Quelle organisation peut se payer Nikita Kucherov?
Depuis l\’ouverture du marché des joueurs autonomes, plusieurs joueurs autonomes avec compensation sont encore sans contrat et c\’est le cas du meilleur pointeur du Lightning la saison dernière, Nikita Kucherov. L\’attaquant originaire de Moscou a connu 2 saisons presque identiques de 64 et 66 points dans les 2 dernières années et il est devenu un rouage important pour la troupe de Steve Yzerman.
[STATS]5300[/STATS]
Connaissant le statut contractuel de Steven Stamkos, Yzerman n\’a eu d\’autres choix que de s\’attarder sur son capitaine afin de lui offrir un contrat le 29 juin dernier, soit 2 jours avant que le #91 devienne libre comme l\’air. La question qui se pose en premier, c\’est de savoir si l\’organisation du Lightning a la liquidité suffisante pour payer Kucherov et ce, sans perdre Killorn (RFA) et Namestnikov (RFA).
Actuellement, la masse salariale de Steve Yzerman lui donne un espace d\’un peu plus de 12 millions avec encore 4 joueurs à signer. Malheureusement pour lui, Alex Killorn et Vladislav Namestnikov ont droit à l\’arbitrage, soit le 20 et le 29 juillet respectivement, donc le Lightning pourrait très bien bouger d\’ici 8 jours, car il serait surprenant que Yzerman ait le gout de se rendre en arbitrage avec Alex Killorn sans pouvoir contrôler le salaire qui lui sera octroyé. Nous pouvons donc nous attendre à ce qu\’un des éléments réguliers du Lightning soit échangé s\’il veut pouvoir signer ses 4 joueurs autonomes.
Yzerman vit chaque jour avec la crainte qu\’une des 29 autres formations dépose une offre hostile à son attaquant Russe. Kucherov serait en droit de demander un salaire dépassant les 6.5 millions par année et donc si une autre formation veut en faire son acquisition, elle devra offrir au moins 1 million de plus afin de s\’assurer de retenir ses services, donc pour un salaire d\’environ 7.5 millions par année.
Selon le tableau d\’éligibilité pour des offres hostiles, quelques équipes ne pourraient pas s\’offrir les services de Kucherov en raison de transactions effectuées impliquant des choix de repêchage 2017.
Coyotes de l\’Arizona
Le noyau de joueur des Coyotes devient de plus en plus solide. Le jeune directeur général, John Chayka a fait quelques transactions lui permettant d\’atteindre le plancher salarial, mais il lui reste encore une très grosse marge de manoeuvre, soit de 16 millions de dollars avec 3 joueurs à resigner. Ils ont les choix de repêchage disponible pour pouvoir soumettre une offre avoisinant les 7 (1re, 2e, 3e ronde) à 8 (2x 1re, 1x 2e, 3e ronde) millions à Nikita Kucherov.
Chayka doit cependant composer avec un budget plus que serré, donc même s\’il paye Chris Pronger et Pavel Datsyuk pour absolument rien, il serait surprenant qu\’il fasse une offre hostile au jeune attaquant du Lightning.
Hurricanes de la Caroline
Ron Francis est en train de reconstruire cette équipe depuis 2-3 années et comme plein d\’autres dirigeants, il le fait par le repêchage. Les Canes ont des difficultés financières par les temps qui courent et il serait surprenant que Francis fasse une offre hostile à Kucherov, mais ils possèdent tout de même 9 choix de repêchage en 2017 et ils ont également plus de 21 millions de disponible sous le cap salarial, ce qui fait en sorte qu\’ils ne sont actuellement pas conforme au plancher salarial de 54 millions imposé par la ligue. Il reste 3 joueurs à signer, mais l\’acquisition de Kucherov pourrait améliorer la progression de cette jeune équipe de façon significative.
Mise à jour: La mise sous contrat de Victor Rask vient tout même lui retrancher 4 millions sur les 21 de disponibles et ça lui permet maintenant d\’être conforme aux exigences de la ligue.
Prédateurs de Nashville
David Poile a été agressif depuis le début de l\’année 2016 en sacrifiant Jones et Weber pour faire l\’acquisition de Johansen et Subban notamment. Les Preds ont un surplus d\’environ 8 millions et ils ne leur restent que 2 joueurs de 2e ordre à signer. Ils n\’ont pas fait de grandes acquisitions sur le marché depuis le 1er juillet et l\’acquisition de Kucherov pourrait être un coup de maître de la part du directeur général. Ils ont les choix disponibles pour compenser le Lightning et ils doivent également penser à devoir se rendre loin en série dès les 2-3 prochaines saisons, car le gardien #1, Pekka Rinne est âgé de 33 ans et il semble décliner d\’année en année.
Étant reconnus pour avoir une défensive dominante, les Preds seraient immédiatement prétendant à la coupe Stanley avec l\’ajout de Nikita Kucherov alors qu\’ils ont déjà James Neal, Filip Forsberg et Ryan Johansen comme éléments offensifs importants.
L\’offre hostile: un outil rarement utilisé
Le dernier à avoir accepté une offre hostile, c\’est Ryan O\’Reilly alors qu\’il s\’alignait avec l\’Avalanche à l\’époque. En 2013, les Flames de Calgary, piloté par Jay Feaster, ont soumis un contrat de 2 ans à 10 millions qui a été accepté par l\’attaquant, mais Joe Sakic s\’est empressé de s\’aligner sur cette offre afin de ne pas le perdre.
Plus près de nous, il y a le nouveau défenseur du Canadien, Shea Weber qui a accepté une offre hostile des plus énormes de la part des Flyers de Philadelphie en 2012 alors qu\’il a signé un contrat de 14 ans d\’une valeur de 114 millions au total. N\’ayant pas vraiment de vedette locale à l\’époque, David Poile et les Prédateurs ont également aligné cette offre.
Quelle équipe serait en mesure de soumettre une offre hostile à Nikita Kucherov, selon vous?
[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires