Quelque chose qui se trame entre les Oilers et les Senators?
La date limite est derrière nous et la période folle des spéculations, des fameuses présences de recruteurs aux matchs, des rumeurs incessantes et des nombreuses transactions avortées n’est plus d’actualité. Ceci dit, rien n’empêche d’épier les habitudes des différentes formations en prévision de la réouverture du marché cet été. Depuis deux matchs, les Oilers ont droit à la visite d’un certain Pierre Dorion, directeur-général des Senators. Celui-ci s’est présenté à Calgary mardi pour regarder le match des Oilers, pour ensuite se rendre à Edmonton le lendemain dans le but d’assister au match Oilers-Sharks. Que peut-il se tramer entre les deux formations ?
Pierre Dorion watched Oilers in Calg and he's here again tonight for Edm and San Jose? Mike Hoffman?
— Jim Matheson (@NHLbyMatty) 15 mars 2018
Deux noms longtemps reliés
Parmi l’éventail de rumeurs qui ont entourées les Oilers et les Senators, deux noms circulaient régulièrement sur le marché: Mike Hoffman et Ryan Nugent-Hopkins. Ce dernier voit son nom être envoyé au quatre coins de la LNH depuis près de trois ans et toujours rien ne se passe. Du côté d’Hoffman, les rumeurs l’envoyaient également aux Blues, mais la formation de St-Louis semble avoir abdiqué à la date limite.
On en revient donc aux deux mêmes noms. On a échangé Derick Brassard à Ottawa, car c’était le bon moment de le faire et le retour risque d’être très intéressant pour l’organisation d’Ottawa juste avec le gardien Filip Gustavsson. Par contre, on n’a toujours pas remplacé Brassard en tant que deuxième centre, rôle endossé par Jean-Gabriel Pageau temporairement. Avec Logan Brown et Colin White qui ont démontré qu’ils ne sont pas encore prêts pour un tel rôle en LNH, Pierre Dorion pourrait combler le vide au centre via transaction et sa meilleure monnaie d’échange actuellement est bel et bien Mike Hoffman.
Présentement, les lignes d’attaque à Ottawa ressemblent à ceci:
Dzingel-Duchene-Hoffman
Ryan-Pageau-Burrows
Paajarvi-Smith-Pyatt
McCormick-O’Brien-Gaborik
Si l’on observe également le pipeline des Sens et en considérant que White risque d’être utilisé à l’aile, peut-on tout de même se permettre de se départir d’Hoffman ? Il est évident que l’arrivée de RNH au sein de l’alignement des Sens donnerait un sérieux coup de main à la ligne du centre alors qu’Hoffman jumelé à McDavid devrait créer son lot d’étincelles. Toutefois, pour les Sens, on répéterait encore une fois une bourde commise cette saison.
Par là, on s’entend qu’échanger Hoffman pour Nugent-Hopkins revient à échanger Turris pour Duchene. On va se cherche un terme de contrat, voilà tout. Hoffman voit son contrat se terminer en 2020 alors que Nugent-Hopkins voit son entente se conclure une année plus tard. Si l’on poursuit sous l’aspect financier, Nugent-Hopkins touche 6M$ en salaire brut, alors qu’Hoffman touchera 5,65M$ pour le restant de son entente, soit près de 2M$ de plus qu’actuellement. Si les Sens ont l’habitude de procéder à des transactions dans le but de sauver de l’argent, celle-ci ne fait aucun sens, du moins s’il s’agit d’un échange un contre un.
Au final, les Sens, à mon avis, crée un vide sur le flanc droit pour combler la ligne du centre. Pourrait-on combler ce vide avec des jeunes joueurs du pipeline ? Probablement, mais on ne remplacera jamais l’apport d’Hoffman à l’aile droite avec une jeune recrue.
Croyez-vous en une possible transaction entre les Sens et les Oilers impliquant RNH et Hoffman ?
[STATS]4426[/STATS]
[STATS]4993[/STATS]
Commentaires