Qu\’est devenu Jonathon Blum? | L\’ancien choix de première ronde n\’a jamais su s\’établir dans la LNH
Parfois, des choix de première ronde s\’avèrent être fiables pour une décennie ou même plus. Cependant, quelques joueurs dans cette position tardent à se développer ou ne se développent pas du tout. Ce fut le cas pour Jonathon Blum, un ancien choix de première ronde (23e total) des Prédateurs de Nashville, qui, malgré de belles statistiques dans la ligue américaine, n\’a jamais su faire sa place dans le circuit Bettman.
Dominant dans le junior et dans la AHL
Le défenseur américain a connu de très bonnes campagnes dans le junior et dans la AHL, récoltant en moyenne 1 point par partie avec les Giants de Vancouver, dans la WHL et dans les 0,5 point par partie dans la AHL avec Milwaukee et l\’Iowa. Blum étant en voie de devenir un rouage important dans la brigade arrière des Prédateurs, mais n\’a jamais saisi sa chance lorsqu\’il fut rappelé en 2011. La saison suivante, après s\’être entendu pour une année supplémentaire avec les Preds, il entame la campagne dans la grande ligue, mais est envoyé dans la AHL, en raison d’un rendement en deçà des attentes. En 2013, Nashville lance la serviette à son égard et Blum se retrouve joueur autonome. Signé avec le Wild, il n\’y dispute que 19 rencontres en deux ans, demeurant dans la AHL le reste du temps.
Juste assez bon pour la KHL
Depuis deux ans, Blum s\’aligne avec le Vladivostok Admiral, dans la KHL. À sa première saison, Blum retrouve sa touche et s\’établit comme un rouage important du club. Malheureusement, il n\’a eu aucune opportunité pour revenir en Amérique du Nord, étant maintenant étiquetté comme étant assez bon pour la KHL, mais pas assez pour la LNH. Dommage pour Blum et pour les organisations qui ont tenté de le développer, car maintenant âgé de 27 ans, s\’il avait connu une progression digne de son talent, le défenseur californien aurait pu faire partie d\’un top 3 dans n\’importe quelle organisation.
Commentaires