vont ressortir pas mal plus gagnant
  3. Red

    Une petite lueur d'espoir cette nuit dans cette traversée du désert : Cholowski (2G/3A) a égalé le grand Lidstrom (1G/4A) lors de ses 6 premiers matchs Pro dans la grande ligue. Detroit a au moins un défenseur sur lequel s'appuyer pour l'avenir...!
  4. Ced244

    Je crois que les fans des Wings vont regretter Zadina longtemps... Bogvist aurait été un choix tellement parfait! Mais les Wings doivent continuer ainsi et espèrer gagner la lotto. C'est sa la reconstruction.
  5. SharksFan

    Les Wings doivent poursuivre avec leur reconstruction. Si intérêt il y a, aussi bien attendre à l'été 2020. Faulk a des chances d'être sur le marché et les salaires de Green, Daley et Ericsson ne seront pu comptabiliser. Sinon dans 4-5 ans, lorsque l'équipe aura prit plus d'expérience et sera à un (1) défenseur prêt d'être à nouveau des aspirants, tu vas chercher sur le marché. Des défenseurs comme Hampus Lindholm, Mattias Ekholm ou même PK Subban pourrait être disponible en raison de la situation en défense des deux équipes de ces joueurs.
  6. thusk-

    @SharksFan Meme si faulk tombe ufa, va-t-il vouloir aller a detroit... j'en doute très fortement et c'est ça le probleme quand t'as pas une bonne équipe, personne va vouloir venir a part d'êre surpayé... Dans 4-5 ans si aucune loterie gagné, les wings feront-ils mieux que les islanders, sabres, oilers, toronto, et etc. avant que ceux ci ne gagne une loterie... Bref c'est clair que Detroit doit aller avec bien repecher et ce qui veut dire ne pas aller prendre un alié dans le top 10 quand tu as pas de centre #1, aucun def top 2, aucun gardien reellement #1... Bref avec des enormes trous dans les positions les plus importantes mais tu va repecher a la position ou tu es le moins en manque et qui est egalement le moins important du lot.
  7. Red

    Le point sur le réservoir des Red Wings, et sur lesquels la franchise pourrait s'appuyer (joueurs de - de 25 ans) : C : Larkin - Athanasiou - Rasmussen - Veleno - Turgeon - Ehn RW : Mantha - Svechnikov - Smith - Berggren LW : Bertuzzi - Zadina - De La Rose DG : Cholowski - McIsaac - Hicketts - Chelios DD : Lindstrom - Hronek - Saarijarvi GK : Petruzzelli - Larsson Ils ne sont pas nombreux les joueurs qui peuvent devenir de grands joueurs NHL!!!
  8. Red

    Ce qui marche à l'heure actuelle, - 1 Duo : Cholowski - Green Performant défensivement sur le jeu à 5 vs 5 et efficace en Powerplay - La ligne : Rasmussen - De La Rose - Nyquist A voir sur du long terme, mais la complémentarité et le travail sur la glace est intéressant jusqu'alors. Le retour d'Athanasiou changera certainement la donne. - 1 Duo : Bertuzzi - Glendening Ils ressemblent réellement à la fameuse ligne des années victorieuses de Detroit : Maltby - Draper - McCarthy. Reste à leurs trouver le partenaire idoine. Des pistes Dickinson (DALLAS) / Richardson (ARIZONA) / Anderson (COLUMBUS)...ou De La Rose en interne?! - 1 GK : Howard devant le filet est intéressant (au contraire de Bernier) - Larkin : Leader de la ligne d'attaque. L'associer à Mantha reste une bonne chose mais il leurs faut un joueur qui comble leur lacune (dureté, jeu défensif...!). Des pistes : Lee (NYI) / Kreider (NYR) / Wheeler (WINNIPEG) / Palat ou Killorn (TAMPA BAY)...?! Du coup, à l'avenir (après s'être débarrassé de Helm, Nielsen, Daley: ??? - Larkin - Mantha Rasmussen - Athanasiou - Nyquist Bertuzzi - De la Rose - Glendening Abdelkader - Ehn - ??? (Frk) Cholowski - Green Ericsson - ??? DeKeyser - Jensen Howard - ???
  9. thusk-

