Quelle est la date d’expiration de Marc Bergevin ? | Est-ce que le vote de confiance de Geoff Molson cache une mise en garde ?
On ne le dira jamais assez, le poste de directeur général à Montréal est un travail où la pression vient de toute part. Que ce soit des médias ou des partisans, les critiquent abondent peu importe la décision que vous prenez. Tout le monde à sa vision de la chose et les débats entre les pro-Bergevin ainsi ceux qui ne l’aiment pas sont rarement sains. On peut ne pas aimer les réseaux sociaux et l’avalanche d’opinions, mais c’est la beauté de la chose lorsque vous dirigez la formation sportive avec le plus d’histoire dans une province qui a comme devise « Je me souviens ».
Depuis le fameux « reset » de 2018, la formation accumule les choix au repêchage et les décisions sans risque. Semblant courir deux lièvres à la fois, Bergevin désire faire les séries, mais bâtir par la jeunesse. Certains diront que vendre des vétérans à haute valeur comme Tomas Tatar et Jeff Petry serait plus efficace comme procédé, mais le DG veut profiter de la fenêtre de ses joueurs vedettes pour avoir une chance d’atteindre les séries. Grâce à la pandémie, les séries n’ont jamais été aussi accessibles pour le Tricolore, mais sans cela, l’équipe n’y aurait pas participé pour une troisième saison de suite. Est-ce judicieux de conserver le même noyau en espérant un meilleur résultat ?
Marc Bergevin | Sauver son poste au détriment de l’équipe https://t.co/zUHmsEcCqg #Habs #Canadiens #GoHabsGo #tslh pic.twitter.com/FPtq1oCJdr
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) January 31, 2020
Les partisans et les journalistes s’impatientent de voir du hockey printanier et Geoff Molson multiplie les votes de confiance envers son homme hockey. En poste depuis 2012, ça fait huit ans qu’il fait son œuvre dans la formation. La relève est riche et on ne peut lui reprocher son changement de mentalité par rapport au repêchage en 2018. Toutefois, elle est quand sa date de péremption ? Oui, Molson a réitéré sa confiance envers lui, mais jusqu’à quand ? Est-ce que c’était pour le spectacle ou bien Molson a réellement confiance en lui ? La question se pose parce qu’on a eu quelques exemples de vote de confiance qui n’en sont pas, parlez-en à Jason Botterill.
Malgré le vote de confiance récemment, les Sabres limogent Jason Botterill https://t.co/zo7tzNsqKf #Sabres #Buffalo #tslh pic.twitter.com/EjMujjxwpb
— Toutsurlehockey.com (@Toutsurlehockey) June 16, 2020
Geoff Molson a accepté le « reset » de 2018, alors ce serait insensé de congédier Bergevin après seulement 2 ans. Il savait d’entrée de jeu que le processus allait prendre quelques années. J’ai bien aimé ce qu’il a dit sur ledit processus le 10 juin en conférence de presse :
« Si je regarde l’historique de Marc, au cours des six premières années, nous avions un bon noyau de joueurs, nous avons connu du succès, mais nous n’avons pas gagné. Nous avons donc décidé, il y a deux ans de faire un ‘reset’, de faire des changements. On s’est réajusté. Ce n’est pas une excuse. On est encore en train de travailler sur ces ajustements. »
Molson réitère sa confiance envers Bergevin https://t.co/RKDd96ITeg
— RDS (@RDSca) June 10, 2020
Pour moi, je vois un homme qui acquiesce le fait que l’équipe n’est pas encore à point, mais qui s’attend à ce que les résultats viennent. Personne ne sait la limite de sa patience, mais si on regarde la fenêtre des meneurs de l’équipe, c’est-à-dire Shea Weber et Carey Price, le temps commence à manquer. L’an prochain sera fort important pour le futur du DG et de la formation. Les contrats de Jeff Petry et Tomas Tatar viennent à terme (parmi plusieurs autres) et si l’équipe manque encore les séries autour de la date limite des transactions, quelle sera la décision pour ces deux piliers ? Si Bergevin les vend pour la banque d’espoirs, quel message ça envoie au propriétaire, aux joueurs et aux partisans ? On voit déjà les commentaires sur la toile : Bon encore un reset ? S’il les garde et n’est pas capable de les signer, on aura manqué les deux lièvres poursuivis par son plan.
Si vraiment je veux répondre à ma question dans le titre, j’avancerais d’ici deux ans complets, c’est-à-dire après 10 ans en poste. Je veux dire que, selon moi, Molson lui donne encore deux ans afin d’en arriver à un résultat (faire partie des séries, mais surtout y performer). À la fin de cette saison, Nick Suzuki aura conclu sa 3e saison, Jesperi Kotkaniemi sa 4e, Cole Caufield sa 1ere (possiblement), Alexander Romanov sa 2e et j’en passe. Toutefois, le plus important est que Shea Weber aura 36 ans et Carey Price 34 ans. Leur fenêtre ne sera plus ouverte énormément. Est-ce que Molson veut vraiment attendre que ses têtes d’affiche prennent de l’âge ou va-t-il essayer de profiter du restant de leur carrière pour le rêve de la coupe ? Bref, j’aimerais beaucoup connaître ses plans, mais je crois que mon « scénario » n’est pas si mauvais. Je n’ai pas de nom pour le remplacer, mais il y a toujours moyen de moyenner pour une formation avec autant d’histoire, alors je ne crois pas que ça empêcherait Molson de congédier Marc.
Quel est votre avis ? Jusqu’à quand Molson patientera ? Est-ce que Tatar et Petry doivent être sacrifiés si les séries sont en voie d’être hors de portée ?
Commentaires