Retour à l'accueil

Qu’est-ce qui a mal tourné pour les Canadiens contre les Sénateurs?

Pour la première fois cette saison, les Canadiens de Montréal qui étaient en première place dans la LNH, ont fait face aux Sénateurs qui sont solides derniers au classement. Coup de théâtre: les Sens volent la victoire aux Habs avec une marque finale de 3-2 pour Ottawa. Comment les Canadiens ont-ils pu perdre un match qui semblait vraisemblablement facile? Les raisons sont nombreuses. Pour avoir regardé les Sénateurs à la loupe cette saison, cette victoire n’était pas seulement due au manque d’effort des Habs.

La première chose qui saute aux yeux en regardant les statistiques c’est Matt Murray qui a connu son meilleur match de la saison. Avant ce soir, l’ancien des Penguins de Pittsburgh avait un pourcentage d’arrêts de 0,849%. Ce soir, Murray a effectué 36 arrêts en 38 tirs pour un pourcentage d’arrêts de 0,947%. C’était aussi la première fois cette saison que Murray accordait moins de trois buts dans un match. Les Sénateurs sont meilleurs que leur fiche peut faire croire, difficile de gagner quand à peu près n’importe quel tir moyennement dangereux se trouve au fond du filet.

Tim Stutzle a connu son meilleur match en carrière. J’en parlais dans un texte publié quelques heures avant le match. DJ Smith se devait de le mettre sur la première unité de l’avantage numérique et de lui accorder plus de temps de glace. Stutzle a contribué à tous les buts des Sens en inscrivant un but et deux mentions d’aides dont sa première dans la ligue nationale sur le but de Thomas Chabot. Stutzle semble plus confiant à chaque match. Il pourrait causer de nombreuses surprises aux équipes de la division Nord comme il l’a fait ce soir.

La défensive des Sénateurs a de loin connu son meilleur match. Brannstrom nous a prouvé qu’il méritait sa place dans la l’alignement en récoltant une mention d’aide à son premier match cette saison. En plus, Brannstrom semblait être bien plus responsable défensivement que Braydon Coburn qui avait été soumis au ballotage hier. DJ Smith accorde plus de temps à ses jeunes joueurs, pas surprenant de voir que l’équipe performe mieux quand ce sont ces derniers qui produisent la grande majorité de l’offensive des Sens! Chabot a montré son talent de joueur étoile avec un but et une mention d’aide. Le côté défensif de Chabot est grandement sous-estimé, selon moi. Je crois que plusieurs regardent le +/- et je juge en fonction. C’est vrai qu’il n’est pas un défenseur très défensif, mais il est de loin le plus responsable défensivement des Sens.

Bon assez parlé de ce qui s’est bien passé pour les Sens, c’est le temps de parler des Habs. L’effort n’était juste pas présent lors des deux premières périodes et les Sens en ont profité. Les joueurs semblaient lents. Je crois qu’ils ont fortement sous-estimé les jeunes Sénateurs. Price n’a pas connu son meilleur match, l’avantage numérique n’a pas su profiter d’un 5 contre 3… C’est comme si on a réalisé qu’on perdait par deux buts dans les cinq dernières minutes. La pénalité en fin de match de Petry n’avait juste pas sa place. Une pénalité complètement inutile, Tkachuk n’était même pas près de la rondelle et Petry lui donne un bon coup de bâton au visage. Oui la pénalité de Tatar en fin de match était douteuse, mais ce n’est pas ce qui leur a couté le match. Les Sens méritaient beaucoup plus les deux points, bravo à eux!

L’action entre les deux équipes reprendra samedi à 13 :00 au Centre Canadian Tire. Bien hâte de voir comment les Habs répliqueront.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Bruins17

    Le meilleur joueur et de loin Tim Stutzle. Aucun joueur du CH n'approche se jeune. Encore aujourd'hui Tkachuk ou KK.....la réponse est simple. Tkachuk. Price est pour moi une déception surtout au salaire qu'il commande.
  2. Marcos

    Je pense aussi que les changements finalement apportés par DG Smith ont porté fruit. Avec Zub et Brannstrom dans l'alignement, la défensive des sens est complètement changé! Le gros problème avant c'était sortir la rondelle de la zone et ses 2 là le font très bien. Pour Galchenyuk je ne l'ai pas vu de la soirée donc encore une fois c'est une occasion manqué pour lui. Si Murray peut continuer à jouer de cette façon en étant en confiance et laissant peu de retour, je crois que les sens auront la chamce de gagner plus de match.
  3. Yan99

    Beaucoup de choses ont fait défaut dans ce match, un peu comme dans celui où le Canadien a perdu contre les Flames. Déjà, un échec avant mal soutenu et pas en continue (on a relâcher après le premier but), des opportunités en or raté (chapeau à Murray, mais c'est loin d'être un mur sans faille), des tirs qui manque de précision, des pénalités un peu random et un jeu décousu sur les unités spéciales. Bref, rien n'allait pour le CH hier, sans parler de Price qui a paru faible sur 2 des buts des Sens, lui de Stutzle était un tir que peu de gardien aurait arrêter selon moi. Après, faut pas virer fou. L'ensemble du club a été décevant à part quoi, Gallagher, Romanov qui a bien fait (sauf une bévue en troisième) et peut-être Edmunsson à la limite...Bref, tous nos gars ont mal joués et c'était pas arrivé de la saison que l'ensemble du club ne se présente pas. On va gagner la prochaine samedi, pas inquiet de ça.
  4. daniel.gagnon

