Que va-t-il se passer à Edmonton? Qui peut être échangé et qui peut venir?
Nous n’allons pas nous débattre toute la soirée pour parler de la saison des Oilers. J’ai un mot pour décrire cette saison: épouvantable. C’est sur que Steve Tambellini doit faire quelque chose lors de la saison morte pour améliorer son équipe, à moyen ou à long terme.
Premièrement, les transactions des Oilers le 3 mars sont pour sauver de l’argent, avoir des espoirs et des choix au repêchage. Succès! Mais cela ne veut pas dire que l’équipe sera meilleure en raison de leurs défenseurs inexpériencés, de leurs gardiens de buts recrues en raison de la blessure de Khabibulin et des joueurs clés de l’équipe blessés pour pratiquement toute la saison, comme Hemsky, Souray, Khabibulin et autres.
Je suis presque convaincu que ce sera les Oilers avec le premier choix au total, la question doit (encore) être posée: Hall ou Seguin? (Seguin n’est pas un Québécois.)
Hall est peut-être plus talentueux, mais je prendrais Seguin. Il est un joueur de centre gros et talentueux (chose que les Oilers cherchent depuis longtemps), il a un meilleur caractère et il peut bien distribuer la rondelle aux autres de l’équipe. Hall est bon, mais ne joue pas un style de jeux très conservateur et veux toujours faire le travaille, ce qui ne lui donne pas le bon exemple sur la glace.
Est-ce que Souray va toujours partir?
Je veux juste mettre une chose au clair, Souray n’aura plus de clause de non-échange à partir du 1re juillet prochain, donc les Oilers pourront l’échanger où ils le veulent, mais avec la moitié de leurs défenseur offensifs de partis (Visnovsky, Grebeshkov et Staios), peut-être qu’il va rester avec l’équipe pour encore un peu. Quand Souray est en santé, il peut être un excellent défenseur en attaque, surtout avec la bombe de la ligne bleue. Il faudrait juste que l’offre soit bonne pour que Souray soit échangé.
Vous l’avez probablement vu la tentative de transaction entre les Oilers et les Bruins. Les Oilers voulaient offrir Dustin Penner et Tom Gilbert en retour d’un choix de 1re ronde (celle des Maple Leafs). C’est toute à fait raisonnable de voir les Oilers tenter de l’obtenir, mais est-ce que Penner et Gilbert suffisent? Je ne serais pas surpris de voir Penner partir car il n’aura pas une plus grosse valeur sur le marché que maintenant. En ce qui concerne Gilbert, j’ai de la difficulté de le voir partir car les Oilers (qui avaient beaucoup de défenseurs offensifs) en auront plus vraiment (Souray risque d’être échangé). Les Oilers ne peuvent pas laisser la défense lors de l’avantage numérique à seulement Whitney. Si les Oilers veulent voir cette transaction avancer, ils devront donner plus d’attaque car les Bruins sont au dernier rang en ce qui concerne le nombre de buts marqués. Ils peuvent offrir Penner, Cogliano ou O’Sullivan et une recrue ou un choix au repêchage contre le choix de 1re ronde des Maple Leafs.
Ceux qui peuvent partir cette été sans surprise sont Pisani, Nilsson, O’Sullivan, (Horcoff si les Oilers peuvent trouver preneur à bon prix), Souray et Moreau. Je ne serai même pas surpris de voir Khabibulin être échangé (même si ce sera difficile à réaliser). C’est toujours réalisable car les Flyers ont désespérément besoin d’un gardien de but dans laquelle ils n’ont pas beaucoup à donner en retour.
C’est évident que tous les équipes aimeraient avoir Kovalchuk ou Marleau dans leur alignement et les Oilers en font partie de ces équipes. Il faut aussi penser réaliste: pourquoi aller se geler le cul à Edmonton avec une équipe sans talent quand tu peux être en Californie et que tu as la chance de gagner la Coupe Stanley? Les Oilers doivent plutôt se tourner vers des bons joueurs pour s’améliorer, pas nécessairement des supervedettes. Si jamais ils échangent Khabibulin, ils peuvent se tourner vers un gardien du genre Dan Ellis (il coûte moins cher et il est plus jeune). Oui, j’en ai moi aussi entendu plusieurs fois la rumeur de Jagr à Edmonton mais je ne sais pas si c’est réaliste. Il est en fin de carrière et veut la terminer avec une équipe en reconstruction? Il est talentueux, mais pourrait être une distraction pour les jeunes et futurs leaders de l’équipe. Voici une liste de joueurs que Steve Tambellini pourrait essayer de signer: Colby Armstrong, Tomas Plekanec, Dan Hamhuis, Ilya Kovalchuk, Anton Volchenkov, Patrick Marleau et Willie Mitchell. J’aimerai vraiment voir Armstrong et Volchenkov signer, mais veulent-ils signer pour une équipe en dernière place? Volchenkov serait un excellent défenseur défensif (chose que les Oilers cherchent aussi) qui bloquerait des tirs et feraient des mises en échec, sans faire des erreurs avec ou sans la rondelle. Armstrong amènerait avec lui un jeu très physique, du leadership et des buts en attaques. Malheureusement, plusieurs équipes tenteront de les signer et COMME D’HABITUDE, ils se serviront de l’offre d’Edmonton pour faire monter les enchères et avoir plus d’argents avec une autre équipe. Ce fut le cas avec Nylander (peut-être une bonne chose qu’il refuse d’aller à Edmonton), Hossa, Heatley et Pronger qui voulait être échangé car sa femme n’aimait pas vivre à Edmonton. Est-ce que ce sera le cas avec Kovalchuk, Marleau et les autres? La réponse: 98% des chances que oui.
Heureusement que je vis à Montréal car je ne sais pas comment les gens sont à Edmonton l’hiver avec une équipe qui ne joue pas comme avant…
Nombres de mots: plus de 900
Environ 900 mots pour parler des Oilers d’aujourd’hui et de demain. Il faudra attendre un bout de temps avant de parler de la bonne performance de l’équipe ………………………………………………………………………….
Commentaires