Quelques transactions passées sous le radar aux yeux de tous 2.0
http://www.toutsurlehockey.com/23058/communaute/tslh/MTL/2014-11-25/opinion–quelques-transactions-du-ch-ayant-passees-inapercus-aux-yeux-de-tous/
Bonjour. Tout d\’abord, le lien ci-dessus correspond à un article similaire de celui que je m\’apprête à concocter. Je vous invite à le regarder puisque plusieurs l\’avait apprécié, question de compléter l\’article ci-dessous.
Bref, je vous détaillerai quelques transactions- mineures ou non- que les Canadiens ont effectués dans les dernières années. Peu de gens se sont penchés sur ces mouvements et c\’est pour cette raison que je vous les partage. Je fais ceci pour le plaisir alors que ma manchette n\’est que basée sur des petites recherches.
1-James Wisniewski vs choix septième tour, devenu un cinquième choix (Charles Hudon)
Alors que le défenseur devenait joueur autonome sans compensation, les demandes salariales de Wisniewski étaient relativement élevées. Oui l\’arrière avait un excellent tir frappé et distribuait d\’excellentes mises en échec mais non il ne méritait pas d\’avoir un contrat de six saisons et 33 millions de dollars. D\’ailleurs \’\’The Wiz\’\’ s\’est avéré être un problème partout où il est passé depuis son départ de Montréal. Il n\’a joué qu\’à trois endroits différents en cinq saisons me direz-vous, mais James Wisniewski a été échangé deux fois en moins d\’un an. Les blessures étant la première cause. Du côté de Charles Hudon, son avenir est imprécis. Chose certaine, à 21 ans, il montre de belles choses dans la LAH. Pour en rajouter, le petit attaquant a démontré à l\’organisation du CH qu\’il était un travaillant au cours de son passage de deux rencontres dans la LNH. Cependant, nous ne pouvons pas pour le moment dire qui \’\’a gagné\’\’ l\’échange puisque Hudon n\’est pas encore établi dans la LNH.
Avantage-Neutre
2- Devante Smith-Pelly vs Jiri Sekac
Plusieurs critiquaient Bergevin d\’avoir échanger Sekac. Or, de mon coté, j\’aurais plutôt critiqué Michel Therrien de ne pas l\’avoir assez utilisé. Peut importe, j\’ai bien aimé cette transaction, qui venait combler des besoins dans les deux formations. Toutefois, moins d\’un an plus tard, nous pouvons presque totalement affirmer que le CH a eu l\’avantage. Premièrement, cette semaine, Sekac a été cédé dans les mineures pour des fins de conditionnement physique (15 jours), ce qui signifie que les Ducks, une équipe qui en arrache cette saison, n\’ont pas besoin de ses services actuellement. Devante Smith-Pelly, est énergique et robuste à chacune de ces rencontres. Bref, j\’adore le type de joueur qu\’il est. ATTENTION! Sekac et Smith-Pelly ont 23 ans et l\’allure de leur carrière pourrait changer à tout moment.
Avantage (pour le moment): Montréal
3-Travis Moen vs Sergei Gonchar
Je n\’ai jamais aimé Travis Moen. D\’ailleurs l\’une des rares erreurs de Marc Bergevin a été de prolonger son contrat pour une durée de quatre saisons. Une erreur que le DG a réparée plus de deux saisons plus tard, puisqu\’il a échangé Moen aux Stars de Dallas. En retour, le CH avait reçu certes, un défenseur qui empochait plus d\’argent, mais son contrat finissait au terme de la campagne 2014-2015. En effet, Sergei Gonchar a aidé le tricolore dans le vestiaire avec son leadership précieux ainsi que son hockey, malgré l\’âge, de qualité. Rappelons toutefois qu\’il n\’avait pas joué une seule partie lors des séries éliminatoires de 2015. Moen, à Dallas, n\’a joué que six parties cette saison.
Avantage: Montréal
Merci de m\’avoir lû. Laissez-moi quelques conseils (longueur du texte, nombre de transactions etc.) au besoin.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires