Que reste-t-il des vestiges de l’ère Gauthier-Gainey au sein du Canadien de Montréal actuel?
Les années 2003 à 2012 ont été plutôt tranquilles pour la grande organisation du Canadien de Montréal. Trop souvent, on optait pour une présence en séries sans pour autant bâtir l’avenir du club. On procédait à des transactions dans l’unique but d’améliorer l’alignement dans le présent, sans se concentrer des répercussions futures. C’est donc pourquoi, pendant ces neuf années où deux DG (Gainey et Gauthier) se sont échangés la chaise, le Canadien de Montréal n’a pu sortir de l’ombre. En neuf saisons, la formation montréalaise s’était classée en séries à 6 reprises, mais son meilleur résultat fut en 2009-2010, où Montréal fut éliminé en troisième ronde. Sinon, que des expulsions lors des deux premiers tours de séries.
Certes, on goûtait au hockey de séries, mais la vision à très court terme des dirigeants allait rapidement plonger l’organisation dans un cul-de-sac. Au cours de ces années, plusieurs bons espoirs ont été repêchés malgré les sélections tardives que coûtaient une place en séries. Des places en séries qui ne donnaient au final absolument rien puisque l’équipe ne faisait que se reculer au classement du repêchage et on peinait à développer les espoirs repêchés. Pire encore, on les utilisait souvent pour obtenir des joueurs sur le déclin, croyant qu’ils permettraient au club d’aller loin en séries. Voici d’ailleurs ce qu’en a coûté d’aller se chercher des joueurs pour le présent plutôt que de se concentrer sur le moyen-long terme.
Entre 2003 et 2012, le CH a perdu:
Bob Gainey
– Jose Théodore au profit de David Aebischer (2006)
– Mike Ribeiro au profit de Janne Niinimaa (2006)
– Ryan McDonagh au profit de Scott Gomez (2009)
Pierre Gauthier
– Jaroslav Halak au profit de Lars Eller (2010)
– Mike Cammalleri au profit de Rene Bourque (2012)
Bob Gainey (2003 à 2010) et Pierre Gauthier (2010-2012) n’ont pu mener la formation montréalaise vers les grands honneurs et ont tous deux laissés l’organisation dans un piètre état. En mai 2012, on annonce que Marc Bergevin prend le contrôle de l’équipe à titre de DG. Depuis, il a fait un réel ménage des vestiges laissés par ses prédécesseurs. Avec Max Pacioretty qui fut échangé cette année, il ne reste maintenant plus que deux joueurs de l’ère Gainey-Gauthier: Carey Price et Brendan Gallagher.
En effet, malgré un repêchage des plus extraordinaires en 2007 sous les ordres de Bob Gainey, il n’en reste maintenant plus rien sous la main de fer de Bergevin. En plus de McDonagh et de Pacioretty, P.K Subban fut envoyé sous d’autres cieux, dans une transaction qui marque l’histoire du CH. Alors que l’ère Gainey-Gauthier n’a aucunement mis l’accent sur le pipeline d’espoirs, Marc Bergevin semblait s’enligner sur le même parcours jusqu’à l’été dernier.
La dernière saison lui a ouvert les yeux et le plan devient plus clair. Jamais en plus de dix ans le pipeline d’espoirs n’a été aussi garni et bien qu’on veule lyncher plus souvent qu’autrement le directeur au recrutement Trevor Timmins, ce dernier a fait un travail colossal au cours des dernières années. L’ère Gauthier-Gainey est définitivement oublié, alors que Marc Bergevin s’est débarrassé de tous ces noms obtenus durant cet ère sombre:
– Erik Cole (2012)
– Louis Leblanc (2014)
– Josh Gorges (2014)
– Patrick Holland (2014)
– Peter Budaj (2014)
– Travis Moen (2014)
– Rene Bourque (2014)
– Jarred Tinordi (2016
– Lars Eller (2016)
– P.K Subban (2016)
– Greg Pateryn (2016)
– Nathan Beaulieu (2017)
– Max Pacioretty (2018)
Commentaires