Que nous enseigne la victoire des Monsters du Lac Érié, club-école des Blue Jackets, en finale de la Coupe Calder ?
C’est Oliver Bjorkstrand qui aura finalement permis aux Monsters du Lac Érié de conquérir la Coupe Calder pour la première fois de leur histoire. Le jeune attaquant a ainsi inscrit le seul but de la rencontre permettant à l’équipe de Cleveland de balayer leurs adversaires, les Bears de Hershey, en quatre confrontations. Un final dramatique puisque le danois s’est inscrit sur la feuille de pointage alors que l’horloge affichait 1,9 seconde à jouer dans le temps réglementaire de la première prolongation. Mais au-delà de la belle performance collective, ce fier succès de l’organisation localisée dans l’Ohio nous donne une indication intéressante sur l’état de la banque d’espoirs des Blue Jackets, à l’heure où leur troisième sélection au total du prochain repêchage suscite l’interrogation. Bjorkstrand tout d’abord s’est montré comme un attaquant puissant et agressif. Aussi, sa résilience criante sur le but final lors de l’ultime confrontation face à Hershey est, de ce point de vue, assez encourageante. Il a par ailleurs remporté le trophée Jack A. Butterfield, couronnant le joueur le plus utile des séries éliminatoires de la LAH.
Gageons que le jeune homme n’est pas étranger à l’univers de la LNH, puisque ses débuts effectués cette saison à Columbus ont été particulièrement fructueux: 4 buts, 4 assistances pour un total du huit points en 12 matchs, avec un ratio plus/moins de +6. Évoluant sur le même côté que Jesse Puljujärvi, le premier choix probable des Blue Jackets au prochain repêchage si l’organisation en conserve les droits, Oliver Bjorkstrand semble faire, en bon soldat, le parcours attendu par la direction et peut se présenter, en compagnie du jeune et talentueux centre Sonny Milano, comme le fer de lance de la relève offensive du côté de Columbus. Si le fossé de talent existant entre deux espoirs comme Bjorkstrand et Puljujärvi est indéniable, la nécessité de se renforcer à l’aile pour les Tuniques Bleues reste questionnée. Rappelons que la franchise cherche à gagner rapidement, ayant en tête de renforcer son poste de centre et de rajeunir sa défensive. Conscient de ses forces et faiblesses, le DG Jarmo Kekalainen prendra certainement la mesure de son potentiel déjà existant au moment de choisir entre un espoir de grand talent ou un renfort d’impact.
Notons par ailleurs que, sur un tout autre sujet, le gardien Joonas Korpisalo n’a pas pris part aux dernières rencontres des Monsters, relégué au rang d’auxiliaire du jeune Anton Forsberg. Un coup dur pour celui qui porte les espoirs de l’organisation de Columbus au poste de gardien.
[STATS]8913[/STATS]
[STATS]5887[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires