Qu’est-ce qui attend les Penguins de Pittsburgh cet été? | Une liste de tâches imposante pour Jim Rutherford
Les Penguins ont perdu une première série avoir soulevé la Coupe Stanley deux années de suite. Pour une première fois, c’est Sidney Crosby qui a dû souhaiter bonne chance à Alex Ovechkin et non l’inverse. Une situation dont nous ne sommes pas encore habitués, mais le balancier devait revenir à la charge tôt ou tard pour la bande ;a Crosby. Maintenant, les Capitals ont une réelle chance de se rendre à la Coupe Stanley alors que c’est l’ensemble de la formation qui joue de façon dominante, et non deux ou trois joueurs en individuel.
Du côté des Penguins, on se retrouve en vacance plus rapidement qu’au cours des deux dernières années, un congé qui sera apprécié, ironiquement, par tous ces joueurs qui ont la batterie à plat. Du côté de l’organisation, on aura une liste de tâches très imposante cet été, alors que la signature contractuelle des Penguins n’est encore pas très rose, comme à l’habitude.
Racheter la transaction de Derrick Brassard
Les Penguins souhaitaient ajouter de la profondeur au centre et ils ont réussi en mettant la main sur Brassard. Par contre, les résultats n’ont pas été satisfaisants en séries avec une récolte de quatre points en 12 rencontres pour l’ex-attaquant des Senators. Son salaire de 3M$ pour la prochaine saison n’est pas un énorme boulet, mais considérant qu’on doit signer les RFA au sein de l’équipe, nous devons nous questionner sur la possibilité de voir Brassard plier bagages à nouveau. Voici quelques joueurs au statut RFA pour cet été:
– Bryan Rust
– Tom Kuhnhackl
– Daniel Sprong
– Tristan Jarry
– Dominik Simon
– Jamie Oleksiak
– Riley Sheahan
De ces cinq, deux ont été acquis cette saison par les Penguins et maintenant, l’organisation semble être prise au piège à les re-signer. Selon les chiffres comptabilisés par CapFriendly, les Penguins auront un espace projeté de 4,782M$ avant même de signer un total de 16 RFA. C’est infiniement petit comme espace, considérant que Rust grugera à lui seul un 2-3M$ sur un contrat transitoire.
Kris Letang écopera-t-il ?
La question vaut la peine d’être soulevée. Ralenti par de nombreuses blessures, le défenseur québécois n’offre clairement plus le rendement d’un premier défenseur. Pourtant en début de saison, nous écrivions que Justin Schultz pourrait soutirer le poste de défenseur numéro un et les critiques ont fusé par la suite. C’est malheureusement ce qui est arrivé et on devra se pencher sur le cas Letang du côté de l’organisation. Letang touche un salaire de 7,25M$ jusqu’en 2022, alors que Schultz gagnera 5,5M$ jusqu’en 2020. Avec tous les joueurs à signer au statut RFA, on devra couper de l’argent un moment donné.
Jamie Oleksiak a offert de très belles performances depuis son acquisition et on sera porté à vouloir le conserver dans la brigade pour les prochaines années. Si ce n’est pas Letang qui écope au niveau des coupures, cela risque d’être le Suédois Patric Hornqvist. Ceci dit, sa fougue est sans contredit un atout très important au sein de la formation.
Chose certaine, Pittsburgh ne peut signer tous les RFA sans procéder à une transaction (ou même deux). Les noms en danger semblent être Letang, Hornqvist et Brassard. On voudra également ajouter de l’expérience devant le filet, car un duo Murray-DeSmith ou Murray-Jarry est impensable si l’on veut retoucher à la Coupe Stanley d’ici la retraite de Sidney Crosby. D’ailleurs, l’élimination des Pens aux mains des Caps est-elle un signe de la fin de l’ère de domination de la dynastie de Pittsburgh ?
Si l’organisation doit procéder à un ménage contractuel, on est en droit de le penser. Les locataires du PPG Paint Arena seront à surveiller cet été.
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]PIT[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires