Quelle stratégie à adopter en vue de la date limite ?
Un directeur général ne faisant pas l’unanimité
Tout le monde a son opinion sur Marc Bergevin. Qu’on aime ou on n’aime pas, il est un personnage polarisant et ses actions sortent souvent du champ gauche. En 8 ans, il est un directeur général qui a muri devant nos yeux et qui semble avoir appris de ses erreurs de début de mandat. Il est bien entouré, alors gageons que ce fait l’aide beaucoup à la rétrospection. Malheureusement, plusieurs ne voient que ses erreurs et ramènent toute action à ce qu’il n’aime pas de l’organisation ou de la direction qu’elle emprunte. Ceci n’est pas un débat que je veux aborder, nous voyons que trop souvent des débats qui tourne en rond avec ceux trop négatifs et ceux qui essaient tant bien que mal de les raisonner sans succès. Ce dont je veux parler ici est d’essayer de déterminer le chemin que l’équipe va prendre d’ici la date limite des transactions.
Hors des séries, encore
Plusieurs options s’offrent à notre équipe qui, encore une fois, ne fera fort probablement pas les séries. On ne se le cachera pas, le Canadien, malgré le retour des blessés, est trop loin de la dernière place donnant accès au bal printanier. Nous sommes en ce moment à dix points et, en cas d’égalité, nous perdrons contre chaque équipe dans la course. Les chances sont évidemment minces. Alors, devons-nous être vendeurs ? Demeurer comme tel ? Prioriser les jeunes ? Je dirais un judicieux mélange de tout.
Miser vers le futur
Bergevin a toujours dit qu’il était prêt à tous pour améliorer son équipe sur le long terme. Qu’il n’échangerait pas les jeunes contre de l’aide immédiate. Selon moi et probablement selon tout le monde, c’est la philosophie à avoir pour une équipe en transition comme le Canadien. Elle n’est pas assez mûre pour aspirer aux grands honneurs. On aimerait que le “reset” soit plus drastique et qu’une reconstruction soit enclenchée, mais avec Weber et Price, il n’est pas possible de le faire. En effet, ces vétérans servent de modèles aux jeunes pour leur progression. N’en déplaise à certains, ils sont reconnus au travers de la ligue comme de bons joueurs et meneurs donc gardons-les pour montrer la voie. Il en faut des leaders dans une équipe. Même si on pense que ça ne sert à rien et qu’on aimerait tous les vendre pour du futur, un groupe de jeunes sans chef élite dans une ville comme Montréal n’est assurément pas une bonne chose.
Qui échanger ?
Comme tout le monde, j’identifie qu’il y a deux cibles dans notre équipe qui nous donneraient un maximum de retour : Tomas Tatar et Jeff Petry. Ces deux vétérans nous donneraient assurément un premier choix avec un petit plus. Il y a sans l’ombre d’un doute des preneurs pour eux surtout Jeff Petry. Les défenseurs droitiers avec sa mobilité et son talent en offensive sont toujours recherchés. Une année est encore présente à leur contrat après celle-ci. Ainsi, les échanger veut par le fait même dire que Bergevin ne voit pas l’équipe en séries l’an prochain. Je ne crois pas qu’il est prêt à envoyer ce message à ses joueurs. Personnellement, je les échangerais, mais je ne crois pas que lui veut le faire sauf si une proposition incroyable se présentait. Alors, malheureusement pour la vente de feu, ces deux vétérans resteront avec nous.
On a ensuite Ilya Kovalchuk et Marco Scandella. Le retour pour le défenseur n’est pas des plus intéressant, mais avec du salaire retenu, je suis pas mal certain qu’un choix de 3e ronde est possible. Pour le Russe, je suis personnellement perplexe. Ce genre de joueur ne produira pas autant ailleurs qu’ici. Ici, on se souvient. On se souvient du joueur qu’il a été et l’effervescence des partisans a tendance à faire revivre les vedettes de sa trempe. Un choix de troisième ronde est fort possible et s’il continue à produire, un choix de 2e n’est pas hors de l’équation. Je crois que l’échanger à un aspirant au titre fait partie de l’entente qu’il a avec Bergevin. S’il part, ce sera à la limite. C’est là qu’il va valoir le plus à mes yeux.
Enfin, il y a les autres joueurs. On parle ici de Nate Thompson ainsi que les préférés de la foule Nick Cousins et Jordan Weal. On peut aussi inclure Charles Hudon, Dale Weise et Matthew Peca. Pour ce groupe, le retour n’est pas vraiment des plus reluisants, mais Bergevin nous a habitués à accumuler des choix tardifs, alors il faut les considérer. Leur trouver preneur est facile selon moi et si Bergevin le veut vraiment, il peut les échanger. Des joueurs comme Jake Evans et Lukas Vejdemo peuvent prendre leur place.
Il y a aussi une dernière arme pour notre DG : l’espace sous le plafond salarial. Il se peut fort bien qu’une équipe prétendante ait besoin d’espace pour acquérir un joueur et le Canadien serait un partenaire idéal. Ce type d’échange (comme Joël Armia) est plus commun durant la saison morte, mais ça peut être très intéressant pour une équipe prétendante. Le prix en serait que plus avantageux pour nous. Est-ce que le scénario se présentera à notre organisation ? À mes yeux, ce serait très surprenant, mais sait-on jamais.
Un choix doit être fait et communiqué aux partisans
Ce ne sont pas les options qui manquent et le statu quo serait à mon sens une erreur pour le futur de l’équipe. S’il veut garder Tomas Tatar et Jeff Petry, je peux le comprendre, car il ne veut pas faire une croix sur la saison prochaine. Toutefois, il ne peut continuer longtemps à courir après un « reset » et les séries éliminatoires en même temps. On ne fera pas les séries, alors choisissons la vente d’au moins Ilya Kovalchuk et Marco Scandella. Si des équipes veulent les autres joueurs de profondeurs, tant mieux, mais je ne me ferai pas d’attente envers cela. Si le défenseur et le Russe veulent signer ici, ils n’ont qu’à le faire cet été. On misera alors sur la saison prochaine. Avec les jeunes qui cognent à la porte, il se peut fort bien qu’on lutte pour de vrai (cette fois-ci) à une place en séries. Bergevin est en train de jouer son travail en ce moment. Il pourrait le sauver s’il joue bien ses cartes dans la vente de feu, mais s’il ne réussit pas son coup, je ne donne pas cher de sa peau pour débuter la saison prochaine en tant que membre de l’organisation.
Quelle serait la meilleure option à vos yeux ? En voyez-vous d’autres ? Quel retour peut-on s’attendre à recevoir contre nos joueurs ? Est-ce que Bergevin joue son poste selon vous ?
À lire également
Alexander Romanov, difficile de ne pas s’emballer
Décès de l’un des grands du sport
Commentaires