Qui comme Capitaine ?
Bonjour à tous.
Comme vous le savez, le capitaine actuel du CH, Brian Gionta, voit son contrat arriver à échéance à la fin de la présente saison. La question d’un nouveau capitaine va donc se poser dès l’année prochaine. En effet, même si Marc Bergevin décide d’échanger Gionta d’ici la date limite des transactions (ce qui m’étonnerait fort, vu le lien entre les coachs et Gionta), l’équipe ne nommera pas de nouveau capitaine d’ici Septembre prochain. Plusieurs possibilités s’offrent donc au Canadien :
1 – Re-signer Gionta. Même s’il est en fin de carrière, Gionta peut encore aider une équipe à court terme. S’il accepte un salaire moindre, un rôle de 3è trio et qu’il s’acquitte toujours de son rôle de leader, il peut rempiler pour un ou deux ans en tant que capitaine. Pour tout vous avouer, je n’y crois pas trop. En tout cas, je ne le souhaite pas, malgré le respect que je lui porte.
2 – Un nouveau capitaine, et pour longtemps.C’est-à-dire un capitaine pour minimum 4 ou 5 ans, comme le fut Gionta. Dans ce cas, plusieurs propositions sont possibles. Parmi les candidats PLUS OU MOINS plausibles (je me permets d’insister sur le plus ou moins pour préciser que ce ne sont pas forcément mes choix, mais qu’il n’y a pas de scandale à les considérer) :
– Gorges. Déjà un candidat en 2009, sous contrat jusqu’en 2017, travail vanté par les coachs et les coéquipiers. Bref, un choix sur
– Plekanec. L’homme à tout faire des 3 ou 4 derniers coachs du CH, discret mais efficace et aimé. Comme pour le n° 26, une valeur sure
– PK. LE débat. Dans beaucoup d’équipes, le capitaine est LA superstar (Pittsburgh, Islanders, Caroline, etc.) Montréal pourrait très bien suivre le même raisonnement. Mais comme on le sait, à Montréal, rien n’est pareil qu’ailleurs…
– Un autre ? Je n’en vois pas…
3 – Une ou deux années de transition, avec ou sans capitaine. Sous Jacques Martin, après le départ de Koivu, le CH s’est retrouvé pendant une saison complète sans capitaine. Personnellement, je pense qu’un capitaine de transition (un vétéran en l’occurrence, Gionta, Gorges ou Pleky) serait plus confortable pour les joueurs comme la direction.
J’ai choisi de mettre cette solution en dernier, car pour mon opinion personnelle, c’est celle que je choisirais, car je pense en effet que le Canadien de Montréal possède en son effectif un joueur avec l’étoffe et les épaules d’un futur capitaine, mais qu’il n’est pas encore prêt à le devenir.
Je parle de Jarred Tinordi.
Ce jeune a déjà l’assurance d’un vétéran. Il a été capitaine dans le junior, et assistant à Hamilton dès sa 1ère année. Il sera capable bientôt, peut-être dès cette année, de prendre de grosses minutes en PK et à des moments clés de la partie. Il est intense, frappe, se sacrifie, défend son gardien et ses coéquipiers. De plus, son père a été un capitaine dans la LNH également (certes, ça ne veut pas tout dire, mais quand même).
Je ne crierai pas au scandale si un Gorges, un Plekanec, ou même un Galchenyuk d’ici 2 ou 3 ans, serait nommé capitaine. Je croirai également en PK, mais j’ai peur que trop de gens n’y croient pas et que ça nuise à l’équipe, comme Luongo à Vancouver. Mon choix serait donc Tinordi, d’ici 2015.
Donnez moi votre opinion, il n’est surement pas moins bon que le mien 😉
Merci de m’avoir lu.
Commentaires