Que peut-on obtenir en retour de Tomas Plekanec?
Il fut un temps où le fidèle #14 du Canadien était le joueur de centre sur lequel l’équipe fondait ses espoirs pour faire fonctionner ses meilleurs ailiers. On se souvient tous de la paire qu’il formait avec Alex Kovalev ou même avec Mike Cammalleri, mais depuis ce temps, Plekanec a ralenti. C’est tout à fait normal, car il a vieilli et on lui confit davantage des tâches défensives présentement.
Si Plekanec touchait 3 millions par saison, il ne recevrait aucune critique, mais Marc Bergevin a décidé d’être généreux en 2015 et de lui donner 6 millions par saison jusqu’en 2018. Maintenant que le Tchèque de 35 ans est à la dernière année de son contrat, on doit assurément se demander si un divorce ne serait pas la meilleure solution pour le joueur et pour l’organisation. Plekanec a disputé ses 963 matchs dans l’uniforme tricolore et il a toujours été fidèle à l’organisation de Montréal…tout comme l’était Andrei Markov.
Néanmoins, le Canadien ne connaît pas une bonne saison et on se rangera probablement du côté des vendeurs cette année. Qu’est-ce que Marc Bergevin peut recevoir en retour du joueur de centre?
On a tendance à regarder les comparatifs quand on se pose ce genre de question et fort heureusement pour Bergevin, il y a un certain Martin Hanzal qui fut transigé à la date limite des transactions l’an passé et le directeur général des Coyotes a reçu beaucoup en retour.
Au Minnesota
Martin Hanzal
Ryan White
Choix de 4e ronde 2017 (Mason Shaw)
En Arizona
Grayson Downing
Choix de 1re ronde 2017 (Pierre-Olivier Joseph)
Choix de 2e ronde 2018
Choix de 4e ronde 2019
Hanzal a terminé la saison avec le Wild et a grandement déçu à un point tel que le directeur général Chuck Fletcher a admis publiquement avoir regretté cette transaction. Si ce n’était que le seul exemple, Antoine Vermette est passé des Coyotes de l’Arizona aux Blackhawks de Chicago en février 2015.
À Chicago
Antoine Vermette
En Arizona
Klas Dhalbeck
Choix de 1re ronde 2015 (Nick Merkley)
C’est encore une fois une transaction qui tourne à l’avantage du directeur général des Coyotes, car il a reçu un autre choix de 1re ronde et qui produit très bien dans la AHL présentement. De son côté, Vermette a pu inscrire son nom sur la coupe Stanley, mais n’a pas été le rouage important qu’on s’attendait de lui au moment de son acquisition.
C’est le genre de retour que peut espérer Marc Bergevin pour Plekanec. Le centre de 35 ans a encore 2 ou 3 années de bon hockey en lui, malgré qu’il ne produit plus autant qu’avant. Néanmoins, si on ne lui demande pas d’être le joueur offensif sur lequel reposent nos espoirs, il peut s’acquitter d’un poste de 3e centre dans une bonne équipe aspirante avec ses forces qui sont de gagner des mises en jeu importantes et de tuer des pénalités. La chose la plus décevante qu’il pourrait arriver chez le Canadien, c’est que Plekanec termine la saison ici, car même si Bergevin a dit qu’il prendrait des décisions d’ici à la date limite, il serait déraisonnable de le garder, et ce, même si l’équipe part sur un élan victorieux et qu’elle se classe en séries éliminatoires.
Selon vous, que peut-on recevoir pour les services de Tomas Plekanec?
[STATS]864[/STATS]
Commentaires