Quelques confirmations chez le CH pour l’an prochain | Apprécions la tenue de ce travailleur de l’ombre
L’une des choses que le CH nous a apprises cette saison est qu’il était capable du pire, souvent. Les séries de défaites, les pertes d’avances par deux buts, les mauvais buts, les pénalités lâches, le manque d’effort, etc. La liste est réellement longue. Au moment de la blessure à Jonathan Drouin, l’équipe était 8e dans la ligue, mais n’a jamais réussi à se remonter de sa perte. On peut blâmer les entraîneurs et le directeur général, mais le manque de profondeur de qualité n’a vraiment pas aidé.
De voir le Canadien en séries était réellement inespéré et on peut dire qu’ils répondent bien. Malgré tout ce qu’il s’est passé cette année, la tenue de l’équipe permet aux partisans de souhaiter un parcours éliminatoire assez long. Personnellement, j’étais ambivalent et je voulais le meilleur choix possible au repêchage. Toutefois, après avoir défait Pittsburgh, je suis all in pour la victoire. De plus, Philadelphie qui mène présentement 2-1 la série semble un ennemi à leur portée.
Ce que je veux dire par confirmation dans le titre est que plusieurs points d’interrogation qui sont survenus en cours de saison ont été effacés. Nick Suzuki sera le premier centre l’an prochain. Jespere Kotkaniemi débutera l’année à Montréal sur le 2e ou 3e trio (ce sont des trios assez équivalents). Danault ne doit plus être le premier centre pour permettre l’émergence des jeunes. Le « Big Three » (tellement ridicule de les appeler comme cela, je n’en reviens pas) ou le top 3 en défensive sont encore très efficaces et Brett Kulak peut être fort utile.
C’est un peu sur lui que je voulais parler en écrivant ce texte. Au cours de la saison, le manque de constance de ce joueur nous faisait rager la plupart du temps. Jouant comme un top 4 lors d’une séquence, on le voyait s’éteindre par la suite pour quelques matchs. Pour un entraîneur, ça crée un casse-tête difficile à gérer, car tu ne peux jamais avoir réellement confiance en le joueur qui devrait prendre beaucoup de temps sur la glace.
Maintenant, le défenseur cumule les performances solides pour son rôle et, à mes yeux, il se magasine une place pour l’an prochain. Avec Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot, Victor Mete et Brett Kulak, le top 5 du CH semble être coulé dans le béton (ou presque, on ne doit jamais être sûr à 100 %). Avec cela, on peut ajouter Alexander Romanov qui va fort probablement monter dans l’organigramme s’il joue bien. Le nouveau Kulak patine bien, prend des décisions sans risque et est capable de transporter le disque avec assurance. J’ai construit deux banques de vidéos qui montrent ce que j’aime le plus de son jeu lors des présentes séries, c’est-à-dire son jeu en défensive et sa capacité à relancer l’attaque.
Capacité à Brett Kulak à relancer l’attaque en séries 2019-2020. Propulsé par Instant Hockey.
Capacité à Brett Kulak à défendre son territoire en séries 2019-2020. Propulsé par Instant Hockey.
Kulak n’est pas « flashy » et n’a pas à l’être. Ce qu’on veut de lui, c’est qu’il soit là quand Jeff Petry en a besoin et c’est exactement ce qu’il fait. Il n’a pas produit beaucoup de points encore, mais on peut s’en passer pour le moment. Il faut de la stabilité en défensive et Kulak apporte cela. Je connais un groupe d’entraîneurs qui doit être content de sa tenue et j’espère sincèrement qu’elle se poursuivra l’an prochain. Le voir sur la dernière paire l’an prochain ou avec Petry pour commencer la saison ne serait pas une mauvaise chose s’il performe aussi bien.
Histoire à suivre.
Commentaires