Que se passe-t-il avec Carey Price ?
Bonjour ou bonsoir à tous.
J’espère que vous allez bien malgré le début de saison plus que moyen de nos glorieux et la performance plus qu’anormale de Carey Price. Justement, cette manchette lui sera entièrement dédiée car j’aimerais avoir vos avis, vos questionnement, vos craintes (s’il y a) et surtout, qui sait, des solutions hypothétiques dans son cas. Je dis bien hypothétique, car, on se le cachera pas, personne ici (sans être insultant) n’a de réelle solution à son problème. Si oui, on ne serait pas ici, mais bien dans la LNH. Enfin, bref.
Je pense pas avoir besoin de créer un schéma pour démontrer la pente descendante que subissent les stats de notre gardien étoile. Depuis plusieurs saisons (à l’exception de la saison 2012-2013), Carey nous à démontrer de belles aptitudes. Une excellente technique, un calme qui rend fou ses adversaires et ce n’est pas pour rien qu’il est un gardien aussi dominant. Ce n’est pas pour rien qu’il a été l’homme de la situation aux différents événements mondiaux (avec certes, une défensive hors du commun) et qu’il a été MVP une fois et dans la course pour le vézina la saison dernière.
Sauf que là, tout va mal. Plus que mal. Trop mal. La saison est encore jeune, mais les résultats nous poussent à croire que cette excuse ne sera plus utilisable très prochainement. Mathématique nous sommes encore et nous le seront encore un bon moment, mais théoriquement, on peu déjà commencer à douter.
Actuellement, Carey affiche des stats peu reluisante avec une moyenne de buts accorder de 3.60 et un pourcentage d’arrêt de 0.887%, ce qui est totalement nul pour un futur gagnant allant gagner 10.5M et qui a été, pendant plusieurs saisons (et encore aujourd’hui selon moi, malgré ce début de saison) le meilleur gardien de but au monde. Jamais depuis ses débuts il a affiché des résultats de la sorte. D’ailleurs, c’est le 6e match sur 10 qu’il accord 4 buts ou plus (eh oui, encore ce soir face aux Rangers), c’est donc dire que sa moyenne de but accorder par match va encore grimper. De peu, mais grimper quand même.
Peut-on mettre le blâme sur la défensive peu robuste, peu rapide, dont la vision fait défaut et que les passes soit plus que minable ? Que nous sommes pas capable de sortir la rondelle de notre zone ? Sûrement. Au moins un brin, mais je pense que Price à aussi une part à prendre dans ce désastre défensif.
À plusieurs reprises il a fait dos au jeu, nous a montrer des mouvements anormaux, un déséquilibre qu’il n’avait pas, sauf au début de sa carrière et pendant un petit laps de temps durant la dernière saison…Et encore, ce n’était pas aussi monstrueux. Est-il blessé ? Je ne pense pas, sa flexibilité reste encore là et il est capable de pondre de bels arrêts (juste à penser ceux contre Barkov) et surtout, s’il était blessé, il ne jouerait tout simplement pas. Le problème doit se trouver entre les deux oreilles, comme beaucoup de problèmes liés à des joueurs de hockey (voir, tout sport confondu). Comment peut-il se sortir de ce pétrin ? Je n’en ai pas la réponse, je ne suis pas psychologue ou thérapeute sportif. Dans tous les cas, j’ai bien hâte de voir.
Commentaires