Quelques transactions du CH ayant passées inaperçus aux yeux de tous
Bonjour. Aujourd’hui j’aimerais vous faire part de quelques (petites) recherches que j’ai fait. En fait, il s’agit d’échanges plutôt considéré comme mineures, que les Canadiens de Montréal ont effectués, passées inaperçus aux yeux de tous. Au fur et à mesure, je vous dirai si la transaction a eu des effets néfastes ou bien qu’elle ait pu être/est/sera bénéfique pour la formation montréalaise.
*Les transactions ne sont pas nécessairement classées par ordre de meilleures aux pires
1-2 avril 2013-Drewiske(L.A) vs. Choix 5ième tour 2013(Patrik Bartosak)
Je peux déjà affirmer que cette transaction aura été néfaste au tricolore. Pourquoi? Car Bartosak a signé, le 5 mars 2014 un contrat recrue de trois ans. Et, devinez quoi, cette saison, il joue avec les Monarchs de Manchester, le club-école des Kings. Et il n’a que 21 ans. De plus, du côté de Davis Drewiske, le défenseur n’a jamais su se tailler une place au sein du club, se faisant dépasser dans la hiérarchie par des noms comme Tinordi, Beaulieu et Pateryn. Actuellement, l’arrière de 29 ans joue dans la LAH. Ce qui ne s’avère guère utile pour le grand club en plus que Drewiske n’a participé qu’à 135 parties dans la LNH (peu d’expérience, que 9 parties avec le CH). Mais bon, revenons au gardien. Nous pouvons bien dire que le tricolore a déjà Price, Tokarski et bientôt Fucale, mais ce dernier commence d’ailleurs à avoir les genoux »maganer ». Et il est seulement au niveau junior. Peut-être qu’un jeune gardien à Hamilton aurait aidé dans le futur, l’équipe.
AVANTAGE: Kings
2-26 février2013- Cole vs Ryder(Dallas) choix de 3ième tour(Dallas)
C’est simple, cette année là, Michael Ryder avait eu le dessus (21 points en 27 parties). Parce qu’en 2012-2013, Erik Cole n’a amassé que 7 pauvres points en 28 rencontres. Nous pouvions aussi parler d’un bon coup de Bergevin car Cole avait encore quelques années à écoulées sur son contrat. D’ailleurs, il évolué encore avec les Stars cette saison. Ryder, lui n’avait pas été resigné à la fin son deuxième séjour à Montréal. Pour n’en rajouter, le CH avait obtenu ce choix de 3ième tour en 2013 qui est devenu Connor Crisp. Crisp s’est entendu en avril 2014 sur les termes d’un contrat de trois ans avec l’équipe. Jouant même pour les Bulldogs cette année. Il n’a récolté aucun point jusqu’à maintenant cependant. Mais calmons-nous, il n’a que 20 ans…
AVANTAGE: Canadiens
3-11 novembre 2010 O’Byrne vs Bournival
Ryan O’Byrne….je ne sais pas si vous vous rappelez de lui! Probablement car c’est en effet lui qui a marqué dans son propre filet, en 2008, alors qu’une pénalité était désigné (filet désert). Mais bon, O’Byrne est celui qui a été échangé contre Michael Bournival en novembre 2010. Nous savions dès le début que cette transaction était en faveur du CH. Les statistiques ont même appuyé mon opinion. Seulement 21 points en 172 rencontres. Mais pour un défenseur, il n’est pas là le problème. C’est sa fiche de -20 qui n’a pas joué en sa faveur. Pour le CH, Pierre Gauthier, à cette époque, a bien paru (pour une rare fois). Bournival n’a joué qu’une saison complète à Hamilton pour ensuite débuter sa carrière dans la LNH en 2013-2014.
AVANTAGE: Montréal
4- 17 février 2012 Hal Gill vs Robert Slaney, Blake Geoffrion et choix de deuxième tour(2012) Nashville)
Définitivement, Les Preds avaient clairement surévalué Gill dans cet échange. Oui, Gill était un bon leader et bon en désavantage numérique, mais un choix de deuxième tour aurait été suffisant pour l’acquérir. Geoffrion était considéré comme un bon prospect. Mais, son séjour à Montréal n’aura pas duré longtemps. Le 9 novembre 2012, il est victime d’une mise échec lui causant une fracture du crâne. Ce malheureux incident lui offrira une fin de carrière hâtive. Il aura au moins eu le temps de jouer 13 parties avec le grand club. Pour ainsi poursuivre la tradition familiale, puisque Blake a été la 4ième génération d’une même famille à avoir un poste de joueur dans la famille du bleu-blanc-rouge. Pour Slaney, son passage dans l’organisation montréalaise aura aussi été bref. En fait, il n’a passé qu’une saison avec celle-ci, ne jouant que dans la ECHL et LAH. Mais le meilleur dans cet échange est le choix de second tour, devenant Dalton Thrower, qui s’est entendu avec le CH en mai dernier sur un contrat de trois ans. Thrower n’a pas joué encore cette saison, au prise avec une blessure. Mais le défenseur de 20 ans a clairement un bel avenir devant lui. Gill de son côté, n’a passé que deux saisons dans la ville du country, aidant particulièrement au développement des jeunes joueurs.
AVANTAGE: Montréal
5- 27 février 2012 Andrei Kostitsyn vs. Choix de 2ième et cinquième tour 2013(Nashville)
Andrei Kostitsyn était un joueur talentueux, costaud et avec toutes les qualités pour devenir un joueur de premier plan. Mais, dû à sa paresse, Kostitsyn était »pas pire », mais n’est jamais resté constant. Il jouait bien des parties, des fois moins, et des fois ne mettait aucun effort. L’ailier droit n’a participé qu’à 19 parties des Preds pour ensuite s’exiler en Russie lors de la campagne 2012-2013. Il joue d’ailleurs toujours en Europe aujourd’hui. Le choix de deuxième tour que le tricolore a acquis est devenu Jacob de La Rose qui est destiné à une très belle carrière. Le choix de cinquième ronde a pour sa part été utilisé pour ajouter un certain Davis Drewiske lors d’une transaction. (Voir transaction 1-)
AVANTAGE: Jacob de La Rose fait pencher ma décision et la transaction va facilement en faveur du CH.
6- 3 février 2014 Dale Weise(Vancouver) vs. Raphael Diaz
Assurément la meilleure transaction du lot lorsqu’on parle de service immédiat. Weise s’est très bien familiarisé à Montréal. Il nous a d’ailleurs prouvé qu’il est constant, peu importe l’importance de la partie. Weise est un travaillant. Un peu comme Dominic Moore ou Glen Metropolit avaient montré aux partisans. Bien sûr lorsque nous parlons de Weise, c’est un coche au dessus des deux joueurs de centres précédents. Cependant, tout comme ceux-ci, Weise est supposément un joueur de 4ième trio. Or, au cours des derniers matchs, l’ailier droit se comporte comme un de 2ième voir 1er trio. Les Canucks l’échangeaient en tant qu’employé de soutien à cette date. J’ai beaucoup d’espoir envers Weise. « Avec un talent ordinaire et une persévérance extraordinaire, on peut tout obtenir»
AVANTAGE: Cette transaction est définitivement en faveur du CH, puisque Diaz a ensuite été transigé aux Rangers de New York contre un choix de cinquième tour.(Weise vaut déjà plus)
Commentaires