    @Red La seule chose qui me vient en tête quand je vois ce line-up c'Est ouffff, le temps va être très long a detroit pendant encore longtemps... Nielsen un intradable a moins de donner beaucoup avec lui genre style un rasmussen... Cholowski : solide en PP et un bon potentiel offensif mais défensivement il y a beaucoup de travail à faire, reste à voir le reste de son developpement mais je ne crois pas qu'il s'agit d'un futur défenseur #1 Offensivement très peu de punch, nyqvist possiblement à sa dernière saison à Detroit... Bref all-in pour la loto jack hugues et je vois pas detroit sortir de la cave avant un bon 3-4-5 ans même en gagnant une ou 2 loterie.
  10. Red

    @thusk- Je ne te rejoins pas complètement concernant le futur de l'alignement offensif. Je trouve que des espoirs peuvent être portés sur un noyau de qualité : C : Larkin - Rasmussen - Veleno LW : Svechnikov - Zadina - Bertuzzi RW : Athanasiou - Nyquist Je reste convaincu, que le suédois (Nyquist) doit être signé. Son avenir est à Detroit si je suis Holland. Par contre, si il y a un garçon où des questions vont devoir se poser (surtout à la vue de certains contrats handicapants). Il s'agit d'Anthony Mantha. Son jeu défensif ne s'améliore pas ce qui reste un réel problème surtout qu'il peine à marquer un minimum de 50 points par saison alors qu'il a déjà 24 ans. La question qui se pose est de savoir si les Red Wings devraient avoir la même démarche le concernant que dans les années 90 avec l'échange suivant : - Coffey, Primeau et 1st round pick 2017 (HAR) vs Glynn et Shanahan (DET) Toute proportion gardée, Mantha pourrait être échangé à l'instar de Primeau pour récupérer un joueur confirmé qui aiderait les jeunes joueurs à franchir un cap (Bjugstad, Silfverberg, Simmonds, Kreider, Eberle...?!) Le package pourrait être celui-ci : - Mantha, Helm ou Daley et 2nd round pick draft 2019 (DET)
  11. Red

    ...ou un échange osé : - Pulock et Ho-Sang (NYI) vs Mantha, Daley, 2nd et 5th round pick 2019 (DET) Une vraie audace...!
  12. thusk-

    @Red Ce que je vois c'est beaucoup de si et tres peu de concret Si Rasmussen devient un bon centre top 6 Si Zadina a ce qu'il faut pour avoir du succes NHL et si oui pour moi dans le meilleur des scenarios va donner un genre de galchenyuk Si nyqvist veut rester la-bas Si Larkin peut reellement devenir un premier centre Si mantha peut commencer a faire mieux Si anathasiou/bertuzzi sont capable de maintenir la cadence Si svechnikov devient autre chose qu un flop Et meme si par chance tout ca tourne du bon cote... Ca donne juste un attaque correct Ps Les islanders ne donneront pas leur def #1 pour Mantha
  13. SharksFan

    Ce qu'il manque dans la relève des Red Wings c'est des joueurs d'impacts, selon moi. Ils doivent composer une première ligne au complet, soit à travers le repêchage ou l'acquisition via transaction et mise sur contrat. Voici mon top9 avec les meilleurs espoirs de l'organisation si les les Wings réussissent à mettre la main sur le 1er choix cet année: Hugues - X - X Zadina - Larkin - Mantha Athanasiou - Rasmussen - Svechnikov
  14. Red

    @SharksFan, l'équipe semble montrer de belles choses depuis maintenant 1 mois avec un alignement offensif qui se stabilise autour d'un TOP 9 complémentaire (ils sont tous signés au delà de l'été prochain sauf le suèdois) : Abdelkader - Larkin - Mantha Athanasiou - Nielsen - Nyquist Bertuzzi - Rasmussen - Glendening ...le tout pour à peine plus de 30 millions sur la masse salariale! Pour quelle pérénité? Que feront-ils avec Zadina et surtout Veleno l'année prochaine qui brûle la QMJHL cette saison?! Il reste toujours une amélioration à apporter sur l'alignement défensif notamment en prenant en compte les performances de Howard!

Laisser un commentaire