Qu’est-ce que l’avenir réserve à David Desharnais?
La saison dernière, la carrière de David Desharnais prenait un tournant positif: il était échangé aux Oilers d’Edmonton depuis Montréal, peu avant la date limite des échanges. Il s’agissait pour le joueur de centre d’une nouvelle occasion de se faire valoir, après avoir tombé dans les mauvaises grâces de Michel Therrien, puis Claude Julien, dans la métropole québécoise. Dès son arrivée à Edmonton, il a connu un regain de vie, avec 2 buts et 2 passes en 6 joutes. Ce succès offensif fut malheureusement de courte durée, alors que le natif de Laurier-Station a été blanchit pour les 12 rencontres suivantes. En séries, son fait saillant a certes été le but victorieux contre les Sharks lors du match 5, mais ce fut son seul moment de gloire. Maintenant en voie de toucher à l’autonomie complète, il semble qu’un retour à Edmonton soit de plus en plus improbable, lui qui n’y jouait qu’une dizaine de minutes par parties. Où se retrouvera Desharnais passé le 1er juillet?
Desharnais, while open to re-signing with Oilers, is going to explore his options.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) 26 juin 2017
La première option de Desharnais serait certainement de retourner avec les Oilers, où il a terminé la dernière saison. Toutefois, avec les prochains contrats de McDavid et Draisaitl, il est à se demander si Peter Chiarelli voudra s’accaparer d’un contrat à un sens qu’exigerait Desharnais. Ailleurs dans la ligue, la réalité est que les options ne sont pas nombreuses. Avec des statistiques offensives à la baisse, le principal argument de vente de Desharnais n’est plus aussi reluisant. Son gabarit de 5’7 » n’aidant pas non plus, il risque de devoir accepter une entente à très court terme et à rabais s’il désire ravoir une chance dans le circuit Bettman.
L’Europe, une option?
Comme certains joueurs l’ont fait dans le passé advenant une impasse dans l’obtention d’un job dans la LNH, Desharnais pourra certainement se tourner vers l’Europe. Après tout, il n’est âgé que de 30 ans, il a donc encore de bonnes années devant lui. Si cette option venait à se concrétiser, ce ne serait certainement pas avant la fin de la saison morte, du fait que Desharnais risque fort bien d’attendre un coup de fil d’un directeur général de la LNH.
Que réserve l’avenir à David Desharnais?
[STATS]4739[/STATS]
Commentaires