Qu’est-ce qui a mal tourné pour les Canadiens contre les Sénateurs?
Pour la première fois cette saison, les Canadiens de Montréal qui étaient en première place dans la LNH, ont fait face aux Sénateurs qui sont solides derniers au classement. Coup de théâtre: les Sens volent la victoire aux Habs avec une marque finale de 3-2 pour Ottawa. Comment les Canadiens ont-ils pu perdre un match qui semblait vraisemblablement facile? Les raisons sont nombreuses. Pour avoir regardé les Sénateurs à la loupe cette saison, cette victoire n’était pas seulement due au manque d’effort des Habs.
La première chose qui saute aux yeux en regardant les statistiques c’est Matt Murray qui a connu son meilleur match de la saison. Avant ce soir, l’ancien des Penguins de Pittsburgh avait un pourcentage d’arrêts de 0,849%. Ce soir, Murray a effectué 36 arrêts en 38 tirs pour un pourcentage d’arrêts de 0,947%. C’était aussi la première fois cette saison que Murray accordait moins de trois buts dans un match. Les Sénateurs sont meilleurs que leur fiche peut faire croire, difficile de gagner quand à peu près n’importe quel tir moyennement dangereux se trouve au fond du filet.
Tim Stutzle a connu son meilleur match en carrière. J’en parlais dans un texte publié quelques heures avant le match. DJ Smith se devait de le mettre sur la première unité de l’avantage numérique et de lui accorder plus de temps de glace. Stutzle a contribué à tous les buts des Sens en inscrivant un but et deux mentions d’aides dont sa première dans la ligue nationale sur le but de Thomas Chabot. Stutzle semble plus confiant à chaque match. Il pourrait causer de nombreuses surprises aux équipes de la division Nord comme il l’a fait ce soir.
La défensive des Sénateurs a de loin connu son meilleur match. Brannstrom nous a prouvé qu’il méritait sa place dans la l’alignement en récoltant une mention d’aide à son premier match cette saison. En plus, Brannstrom semblait être bien plus responsable défensivement que Braydon Coburn qui avait été soumis au ballotage hier. DJ Smith accorde plus de temps à ses jeunes joueurs, pas surprenant de voir que l’équipe performe mieux quand ce sont ces derniers qui produisent la grande majorité de l’offensive des Sens! Chabot a montré son talent de joueur étoile avec un but et une mention d’aide. Le côté défensif de Chabot est grandement sous-estimé, selon moi. Je crois que plusieurs regardent le +/- et je juge en fonction. C’est vrai qu’il n’est pas un défenseur très défensif, mais il est de loin le plus responsable défensivement des Sens.
Bon assez parlé de ce qui s’est bien passé pour les Sens, c’est le temps de parler des Habs. L’effort n’était juste pas présent lors des deux premières périodes et les Sens en ont profité. Les joueurs semblaient lents. Je crois qu’ils ont fortement sous-estimé les jeunes Sénateurs. Price n’a pas connu son meilleur match, l’avantage numérique n’a pas su profiter d’un 5 contre 3… C’est comme si on a réalisé qu’on perdait par deux buts dans les cinq dernières minutes. La pénalité en fin de match de Petry n’avait juste pas sa place. Une pénalité complètement inutile, Tkachuk n’était même pas près de la rondelle et Petry lui donne un bon coup de bâton au visage. Oui la pénalité de Tatar en fin de match était douteuse, mais ce n’est pas ce qui leur a couté le match. Les Sens méritaient beaucoup plus les deux points, bravo à eux!
L’action entre les deux équipes reprendra samedi à 13 :00 au Centre Canadian Tire. Bien hâte de voir comment les Habs répliqueront.
Commentaires