    Le Canadien qu'on a vu hier, c'était celui de la saison régulière l'année passée. Avec Allen dans les buts, nous aurions gagné ce match, ou perdu, mais en prolongation ou en tirs de barrage. Je trouve que les distractions proviennent d'un paquet de petits détails. Tout d'abord, l'équipe allait très bien jusqu'à ce que Mete, ou ceux qui ont parti les rumeurs sur lui, vienne chambouler l'alignement, parce qu'il faut bien contenter le ptit monsieur pas content. Et y'a Price qui, à part contre les Leafs, n'est pas l'ombre de lui-même. Et en plus, le club gagne genre 7 à 5, et il a le culot de chialer pour que la défensive se resserre. Je dirais, commence par t'organiser d'arrçeter de donner des zézettes aux adversaires, et quand tu seras bon comme tu l'a été contre les Leafs, lààà tu chialeras si c'est nécessaire. Avec une performance juste moyenne de Price hier, on aurait gagné quand même. Mais oui tout le monde a mal joué.
  5. daniel.gagnon

    Autres petits détails, c'est que cette année, habituellement, quand l'adversaire arrive à notre ligne bleue, c'est un mur qui les attends, grâce aux gros défenseurs que nous avons. Hier, on a passé la soirée à courir après les joueurs des Sens sur la glace, et on ne jouait pas en équipe. Autre détail. autre distraction, on dirait qu'on veut tellement faire plaisir à Danneault, qu'on dirait qu'on a tassé les autres pour lui faire plaisir, et ne pas trop humilier les Sens. du moins le pensais-on? je ne sais pas. Qu'on lui donne ce qu'il demande point de vue contrat, ou bien qu'on l'échange. Pour Mete, qu'on le retourne à Laval, et qu'on donne le rôle à Ouellet dans le bus squad. Il va le prendre ce rôle là lui avec plaisir. Sinon, Mete, attends ton tour point à la ligne. C'est mon avis. Mais pour finir, oui je le sais, on ne peut pas toutes les gagner.
  6. thusk-

    Price aurait peut-etre du sauver le premier but mais en meme temps tellement de tempsnet d'espace accorder a Chabot pour prendre un tir puissant et precis. Sinon les deux autres passe transversle et tir parfait de strutzle Le 3e tir complememt hors cible redirigé dans le filet. Ok sa reaction le fait mal.parraître mais combien de fois vas-tu voir un gardien reagir sur un tir complement hors cible de la ligne bleu? Jamais ou presque Bref le ch sest juste présenté a ottawa avec la mentalité que ce serait un match facile et se sont fait avoir que c'est arrivée 4 fois en autant de match contre deteoit l'an dernier. Ce genre de match peut arriver mais il ne faut pas que cela devienne une tendance comme l'an dernier.
  7. Gotchon

    Wahou, parce qu'un match dans une saison c'est mal passé, on traque des coupable et on les amène au bucher. On se calme, en plus de 100 ans de LNH, il n'y a jamais une équipe qui a remporté tous ses matchs dans une saison en répondant présent chaque soir. C'est chose normal qu'il y aille des soirs ou les joueurs ont moins d'énergie pour donner le coup de patin supplémentaire, que l'on arrive pas à cadrer un tir dans un filet désert, ... C'est des choses normales et le match contre les sénateurs était juste ça, rien n'a été. Maintenant, aux joueurs de répondre présent au prochain match.
  8. daniel.gagnon

    Tu as entièrement raison. Sauf que dans la majorité des matchs, il a accordé plusieurs zézettes. Il semble nerveux, cherche la rondelle, regarde parfois derrière lui. Il n'est simplement pas au sommet de son art, on dirait qu'il attends juste ça de se faire déjouer. Je n'ai pas vu encore une zézette accordée par Allen depuis le début de l'année. Nous aussi on en a fait dévier des lancers sur Murray, et il les a presque toutes arrêtées. Et on en a du talent nous aussi. Là ou j'en ai un peu contre Price, c'est qu'il vient chialer contre ses joueurs en demandant de resserrer la défensive, alors qu'on gagne des parties ou on compte plus de 3 buts. C'Est la moyenne de buts que ça prends pour espérer gagner un match. Mais même là, il semble nonchalant par bouts. J'ai bon espoir qu'il va se replacer, il a trop de talent...mais qu'il ferme sa boîte, on a déjà plus de victoires alors qu'on compte plus de 3 buts que toute l'année dernière. Qu'il se concentre plus, et le reste va venir automatiquement. C'est mon avis.
  9. Gotchon

    @daniel.gagnon Cette année est plus dur pour Price, oui, mais pourquoi? Il a toujours été le meilleur joueur de l'équipe ces dernières années, car il réalisait des miracles dans les buts alors que sa défense l'aidait peu. Cette année, la défense l'aide beaucoup mieux et c'est là aussi le problème : il voit moins d'action, c'est beaucoup plus dur a rester dans un match. Et tu rajoutes encore à ça une nouvelle pression pour lui, il joue pour être à la hauteur de son équipe et non pas pour maintenir à flot son équipe, ça n'a l'air de rien, mais quand tu garde un but ça fait une sacrée différence. Et ensuite, premier match contre les Leafs, il a été excellent, deuxième contre les Oilers, il a été première étoile, le premier contre les canucks il a été moyen, le troisième contre les canucks première étoile, le premier contre les Flames il a fait un bon match (on peut pas lui reprocher le but en AN et celui à 5 vs 5 est excusable), les canucks a domicile, il a fait le job, contre les Sénateurs il a pas été pire que le reste de l'équipe.

Laisser un commentaire