Quelques visages pourraient ne pas être de retour chez le tricolore lors de la campagne 2013-2014
La formation dirigée par l’entraîneur-chef, Michel Therrien, a subi une dégelée hier soir en s’inclinant par la marque de 6 à 1 contre les Sénateurs d’Ottawa. En remportant ce duel, Ottawa a du même coup envoyé les joueurs des Canadiens de Montréal en vacances. Le directeur général de la formation montréalaise, Marc Bergevin, a regardé la série sous un oeil très attentif et voudra sans aucun doute apporter plusieurs correctifs à sa formation en vue de la campagne 2013-2014. D’ailleurs, Bergevin pourra racheter un contrat au cours des prochaines semaines afin d’alléger sa masse salariale en vue de l’ouverture du marché des agents libres. Tout semble indiquer que le contrat du défenseur Tomas Kaberle devrait être celui qui sera racheté.
Plusieurs questions s’imposent… Marc Bergevin soumettra-t-il un nouveau contrat à l’attaquant Michael Ryder? Rappelons que celui-ci a indiqué vouloir obtenir un contrat d’une longévité supérieure à trois saisons. À Montréal, l’ailier droit a récolté 21 points en 27 rencontres en saison régulière. Cependant, tout comme bien des joueurs du tricolore, celui-ci n’a rien cassé en séries éliminatoires comme le démontrent ses deux points en cinq rencontres. Il est fort à parier que Petteri Nokelainen et Davis Drewiske ne se verront pas offrir une nouvelle entente. Cependant, concernant les joueurs de soutien du tricolore les vétérans Jeff Halpern et Colby Armstrong, la situation pourrait être différente. Halpern a joué de l’excellent hockey lors de la série Ottawa-Montréal. Pour ce qui est de Colby Armstrong, on dit que celui-ci est un élément important au vestiaire du tricolore. D’un autre côté, sur la patinoire, l’avant a perdu beaucoup de vitesses au cours des dernières années et il est à se demander si le marché de l’autonomie aura mieux à offrir que celui-ci.
Yannick Weber, Ryan White, Michael Blunden et Brendon Nash auront le statut de joueurs autonomes avec restriction. Concernant Weber, il ne faudrait pas se surprendre de voir celui-ci prendre le chemin de l’Europe. L’arrière a disputé seulement 6 rencontres avec le grand club cette saison, et ce, malgré plusieurs blessures chez la brigade défensive de l’équipe. Reste à savoir si Therrien voudra avoir Ryan White dans son alignement l’an prochain.
Au final, Montréal a 24 joueurs sous contrat en vue de la prochaine campagne pour un grand total de 65,775 $ M selon capgeek incluant les bonus de 3,745 $ M. Si on enlève le salaire de Tomas Kaberle de 4,25 $ M, Marc Bergevin dispose de quelques sous pour s’attaquer au marché de l’autonomie.
Commentaires