Qui est le défenseur offensif le plus sous-estimé de la LNH?
Des joueurs sous-estimés, il y en a à la tonne dans la LNH. Certains le sont quelques années, avant de finalement être reconnus à leur juste valeur par les fans. On a qu’à penser à Barkov ou Huberdeau, par exemple. Un de leurs coéquipiers en ce moment avec les Panthers est selon moi le défenseur à caractère offensif le plus sous-estimé de la LNH. Il s’appelle Keith Yandle. Vous connaissez son nom, mais je suis certain que je vais vous surprendre avec ses statistiques des dernières années.
Repêché au 4e tour du repêchage 2005 de la LNH par les Coyotes de Phoenix, Yandle s’est établi lors de la saison 2008-09 comme un solide défenseur offensif dans la LNH. Cette saison-là, il avait amassé 30 points en 69 matchs. Première statistique éloquente : depuis, il n’a jamais connu une saison de moins de 40 points (à l’exception de l’année du lockout, avec 30 points en 48 matchs).
En 2010-11, il établit un sommet personnel avec une excellente récolte de 59 points en 82 matchs. Il termine au 2e rang des pointeurs des Coyotes, un petit point seulement derrière le meneur Shane Doan. Il enchaîne lors des saisons suivantes des récoltes de 43, 30 (lockout) et 53 points.
Le premier mars 2015, Yandle passe des Coyotes aux Rangers de New York. Il connait de bonnes séries avec les Rangers, puis une bonne saison complète dans la Grosse Pomme avant d’être échangé de nouveau, cette fois aux Panthers de la Floride le 20 juin, alors qu’il se dirigeait vers le marché des agents libres.
Les Panthers lui ont fait signé un contrat de 7 ans, lui rapportant plus de 6M$ par saison. À l’époque, c’était peut-être beaucoup, mais on peut aujourd’hui voir ça comme un vol en considérant sa production offensive qui ne diminue pas. À sa première saison en Floride, il récolte 41 points, puis 56 à sa seconde.
Pour la première fois de sa carrière, Yandle atteint le plateau des 60 points (62) à sa troisième saison en Floride. Il s’est établi comme le véritable quart-arrière de l’équipe. La saison dernière, c’est 45 points en seulement 69 matchs qu’il s’est offerts.
gé de 33 ans, Yandle a encore clairement du bon hockey à offrir. Sur l’avantage numérique, il est d’une aide inimaginable aux Panthers, tout autant qu’à 5vs5. Malgré 12 saisons consécutives de 30 points et plus, et 10 de 40 points et plus (excluant le lockout), on ne parle que très peu de Yandle. Certainement que de jouer la majeure partie de sa carrière en Arizona et en Floride n’a pas aidé. Petit conseil : Yandle n’est jamais un mauvais choix dans un pool.
Commentaires