Retour à l'accueil

Quelque peu dans l\’ombre d\’Auston Matthews, Patrik Laine pourrait bien battre ses rivaux pour le Calder

Le début de saison foudroyant d\’Auston Matthews, additionné aux performances de Connor McDavid, a retenu énormément l\’attention des amateurs de hockey lors de la première semaine d’activité. Dans le cas de McDavid, il n\’y a rien de bien surprenant puisque ses performances à la Coupe du monde laissaient présager un fort début de saison pour le capitaine des Oilers. Pour ce qui est de Matthews, aucun partisan n\’aurait prédit que l\’Américain allait inscrire quatre buts à sa première rencontre dans le circuit Bettman.

Ces faits marquants de la première semaine ont toutefois son effet négatif, puisque les débuts de Patrik Laine ont quelque peu passé sous le silence, alors que le Finlandais a lui aussi marqué à son premier match dans l\’uniforme des Jets. Dommage d\’en avoir peu entendu parler puisque Laine pourrait bien devancer Matthews pour l\’obtention du trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison.

Une question de trio

Au détriment des nombreuses personnes qui voient Matthews remporter le titre de la meilleure recrue, il se pourrait fort bien que ce soit Laine qui remporte cet honneur. En effet, si l\’on regarde du côté de Toronto, on peut remarquer que Matthews joue en compagnie de William Nylander et de Zach Hyman. Les recrues dans le hockey moderne cumulent très rarement plus de 60 points. L\’an dernier, Artemi Panarin a déjoué le pronostique, alors qu\’il a totalisé 77 points. Cependant, lorsqu\’on joue avec Patrick Kane, une telle production est légitime. Les compagnons de trio de Matthews étant tous des recrues, ceux-ci ne devraient pas récolter plus de 50 points. Donc, les chances que Matthews répète une production qui lui garantirait le Calder comme celle de Panarin est faible. Toronto ne possédant pas de joueurs dont la production de 80 points est assurée, Matthews devra se surpasser dans une course qui sera très relevée pour le Calder cette saison.

Du côté de Winnipeg, Laine a la chance de s\’aligner sur un trio composé de Blake Wheeler et de Mark Scheifele. Dans son cas, Laine peut compter sur deux joueurs dont la production peut assurément franchir la barre des 60 points, ce qui représente un avantage sur Matthews. Les Jets représentent un club plus complet offensivement et plus expérimenté que les Maple Leafs, ce qui aidera assurément le Finlandais à s\’implanter plus rapidement. D\’ailleurs, Laine a démontré de belles choses à la Coupe du monde alors qu\’il jouait un bien plus grand rôle que Matthews.

Il serait facile de se fier sur la première semaine d\’activité pour déclarer Matthews grand vainqueur. Cependant, la saison est longue et comme on le mentionnait précédemment, la liste de joueurs recrues potentielles à se démarquer cette saison est impressionnante. Selon plusieurs facteurs, Laine pourrait être celui qui met la main sur le prestigieux trophée au final. Toutefois, le choix peut être bien au-delà du nombre de points. En effet, en 2015 (Aaron Ekblad) et en 2010 (Tyler Myers), ce ne sont pas les premiers compteurs qui ont remporté le trophée.

Pour revoir le premier but en carrière dans la LNH de Patrik Laine:

[STATS]9627[/STATS]
[STATS]9628[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Bruins17

    Ont parle beaucoup de Mathews surtout depuis son premier match où il a enfiler 4 buts. Mais moi le joueur pour qui j'ai beaucoup d'admiration est Mitchell Marner juste WOW. Quel vitesse et son IQ de hockey est exceptionnel. Parfois tu est aussi bon que la publicité qu'on te donne !!!!!
  2. matt1991

    Matthews/marner/laine devrait etre le top 3 pour la course au calder, mais matthews part en avance car il est plus complet que les autres Laine devrait faire cependant plus de pts
  3. thusk-

    Je suis pas d'accord que Laine ait tellement un réelle avantage concernant Matthews. Matthews a un sens du jeu incroyable et il a la capacité de rendre ceux autour de lui meilleur, faculté que n'a pas nécessairement Laine qui est le meilleur sniper des 2. Exemple mettre Matthews avec Jvr, celui-ci pourrait bien atteindre les 70 et 35 buts. Mais pas certain que Laine ferait produire vraiment davantage Wheeler du moins autant que Matthews. Même si ce serait uniquement avec son jeu défensif, si tu as une bête en défense = moins de temps en defence etplus de temps en attaque = plus de chance et donc plus de buts et donc de point. De plus a production offensive égale, c'est 100% sur que Matthews passe devant n'importe quel autre jeune juste pour cet aspect défensif. Pour moi Laine doit finir avec un minimum de 10 points d'avance sur Matthews pour gagner le Calder. Ps juste a titre d'information, quand Toews et Kane sont arrivée NHL, il avait même moins de munition que les leafs actuel et pourtant ce n'est pas ce qui les as stopper au contraire.

Laisser un commentaire