Que se passe-t-il avec Evgeny Kuznetsov?
En 2010, les Capitals de Washington détenaient le 26e choix au total de l\’encan, notamment après avoir amassé plus de 120 points au classement général. Ils ont donc fait d\’Evgeny Kuznetsov, leur choix de 1re ronde, car ce dernier s\’était bien démarqué dans la KHL avec le Traktor Chelyabinsk et les partisans du Canadien qui liront ceci seront déçu d\’apprendre que Kuznetsov aura été sélectionné 4 rang après le géant défenseur, Jarred Tinordi.
Quoi qu\’il en soit, Kuznetsov n\’a pas cessé de progresser depuis son entrée en scène dans la LNH en 2013 et à un point tel que l\’an dernier, il a terminé la saison avec une impressionnante récolte de 77 points en 82 matchs. Tous s\’entendaient pour dire que cette explosion venait à point afin que les Caps puissent passer à l\’autre niveau en séries éliminatoires, car dans le passé, l\’offensive passait beaucoup par Nicklas Backstrom et Alex Ovechkin, notamment.
[STATS]5344[/STATS]
Pour une raison inexplicable, Kuznetsov s\’est éteint en série et pas qu\’un peu. Il a produit un maigre total de 2 points en 12 matchs, ce qui le classait au 10e rang des pointeurs de son équipe lors du tournoi printanier. Ce manque d\’offensive aura eu pour effet d\’éliminer les Caps contre les Penguins qui eux, se dirigeaient vers la coupe Stanley.
Cette année, Kuznetsov semble avoir repris là où il a laissé en séries l\’an dernier, car il n\’a que 9 points en 19 matchs depuis le début de la saison. Il s\’agit évidemment d\’une déception, car s\’il maintient ce rythme, il se dirige vers une récolte de 38 points en 82 matchs. Évidemment, il n\’y a que le quart de la saison d\’écoulé et il a encore le temps de se ressaisir puisqu\’il a le talent pour le faire, mais ça peut tout de même être inquiétant, car l\’an dernier il avait pu se tailler un poste sur les 6 premiers attaquants des Caps et cette léthargie vient mettre des battons dans les roues pour Barry Trotz.
Ce dernier continue tout de même à l\’utiliser sur le 1er trio au centre d\’Alex Ovehckin et d\’Andre Burakovsky et force est d\’admettre qu\’avec le prolifique #8 à ses côtés, il risque de reprendre confiance et finir par débloquer un jour. L\’aspect psychologique d\’un joueur n\’est pas à négliger dans le hockey et Kuznetsov l\’a d\’ailleurs expliqué dans l\’article d\’Elliotte Friedman, le 9 octobre dernier en disant qu\’il n\’avait pas parlé de hockey durant tout l\’été avec sa famille. Il s\’est beaucoup blâmé pour l\’élimination de son équipe et il dit avoir appris de cette dernière saison en expliquant qu\’un joueur pourrait bien marquer 1000 buts, mais ce qui compte c\’est le trophée au bout du compte.
Le jeune attaquant russe en est à sa dernière année d\’un contrat de 2 ans qui lui rapporte 6 millions au total. S\’il désire obtenir un contrat à long terme, il devra enlever le doute dans la tête de son directeur général et terminer la saison du bon pied.
Commentaires