Quels défenseurs protégeront les Ducks d’ici le repêchage d’expansion et quelles en seront les conséquences?
Les Ducks d’Anaheim possèdent une banque bien garnie de défenseur et c’est ce qui pimente encore plus les rumeurs de transactions concernant l’équipe de la Californie. Toutefois, une telle profondeur peut amener son lot de désagrément lorsque viendra le temps de protéger tout ce beau monde pour le 21 juin, date du repêchage d’expansion de la LNH. Grâce à l’outil de simulation de repêchage via le site Cap friendly, on peut constater deux scénarios différents, ayant chacun son lot de conséquences. Voici un court aperçu de l’état de situation à Anaheim, mais avant, observons les joueurs qui seront obligatoirement protéger:
– Corey Perry
– Ryan Geztlaf
– Ryan Kesler
– Kevin Bieksa
Protection de 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien
Dans les deux scénarios présentés, on peut constater que Kevin Bieksa est automatiquement protégé en raison de sa clause de non-mouvement. Or, si les Ducks optent pour cette formule de 7-3-1, Bob Murray devra faire un choix entre Hampus Lindholm, Sami Vatanen et Cam Fowler. Si ce dernier était au coeur de nombreuses rumeurs de transactions, il semble que ce soit maintenant au tour de Vatanen de se retrouver sur la sellette. Si une telle transaction avait à avoir lieu, les Ducks seraient soulagés de ne pas le perdre pour rien. Néanmoins, tout arrangement est possible avec les Golden Knights, à condition de transiger un choix au repêchage contre la protection officieuse d’un joueur.
Protection de 8 joueurs et un gardien
Cette formule laisse place à de plus grands sacrifices. En effet, si les Ducks optent pour un tel scénario, Lindholm, Bieksa, Fowler et Vatanen serait tous protégés et si une transaction survenait dans le dossier Vatanen, cela permettra à l’organisation des Ducks de protéger Jakob Silfverberg, En effet, avec les quatre défenseurs mentionnés et en y insérant Rickard Rakell au sein des protégés, il ne resterait plus de place pour Silfverberg. Avec la saison que connait Vatanen, il est clair comme de l’eau de roche que les Ducks chercheront à protéger l’attaquant suédois plutôt que le défenseur finlandais.
En résumé…
Bref, le défenseur le plus à risque demeure Sami Vatanen. Avec une saison bien en deçà des attentes, il pourrait bien se retrouver comme top 2 à Las Vegas si aucune transaction n’est effectuée. Si tel est le cas, George McPhee pourrait se tourner vers une solution de rechange en Simon Despres, sous contrat jusqu’en 2021 ou vers Josh Manson, qui deviendra joueur autonome avec compensation en 2018.
[STATS]5158[/STATS]
Commentaires