Que font les espoirs du CH présentement ? (Position : Centre)
Alors que la saison bat son plein, l’équipe du Canadien semble montrée des limites présentement. C’est pourquoi il semble opportun de s’intéresser aux espoirs de l’équipe, qui seront peut-être capables d’aider l’équipe dans un ou deux ans.
– Nick Suzuki, 19 ans, Centre, 39 points en 26 rencontres en OHL
Le jeune joueur de centre acquit dans la transaction de Max Pacioretty vers Las Vegas, réalise une bonne saison. Il est le capitaine de son équipe junior, et produit à un rythme semblable aux saisons précédentes. Il avait été le dernier joueur retranché l’année passée de Hockey Canada Junior, et devrait cette année avoir un rôle important dans l’équipe. C’est probablement sa dernière saison dans les rangs juniors, lui qui domine largement le sujet au niveau junior. À n’en pas douter il tapera à la porte du Canadien dès septembre prochain.
– Ryan Poehling, 19 ans, centre, 13 points en 12 rencontres de NCAA
Le centre américain entre cette saison dans sa troisième année au niveau universitaire. Doté de qualités intéressantes dans les deux sens de la patinoire, il aime se comparer à Ryan O’Reilly, et sa capacité à jouer dans les deux sens de la patinoire. Déjà membre de l’équipe junior américain l’année passée, il devrait réaliser un doublé cette saison. Quoi qu’il en soit, c’est sûrement lui aussi sa dernière saison au niveau universitaire, avec une maturité intéressante, c’est ancien choix tardif de premier tour pourrait assurément être une carte cachée pour le futur du Canadien. Il peut devenir dans le futur, soit un attaquant top 6, ou un très bon centre de 3e trio, capable de gérer le jeu défensif de son équipe.
– Jacob Olofsson, 18 ans, centre, 6 points en 19 rencontres de SHL
Voici un espoir qui joue déjà au plus haut niveau européen. Membre de l’équipe de Timra IK dans la SHL, il affronte chaque match des hommes, et non des jeunes joueurs, contrairement aux autres espoirs du Canadien. Ses prestations sont encourageantes, surtout lorsque l’on sait que sa qualité première est d’être bon dans les deux sens de la patinoire. Lui est plutôt programmé pour faire le saut en Amérique dans 2 ans. Cette première saison au plus haut niveau démontre cependant une très bonne capacité d’adaptation et de progression. Affaire à suivre donc …
– Brett Stapley, 19 ans, centre, 12 points en 12 rencontres de NCAA
Un joueur qui ne fait pas beaucoup de bruits, mais qui réalise une saison intéressante du côté de l’université de Denver en Brett Stapley. Choix de 7e tour il y a maintenant quelques mois au dernier repêchage amateur, il maintient un niveau de jeu intéressant cette saison. C’est sa première au niveau universitaire et il semble en profiter pour faire monter sa cote.
Plusieurs espoirs jouent actuellement au Rocket de Laval, mais aucun ne semble profiter de cette opportunité. En plus des résultats compliqués de l’équipe, ils peinent à faire la différence sur le plan comptable.
– Alexandre Alain , 9 points en 21 rencontres. À sa première saison professionnelle, Alexandre Alain montre de bonnes choses, mais va devoir encore progresser pour espérer un rappel dans la grande ligue.
– Lukas Vejdemo, 9 points en 22 rencontres. Plus âgé, Vejdemo sort d’une saison correcte en SHL, et va passer cette saison à s’adapter au jeu nord-américain. Sa production est un peu plus faible qu’attendu, mais il va falloir attendre l’intégralité de la saison pour se faire un avis sur son avenir dans l’équipe.
– Jake Evans , 14 points en 22 rencontres. A maintenant 22 ans, et après 4 saisons concluantes en NCAA (138 points en 154 rencontres) l’ancien capitaine de Notre-Dame réalise un début de saison intéressant. Offensivement il s’adapte tranquillement au jeu professionnel, et s’il continue de la sorte, il pourrait profiter d’une éventuelle blessure dans l’équipe du CH ou bien un départ de Kotkaniemi pour les championnats juniors, pour disputer ses premiers matchs en LNH.
Commentaires