Qu’est-ce qui a fait le succès de Claude Julien durant la dernière décennie?
Le mot est unanime au travers de la ligue, Montréal s’est déniché un excellent coach en Claude Julien, au lendemain de la bombe médiatique lancée par l’organisation. Julien s’est bâti une réputation d’excellent tacticien au cours de son long passage avec les Bruins, durant lequel il a mis la main sur une coupe Stanley et un trophée Jack-Adams. Or, qu’est-ce qui a réellement fait le succès de Claude Julien avec Boston, lui permettant de rester à la barre de cette formation aussi longtemps? Lorsque l’on regarde au niveau des statistiques avancées, force est d’admettre que la défensive est la force du nouveau maître d’orchestre à Montréal.
La meilleure défensive de la dernière décennie
La plus grande période de temps disponible pour cette analyse statistiques étant de 2007 à 2016, soit 9 ans, tous les chiffres avancés seront pour cette période.
Alors, le premier constat qui saute aux yeux réside dans le nombre de buts accordés. En effet, les Bruins représentent l’équipe qui a accordé le moins de buts par 60 minutes de jeu au cours des dernières années, avec une moyenne de 2,35. Sans nécessairement compromettre l’offensive, puisque Boston marquait en moyenne 2,80 buts par 60 minutes jouées, ce qui les laisse au 6e rang de la LNH. C’est donc dire que la troupe dirigée par Claude Julien a été la formation qui possédait le meilleur rapport buts marquées/buts alloués par 60 minutes jouées (54,31%). L’équipe a aussi maintenu le 5e meilleur taux de possession de rondelle du circuit depuis 2007, avec un excellent 51,62%. En d’autres mots, les joueurs sous Julien assuraient en possession de rondelle.
Considérant que l’identité des Canadiens de Montréal est de jouer des matchs à bas pointages et serrés, il est pertinent de regarder ces mêmes statistiques, mais lorsque le pointage est égal ou d’une marge d’un seul but en première et deuxième période et égal en troisième période (5 vs 5 close). On remarque que les statistiques de l’équipe dirigée par Julien sont encore meilleures, alors que le taux de possession de rondelle passe à 52,24% et que le ratio buts alloués/buts concédés par 60 minutes jouées passe à 54,50%, encore le meilleur de la ligue. En résumé, les Bruins étaient encore plus dominant lorsque le pointage était serré à 5 contre 5 comparativement à toutes les situations de match peu importe le pointage.
Au final, il est clair, comme bon nombres de personnes, que Marc Bergevin a mis la main sur un excellent tacticien en Claude Julien, alors que les chiffres le prouve. Saura-t-il implanter sa philosophie rapidement chez le CH?
Statistiques via www.puckalytics.com
Commentaires