Que faire avec David Desharnais?
David Desharnais entamera sa 7e saison dans l\’uniforme du tricolore à l\’automne prochain. Ce sera également sa dernière année d\’un contrat de 4 ans que lui a accordé Marc Bergevin en 2013 et selon les propos qui ont été rapportés sur le site officiel des Canadiens, il veut en faire plus pour l\’équipe l\’an prochain.
Le petit attaquant est reconnu pour avoir une très bonne vision de jeu et il alimente bien ses ailiers lorsqu\’il est sur la patinoire, mais sa petite taille peut parfois lui nuire lorsque vient le temps de se battre pour la rondelle. La dernière saison, à l\’image de son équipe, n\’a pas été sa meilleure alors qu\’il n\’a récolté que 29 points en 65 matchs, sa pire production offensive depuis qu\’il est dans le circuit Bettman.
[STATS]4739[/STATS]
Une rôle différent
Avec un contrat à renouveler à l\’été 2017, Desharnais se doit de revenir au niveau de production que l\’on a vue de lui ces 3 dernières saisons. Ce sera toutefois difficile d\’y arriver si Michel Therrien continue de jumeler Max Pacioretty au centre d\’Alex Galchenyuk. On sait que la connexion Pacioretty-Desharnais a fait des ravages par le passé, mais l\’an dernier, Galchenyuk a pu s\’imposer au centre et faire des flammèches offensivement avec le #67.
Tout porte à croire que, comme au début de l\’an dernier, Desharnais débutera la saison au poste de 3e centre. Il n\’avait pas mal fait l\’an dernier en début de saison, mais la saison prochaine, Therrien devrait normalement le jumeler à des joueurs comme Andrew Shaw, Philip Danault, Paul Byron ou Daniel Carr. Il reste maintenant à voir comment le Québécois pourra s\’en sortir pour pouvoir se dénicher un bon contrat à Montréal ou ailleurs.
Beaucoup de monde pour peu d\’espace
Le Canadien est allé chercher du caractère cet été, car Marc Bergevin a appris de la dernière saison. C\’est pourquoi il s\’est attardé à améliorer ses 3e et 4e trios beaucoup plus que ses 2 premiers. Des joueurs étiquetés 3e et 4e trios, il y en a:
David Desharnais
Daniel Carr
Paul Byron
Philip Danault
Brian Flynn
Torey Mitchell
Sven Andrighetto
Stefan Matteau
Andrew Shaw
9 joueurs pour 6 postes disponibles. Certains d\’entre eux joueront probablement sur les 2 premiers trios, mais cela laisse très peu de place pour les jeunes prospects qui tenteront de percer l\’alignement en octobre prochain. C\’est la raison pour laquelle plusieurs observateurs pensent que Marc Bergevin n\’a pas fini de travailler sur son équipe d\’ici au début de la saison. Il reste maintenant à savoir quel joueur serait impliqué dans une transaction, mais selon Tony Marinaro, Bergevin magasinerait Desharnais depuis déjà un bon moment.
FYI: HABS trying to trade Desharnais since last season. And, if MT falters this season MB will fire him. Guaranteed! https://t.co/Z8wV8l9mKG
— Tony Marinaro (@TonyMarinaro) 27 juillet 2016
Ce n\’est pas la première rumeur qui sort par rapport au #51, mais chaque fois, il a pu demeurer avec l\’équipe.
Une année déterminante
Comme les 700 autres joueurs de la LNH, les performances dicteront l\’avenir de David Desharnais. Plusieurs facteurs ne sont pas en sa faveur en considérant son gabarit, sa position naturelle et son âge. Le Canadien possède actuellement 7 joueurs de centre naturel dans ses rangs, mais Desharnais peut se vanter du fait qu\’il est l\’un de ceux qui ont une très bonne vision de jeu avec Alex Galchenyuk et Tomas Plekanec. Le déroulement de la saison viendra également influencer les décisions de Marc Bergevin, ce qui laisse croire que si le Canadien devait connaître une 2e saison désastreuse, Desharnais pourrait être sacrifié de par son statut contractuel.
Croyez-vous que David Desharnais terminera son contrat dans l\’uniforme du tricolore?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires