Quel impact aura l\’absence de Stamkos sur le Lightning à l\’aube des séries?
La semaine dernière, les fans du Lightning ont appris une bien mauvaise nouvelle, alors que Steven Stamkos sera sur la touche pour au moins 1 mois dû à un problème de santé. Cette absence pourrait même se prolonger à 3 mois, dans le pire des scénario. Alors que les séries prendront leur envol la semaine prochaine, il est déjà acquis que Tampa amorcera les séries sans son capitaine et meilleur marqueur. C\’est une autre tuile qui tombe sur les dirigeants de l\’équipe, alors qu\’Anton Stralman est aussi blessé.
Un impact sur l\’offensive
Bien sûr, Steven Stamkos a pour principale tâche de produire offensivement. Avant sa blessure, il comptait 36 filets et 64 points en 77 parties. Parmi ces buts, 14 ont été inscrits avec l\’avantage d\’un homme. Ce sont tous des sommets dans l\’équipe. L\’absence de Stamkos se fera donc certainement sentir au point de vue des buts marqués par l\’équipe, qui est en ce moment la 10e meilleure offensive du circuit.
Au niveau des combinaisons à l\’attaque, l\’absence du joueur de centre chamboule aussi la formation. Présentement, Tyler Johnson, qui connaît une saison en deçà des attentes, pivote le premier trio, alors que Valtteri Filpula, Vladislav Namestnikov et Brian Boyle complètent la ligne centrale. C\’est en avantage numérique que l\’absence de Stamkos se fait sentir le plus, puisque Brian Boyle pivote présentement la première unité, flanqué de Palat et Kucherov, avec Johnson et Nesterov à la pointe. Cela n\’aidera pas l\’attaque massive des Bolts, qui se situe actuellement au 25e rang de la LNH.
[STATS]4457[/STATS]
Normalement, en séries éliminatoires, le jeu est plus serré qu\’en saison régulière. Avoir un joueur de la trempe de Stamkos devient donc un atout considérable. Or, si l\’on se remémore les séries 2015, Stamkos avait pris 8 matchs pour finalement trouver le fond du filet pour une première fois. Durant ces 8 parties, il comptait 3 passes et un différentiel de +3 en jouant une moyenne d\’un peu plus de 18 minutes de jeu. Malgré la faible production de leur joueur étoile, Tampa avait pris la mesure de Détroit en 7 joutes.
Donc, malgré la durée de la blessure à Stamkos, croyez-vous que le Lightning sera en mesure de faire son bout de chemin en séries éliminatoires
Commentaires