Qui est ce joueur de 5 »3 présent au camp de développement des Coyotes de l’Arizona?
Les camps de développement des jeunes recrues sont terminés et les réels camps approchent à grands pas. Chez les Coyotes, on a décidé d’inviter un attaquant issu de l’Université du Wisconsin au camp de développement et c’est par sa petite taille qu’il s’est fait remarquer. En effet, Sean Dhooghe est probablement le plus petit joueur présent de tous les camps de recrue du circuit Bettman à 5 »3. Pesant 150 livres, l’attaquant de 20 ans est bien conscient qu’il s’agit d’un handicap pour sa carrière. Par contre, il ne peut pas changer grand chose à sa petite taille, mais il sait ajuster son style de jeu en conséquence comme il l’explique à Catherine Silverman en entrevue avec l’éditorial The Athletic..
»Mes faiblesses sur la glace ne sont pas des résultats de ma petite taille. Je m’en sers à mon avantage, car je peux faire bien des choses que des plus grands ne peuvent faire. La plupart des gens ne peuvent me faire de double-échec et disons qu’à ma grandeur, faire des virages rapides devient plus facile avec mon centre de gravité plus bas que la moyenne. Même si mon bâton est automatiquement plus petit, je m’organise pour conserver la rondelle près de moi et je vois cela comme un avantage certain. »
Plus jeune, il s’est produit avec des gars comme Christian Fischer et Vinnie Hinostroza, ce qui explique son choix de se rapporter au camp de développement des Coyotes malgré quelques autres invitations. Maintenant qu’il en est à son troisième camp, il sait ce qu’il faut pour percer avec sa petite taille, qui est quelque pouce en bas de Nathan Gerbe, l’un des plus petits attaquants dans l’histoire de la LNH.
Dhooghe en est à sa troisième campagne en NCAA au sein de l’Université du Wisconsin. L’an dernier, il a cumulé 26 points, dont 15 buts, en 37 matchs. Depuis ses débuts en NCAA, il n’a jamais raté un match pour cause de blessure. Il a fait également partie de l’équipe nationale U18, cumulant 38 points en 65 matchs. Lors du championnat des moins de 18 ans en 2016-2017, Dhooghe s’est particulièrement illustré avec 9 points en 7 rencontres, mais ce ne fut pas suffisant pour attirer les recruteurs pour être repêché dans la LNH.
Saura-t-il se frayer un chemin vers la grande ligue un jour ? Voici un vidéo d’un match en NCAA où Dhooghe démontre qu’il n’a pas froid aux yeux, alors qu’il invite un grand Russe de 6 »8 à »danser ».
I would do just about anything to see Nikita Pavlychev (6-foot-8) and Sean Dhooghe (5-foot-3) drop the gloves. pic.twitter.com/cZxB2bfm8A
— Patrick Burns (@PatrickBurns_) 9 mars 2019
Commentaires