Quelques heures après l\’interrogation demeure : Pierre-Luc Dubois, vraiment ?
Twitter fut prompt à réagir lorsque Jarmo Kekäläinen s\’est amené sur l\’estrade du First Niagara Center, avec le nom de l\’espoir québécois sur les lèvres. Alors que les spéculations autour du 3ème choix avaient pris un tour obsessionnel au cours des minutes précédentes, le DG de Columbus a finalement prit la décision de conserver sa sélection, mais aussi de prendre de court tout le monde du hockey en laissant filer son compatriote Jesse Puljujärvi. Une aubaine pour Edmonton et Calgary, les deux formations pouvant se ruer sur le finlandais pour l\’une, et Matthew Tkachuk pour l\’autre, alors que Vancouver optait pour un renforcement en défensive avec Olli Juolevi. Sur les réseaux sociaux, les bons mots tombaient à flot, avec notamment un Pierre Lebrun amusé, re-tweetant que les Oilers « ne perdaient jamais vraiment à la loterie ».
hahaha https://t.co/n71Vw27uTJ
— Pierre LeBrun (@Real_ESPNLeBrun) 24 juin 2016
D\’une manière générale, les équipes s\’étant vu octroyer les 5 premiers choix peuvent toutes sembler satisfaites. Mais de ce quinté là, les Blue Jackets sont ceux qui suscitent le plus d\’interrogations. Pourquoi donc snober Puljujärvi ? Pour Dubois, vraiment ?
C\’est François Gagnon, de RDS, qui nous apporte un premier élément de réponse provenant des mots de l\’entraîneur des Screaming Eagles de Cape-Bretron (équipe junior de Dubois), Marc-André Dumont: \ » Il devait y avoir une soixantaine de recruteurs dans les gradins lorsque nous sommes allés à Val-d’Or (27 février). C’était le grand duel Dubois-Gauthier. Pierre-Luc a marqué trois buts et ajouté deux passes dans une victoire de 8-1. C’est là que tout a tourné en sa faveur. \ » Avec une fin de saison en boulet de canon, Dubois a réussi à se faire une place parmi les 5 meilleurs espoirs du repêchage 2016, dominant presque le plateau nord-américain, derrière l\’intouchable Matthews, exilé en Suisse, et au coude à coude avec Tkachuk, des Knights de London. Il s\’impose surtout comme le canadien le plus prometteur, mais ne semble toujours pas en mesure de dépasser le finlandais Puljujärvi, grand favori pour la troisième place.
Et pourtant, l\’ascension du joueur, repositionné au poste de centre durant l\’hiver dernier, s\’est poursuivie. C\’est par la suite au \ »combine LNH\ », les tests physiques rassemblant les meilleurs espoirs, que Dubois a fait parler de lui, s\’imposant finalement au tout premier rang des jeunes joueurs écumant les patinoires nord-américaines. Avec ses 6 pieds 2 pouces pour 201 livres, le québécois offre une belle caution physique à sa future équipe, se voyant, de son côté, débarquer en LNH dès l\’an prochain. Il y a quelques semaines, il faisait ainsi cette déclaration à Adam Kimelman, du site officiel de la Ligue Nationale: \ » Physiquement je peux être prêt et je pense lire le jeu assez bien pour m\’adapter au niveau professionnel. Mon jeu sans rondelle sera ce qui me permettra de tenir ma place. J\’assure défensivement, je suis mature. Je sais produire de bons jeux, des séquences intelligentes avec le disque. Je me sens prêt pour l\’année qui vient. \ »
C\’est cependant l\’encadrement des Jackets qui décidera si oui ou non, Dubois démontre les qualités requises pour faire ses débuts sous la tunique bleue dès la saison 2016/17. Mais force est de constater que ce choix dénote d\’une vraie confiance de l\’équipe de Kekäläinen envers son nouveau joueur, et envers ses habilités. Une confiance placée sur du court terme ? C\’est peut-être la clé de la sélection de Dubois en 3ème choix. Franklin Steele, de Today\’s Slapshot, nous éclaire ainsi sur ce point en évoquant le départ de Ryan Johansen, échangé, comme laissant les hommes de John Tortorella avec les seuls Brandon Dubinsky et Alexander Wennberg comme candidats crédibles pour la place de premier centre. Le meilleur espoir offensif de la franchise, pour l\’an prochain, se nomme Oliver Bjorkstrand et c\’est un ailier. Jarmo Kekäläinen aurait-il vu en Dubois une réponse rapide à son manque de profondeur entre les ailes ? A-t-il souscrit à la nécessité de combler un vide plutôt qu\’à celle de choisir un talent supérieur mais moins essentiel dans les rouages actuels de son effectif ?
Ces joueurs demeurent après tout des espoirs, voilà notre seule certitude. Et avec une fiche de 42 buts et 57 assistances pour 99 points en LHJMQ, rien ne dit, au fond, que Dubois évoluera en un joueur en tout point inférieur à Puljujärvi. Et par ailleurs, faire l\’acquisition d\’un centre buteur, n\’est ce pas là le souhait de la plupart des équipes qui forment la LNH d\’aujourd\’hui ? Les Leafs ont bien choisi Auston Matthews devant l\’ailier Patrik Laine. Quant à savoir si le québécois portera les couleurs de Columbus dès l\’an prochain, on peut en tout cas supposer que c\’est, désormais, la principale interrogation des amateurs de hockey de l\’Ohio.
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires