Que manque-t-il aux Flyers pour se rendre plus loin?
En 2017-2018, les Flyers ont connu somme toute une saison plus que respectable. L’équipe s’est qualifiée pour les séries éliminatoires, mais son parcours s’est vite arrêté contre les Penguins. Si nous jetons un coup d’oeil à cette formation, on est en droit de se demander ce qui manque à cette formation.
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
Avec une moyenne de 3,04 buts par match, les Flyers ont été une arme offensive redoutable cette saison. Giroux et Voracek ont connu la meilleure saison de leur carrière. C’est la même chose pour les défenseurs Shayne Gostisbehere et Ivan Provorov. Il y a aussi eu l’éclosion de Sean Couturier, qui est devenu un centre très respecté à travers la ligue. Alors, quel est le problème ?
Évidemment, comme c’est le cas dans les 20, voire 30 dernières années, les Flyers n’ont pas de gardien numéro un. Brian Elliott a été, disons, correct dans les circonstances avec une moyenne de buts alloués de 2,66. Toutefois, le gardien de 33 ans n’a disputé que 44 matchs. Cela prouve qu’il ne peut faire le travail à temps plein. Michael Neurvith, le deuxième gardien, n’a pu faire mieux avec 2,60. La bonne nouvelle, c’est que les Flyers ont en leur possession l’un des meilleurs espoirs dans les buts : Carter Hart. Mais, Ron Hextall devra probablement patienter un peu, car le jeune a seulement 19 ans. Il est bien connu que le développement des gardiens se fait tardivement. Alors, que feront les Flyers pendant ce temps? Doivent-ils encore patienter avec Elliott ? Malheureusement, je crois que oui. Il ne reste qu’un an au contrat du gardien d’une valeur de 2,75 millions par saison.
Pendant ce temps, les Flyers peuvent toutefois tenter de solidifier leur défensive. Gostisbehere et Provorov sont d’excellents défenseurs offensifs et ils ont même réussi à présenter un différentiel positif. Mais après, ça se gâte. Radko Gudas, Brandon Manning et Robert Hagg n’ont pas été assez solides défensivement. Si Hagg s’en est quelque peu sorti avec un différentiel de +5, Gudas et Manning se sont contentés d’un maigre +0. Heureusement pour Hextall, le jeune Philippe Myers, qui a joué cette saison avec le club-école des Flyers, présente des statistiques respectables avec 21 points en 50 matchs et un différentiel de +12. Cela pourrait être une solution à moyen terme. Mais pour l’instant, la direction n’aura sûrement pas le goût de patienter avec des joueurs comme Giroux et Voracek qui arrivent dans leur « prime ».
Alors, quelles sont les options de Ron Hextall?
Option 1 : Viser un défenseur polyvalent sur le marché des joueurs autonomes cet été. Le seul candidat intéressant serait Calvin de Haan, qui a présenté un différentiel de +11 cette année.
Option 2 : Effectuer une transaction amenant un défenseur à faible coût. Car attention, il ne reste qu’un an au contrat recrue d’Ivan Provorov. Les Flyers devront garder un certain espace. Est-ce qu’un joueur comme Wayne Simmonds pourrait être échangé? L’ailier de 29 ans terminera son contrat l’an prochain et une hausse salariale est à prévoir.
Option 3 : Jouer « all in » avec les cartes que Hextall a sous la main. Si c’est le cas, je ne crois pas aux chances des Flyers de remporter la coupe l’an prochain.
Commentaires