Quelque peu dans l\’ombre d\’Auston Matthews, Patrik Laine pourrait bien battre ses rivaux pour le Calder
Le début de saison foudroyant d\’Auston Matthews, additionné aux performances de Connor McDavid, a retenu énormément l\’attention des amateurs de hockey lors de la première semaine d’activité. Dans le cas de McDavid, il n\’y a rien de bien surprenant puisque ses performances à la Coupe du monde laissaient présager un fort début de saison pour le capitaine des Oilers. Pour ce qui est de Matthews, aucun partisan n\’aurait prédit que l\’Américain allait inscrire quatre buts à sa première rencontre dans le circuit Bettman.
Ces faits marquants de la première semaine ont toutefois son effet négatif, puisque les débuts de Patrik Laine ont quelque peu passé sous le silence, alors que le Finlandais a lui aussi marqué à son premier match dans l\’uniforme des Jets. Dommage d\’en avoir peu entendu parler puisque Laine pourrait bien devancer Matthews pour l\’obtention du trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la saison.
Une question de trio
Au détriment des nombreuses personnes qui voient Matthews remporter le titre de la meilleure recrue, il se pourrait fort bien que ce soit Laine qui remporte cet honneur. En effet, si l\’on regarde du côté de Toronto, on peut remarquer que Matthews joue en compagnie de William Nylander et de Zach Hyman. Les recrues dans le hockey moderne cumulent très rarement plus de 60 points. L\’an dernier, Artemi Panarin a déjoué le pronostique, alors qu\’il a totalisé 77 points. Cependant, lorsqu\’on joue avec Patrick Kane, une telle production est légitime. Les compagnons de trio de Matthews étant tous des recrues, ceux-ci ne devraient pas récolter plus de 50 points. Donc, les chances que Matthews répète une production qui lui garantirait le Calder comme celle de Panarin est faible. Toronto ne possédant pas de joueurs dont la production de 80 points est assurée, Matthews devra se surpasser dans une course qui sera très relevée pour le Calder cette saison.
Du côté de Winnipeg, Laine a la chance de s\’aligner sur un trio composé de Blake Wheeler et de Mark Scheifele. Dans son cas, Laine peut compter sur deux joueurs dont la production peut assurément franchir la barre des 60 points, ce qui représente un avantage sur Matthews. Les Jets représentent un club plus complet offensivement et plus expérimenté que les Maple Leafs, ce qui aidera assurément le Finlandais à s\’implanter plus rapidement. D\’ailleurs, Laine a démontré de belles choses à la Coupe du monde alors qu\’il jouait un bien plus grand rôle que Matthews.
Il serait facile de se fier sur la première semaine d\’activité pour déclarer Matthews grand vainqueur. Cependant, la saison est longue et comme on le mentionnait précédemment, la liste de joueurs recrues potentielles à se démarquer cette saison est impressionnante. Selon plusieurs facteurs, Laine pourrait être celui qui met la main sur le prestigieux trophée au final. Toutefois, le choix peut être bien au-delà du nombre de points. En effet, en 2015 (Aaron Ekblad) et en 2010 (Tyler Myers), ce ne sont pas les premiers compteurs qui ont remporté le trophée.
Pour revoir le premier but en carrière dans la LNH de Patrik Laine:
[STATS]9627[/STATS]
[STATS]9628[/STATS]
Commentaires