Quel sera le prochain salaire de William Karlsson?
Quel sera le prochain salaire de William Karlsson? La question est très dure à répondre, car ce cas est pratiquement unique. Ce n’est aucunement surprenant que le Suédois se retrouve en arbitrage salariale. C’est même en fait un scénario que les journalistes avaient vu venir depuis cet hiver.
Ai-je besoin de rappeler que Karlsson et les Knights ont connu une première saison historique? Le centre de 25 ans a vite été ciblé comme premier centre de l’équipe au mois d’octobre dernier. Ses 78 points en 82 matchs, dont 43 buts, lui donnent un argument de poids dans ses négociations avec George McPhee. Toutefois, le directeur général des Knights aura comme argument qu’il ne s’agit d’une seule saison et qu’il est très improbable que son pourcentage de tir de 23,4 se produise dans le futur. Ce pourcentage a fait partie de l’élite cette saison. Karlsson a aussi un argument de taille en ce qui a trait en ses habiletés en défensive. Il a obtenu un impressionnant différentiel de +49, bon pour le premier rang de la Ligue nationale.
Alors, à qui peut-on le comparer? Il faut évidemment regarder des joueurs qui ont signé très récemment et qui ont eu une production assez similaire. Les deux noms qui me viennent en tête ici sont Leon Draisaitl et David Pastrnak. Draisaitl, lors de la signature de son nouveau contrat d’une valeur de 8,5 millions par année, venait de terminer la saison 2016-2017 avec une récolte de 77 points et un différentiel de +7. Pastrnak, quant à lui, a eu plus de difficultés à se faire valoir considérant les contrats de Bergeron et de Marchand qui ne dépassent pas 6,8 millions. Il a finalement obtenu une entente de 6,66 millions par saison après une saison de 70 points et un différentiel de +11. Notons aussi que ces deux joueurs n’avaient rien prouvé la saison précédente.
Ainsi, le salaire de Karlsson devrait se situer entre ces deux exemples. Plusieurs diront que le contrat de Draisaitl était beaucoup trop généreux tandis que d’autres diront que celui de Pastrnak était une aubaine. Karlsson a présentement le désavantage d’avoir un passé moins reluisant à l’époque où il jouait avec les Blues Jackets. Il est déjà âgé de 25 ans, ce qui peut peut-être refroidir McPhee. De mon côté, je m’attends à voir une signature au prix demandé de Karlsson, mais à une durée plus limitée. Au moment d’écrire ces lignes, les Knights possèdent encore 34 millions d’espace sur la masse salariale.
[STATS]5459[/STATS]
Commentaires