Qu’est-ce qui justifie l’acquisition de Nikita Nesterov?
Marc Bergevin aime avoir beaucoup de défenseur dans son alignement et il le prouve encore une fois cette saison, car jeudi soir, il a fait l’acquisition de Nikita Nesterov du Lightning de Tampa Bay en retour d’un espoir de second ordre qu’est Jonathan Racine et un choix de 6e ronde. Sachant que l’équipe a encore un besoin en offensive et surtout depuis la perte de Brendan Gallagher et d’Alex Galchenyuk, l’acquisition de Nesterov a de quoi se poser des questions. Il y a donc 3 scénarios plausibles derrière cette transaction et qui sont les suivants.
Le Canadien a baissé les bras avec Zach Redmond
Bien que l’équipe ait quelques blessés en défensive, Zach Redmond a été signé l’été dernier exactement pour pallier à la perte de certains défenseurs durant la saison, donc il joue actuellement dans le rôle qu’on lui a offert au tout début de la saison, soit un 7e défenseur. Le problème, c’est que même si Redmond a pu bien s’en sortir en début de saison, ce n’est pas du tout le cas présentement et à un point tel que Michel Therrien est obligé de surtaxer ses autres défenseurs afin de moins en donner à Redmond. Il est signé jusqu’à l’été 2018 avec un contrat à 1 volet et si on veut le rétrograder, on devra le soumettre au ballottage, mais ce qui est rassurant dans son cas, c’est qu’il ne devrait pas être réclamé si on procédait ainsi.
[STATS]5155[/STATS]
L’absence d’Andrei Markov est plus longue que prévu
Voilà maintenant plus d’un mois que Markov est sur la liste des blessés, mais on apprenait également hier que le #79 rejoindrait ses coéquipiers au retour de la fin de semaine du match des étoiles, ce qui exclut la possibilité d’une absence plus longue dans son cas.
Qu’est-ce que ça signifie pour Mark Barberio?
Barberio a dû subir une rétrogradation en début de saison à cause de Redmond qui a pris son poste de défenseur #7. Depuis qu’il a été rappelé, il fait très bien avec 4 points et un différentiel de +1. Il est le plus fiable du 3e duo de défenseur du Canadien et il a démontré qu’il pouvait jouer sur une base régulière dans la LNH. Néanmoins, on acquiert un défenseur gaucher pouvant jouer à gauche et à droite, ce qui est exactement le type de joueur qu’il est et Nesterov est 3 ans plus jeune que lui. Il n’y a pas de doute que Michel Therrien devra faire jouer le nouveau joueur du Canadien la semaine prochaine et si Markov est de retour, ça pourrait bien signifier un retour à St Johns pour Barberio.
[STATS]5205[/STATS]
Des défenseurs, on aime ça
Aucun lien entre l’absence d’Andrei Markov et l’arrivée de Nikita Nesterov. Marc Bergevin avait déjà dit qu’il voulait de la profondeur.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) 27 janvier 2017
Si tout le monde revient de blessure chez le Canadien d’ici 2 semaines, on se retrouve avec pas moins de 9 défenseurs de calibre LNH dans la formation pour 6 postes seulement, et ce, si on tient pour acquis que Ryan Johnston partira pour la AHL dans un avenir proche. Avoir plusieurs défenseurs est un atout pour une formation, mais ça peut aussi être un couteau à double tranchant, car un minimum de 2 joueurs se retrouve sur la galerie de presse à chaque rencontre, ce qui pourrait miner l’esprit d’équipe.
Néanmoins, nous savons que Marc Bergevin se prépare pour l’arrivée des séries d’après-saisons quand il va chercher du renfort en défensive comme il l’a fait notamment avec Jeff Petry et Davis Drewiske. Espérons surtout qu’il pourra trouver le joueur pouvant combler la lacune offensive qui subsiste depuis un moment, car avec le retour de Galchenyuk, Desharnais et Gallagher, le Canadien pourrait en surprendre plus d’un lorsque débuteront les séries.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires