Quelle est la valeur de Jaroslav Halak?
Le directeur général du Canadiens a fait un mea-culpa en divulguant au journaliste Bertrand Raymond que Jaroslav Halak a été offert à plusieurs formations de la ligue nationale de hockey. En agissant ainsi, Gainey a envoyé un message à toutes les autres formations de la ligue à l’effet que son gardien Slovaque est disponible. On sait que le marché cette saison est envahi de gardien qui sont disponibles, on a qu’à penser à Martin Biron, Vesa Toskala, J-S Giguère, Tomas Vokoun, Chris Mason, Kari Lehtonen, Marty Turco, Jose Theodore et Cristobal Huet. Or parmi cette liste, plusieurs d’entre eux touchent beaucoup d’argent et avec la réalité que la plupart des équipes ont une masse salariale pratiquement pleine, Gainey possède un atout en ayant un gardien qui peut offrir de solides performances et touchant un salaire de 800 000$ cette saison. Les équipes ont peu à risquer en faisant son acquisition puisqu’il sera joueur autonome à la fin de la présente saison et celui-ci risque de toucher pas plus de 10% d’augmentation de son salaire actuel à moins qu’il occupe le rôle de gardien numéro un avec une formation de la LNH. Oui il est vrai que certain gardien numéro deux ont échoués dans leur tentative de devenir numéro un mais plusieurs ont réussis. On a qu’à nommer Miika Kiprusoff, Tim Thomas, Craig Anderson, Mike Smith, Chris Mason et j’en passe…
Maintenant, on peut s’attaquer à la réelle valeur de Jaroslav Halak sur le marché des transactions. Si Gainey transige dans l’immédiat, il est certain qu’il obtiendra moins de la part d’un partenaire d’échange puisqu’il n’est pas en position de force en étant l’offrant et non le demandant. Pour que la valeur de Halak soit plus grande, Gainey doit attendre à la date limite des transactions mais le risque dans cela est que d’autres gardiens se voient disponible et que le directeur général du Canadien n’obtienne absolument rien en retour du Slovaque.
J’ai tenté de relater les sept derniers échanges dans la ligue nationale impliquant des gardiens de buts afin de pouvoir m’avancer sur qu’est-ce que Gainey pourrait obtenir en retour de Halak, en voici la liste :
10 août 2009 – Justin Pogge (G) passe au Ducks en retour d’un choix conditionnel de 2011
4 mars 2009 – Olaf Kolzig (G), Jamie Heward, Andy Rogers ainsi qu’un choix de quatrième ronde quitte les Bolts en retour du défenseur des Leafs Richard Petiot.
4 mars 2009 – Kevin Lalande (G) se joint au Jackets en retour d’un choix de quatrième ronde.
4 mars 2009 – Mikael Tellqvist (G) se joint aux Sabres en retour d’un choix de quatrième ronde de 2010.
4 mars 2009 – Pascal Leclaire (G) se joint aux Sénateurs en retour de Antoine Vermette ainsi qu’un deuxième choix au repêchage.
4 mars 2009 – Mathieu Garon (G) passe aux Penguins en retour de Dany Sabourin (G) , 4 ième choix repêchage 2011 et de Ryan Stone.
30 décembre 2008 – Jason LaBarbera (G) passe aux Canucks en retour d’un choix de septième ronde en 2009.
En résumé, la plupart des transactions se sont produites à la date limite des échanges où lors de l’ouverture de la période des joueurs autonomes.
Selon moi, Gainey ne sera pas en mesure d’obtenir plus qu’un troisième ou quatrième choix au repêchage s’il transige immédiatement mais s’il est un peu patient et que l’opportunité se présente, il pourrait aller chercher au maximum un choix de deuxième ronde.
Commentaires