Quelles qualités de Max Friberg auraient-elles pu convaincre Marc Bergevin?
Mis à part le fait qu\’il ait 23 ans, on peut se demander quel genre de joueur est Max Friberg. Étant donné qu\’il appartenait à l\’organisation des Ducks, un athlète comme lui n\’a évidemment pas de place dans les médias du Québec. On peut cependant en apprendre plus sur lui en consultant les différents rapports faits à son sujet.
D\’abord, on peut aimer l\’attaquant de 5 pieds 11 pouces et 200 livres pour son ardeur au travail. Il est aussi assez rapide et ne néglige pas un côté ou l\’autre de la patinoire. On peut tout de suite comprendre pourquoi Bergevin a décidé de jeter son dévolu sur ce joueur. Il a aussi un certain potentiel offensif. Par contre, au niveau de la LNH, il ne faut pas s\’attendre à une production suffisante pour qu\’il devienne un hockeyeur parmi les deux premiers trios. L\’année dernière, il a cumulé 40 points en 58 matchs dans la AHL.
Alain Chainey, ex-recruteur des Ducks, a expliqué sur les ondes de TVA pourquoi son ancienne équipe a décidé de le repêcher en 5e ronde en 2011. Ce dernier a mentionné à quel point il était tenace, combatif et fiable dans les deux sens de la patinoire. On peut s\’attendre de lui à ce qu\’il puisse avoir un rôle sur un 3e ou 4e trio une fois arrivé à maturité.
Qui remporte l\’échange?
C\’est un mouvement de personnel qui semble assez équitable à court terme. Les deux joueurs pourront aider leurs équipes respectives dans la AHL. Là où le Canadien obtient l\’avantage, c\’est avec l\’âge de Friberg. Celui-ci a 3 ans de moins derrière la cravate. À 23 ans, il peut encore un peu s\’améliorer et pourrait peut-être profiter du système de jeu de Michel Therrien qui aime bien ce type de protagoniste. Pour ce qui est de Tokarski, l\’organisation des Canadiens savait qu\’ils avaient tout vu de lui à 26 ans. La position de gardien est aussi très bien nantie lorsque Carey Price est en santé.
Un autre aspect qui avantage en quelque sorte le CH est le fait que Tokarski soit un gardien. Les portiers qui sont appelés à jouer un rôle de profondeur ont peu ou pas de valeur sur le marché.
Que pensez-vous de ce mouvement de personnel?
À lire aussi : Dustin Tokarski prend la direction d\’Anaheim en retour d\’un attaquant
Commentaires