Qui est Liam Hawel, seul joueur du tournoi des recrues à s’être taillé une place au vrai camp?
La liste des joueurs invités au camp du Canadien de Montréal est sortie et on constate que plusieurs joueurs qui se sont démarqués lors du tournoi recrue seront absents du »gros camp ». Comme nous l’expliquions hier, 12 joueurs ont été retranchés avant la tenue du camp et parmi eux, on retrouve Raphaël Harvey-Pinard, qui avait connu un fort tournoi. Ce ne sera que partie remise pour le Québécois sélectionné en septième ronde cette année. Du lot de joueurs présents à ce tournoi, seul Liam Hawel a été retenu pour participer au camp du Canadien, qui débutera sous peu. Qui est ce joueur sélectionné par les Stars de Dallas en 2017?
Au côtés de Suzuki
Comme mentionné ci-haut, Hawel fut un choix des Stars de Dallas lors du quatrième tour en 2017. Le produit du Storm de Guelph n’a toutefois jamais signé de contrat d’entrée avec la formation texane, ce qui explique pourquoi il fut invité au camp du Canadien. Il avait d’ailleurs participé à un »combine » maison du CH avant d’être repêché par les Stars. On en déduit donc que l’organisation l’avait dans sa mire depuis quelques temps déjà. Quels atouts attirent le CH ? Son gabarit. Hawel est listé présentement à 6 »5, pesant 185 livres et il possède des mains plutôt impressionnantes pour un joueur de son gabarit.
L’ex-coéquipier de Nick Suzuki au sein du Storm a connu un franc succès l’an dernier à ses côtés, récoltant 78 points en 66 matchs. Comme Hawel l’explique à Marc-Antoine Godin de l’éditorial The Athletic, il devra toutefois abandonner le côté »fancy » de son jeu:
J’essaie parfois un peu trop de me fier sur mes habiletés et de jouer en finesse. Chez les pros, je vais devoir jouer un peu plus dur et pas aussi fancy. Un bon moyen pour moi d’atteindre la LNH serait d’être un bon joueur de troisième ou de quatrième trio capable de jouer de grosses minutes.
– Liam Hawel
Comme Godin l’explique dans son papier, Hawel tentera de faire comme Joel Teasdale l’an dernier, soit de marquer des points dans les yeux de l’organisation lors du camp. Jusqu’ici, il semble être considéré comme un projet pour l’organisation montréalaise en lien avec son gabarit. En ajoutant quelques livres à sa charpente, il devient un candidat intéressant pour un futur joueur robuste de puissance. Hawel n’a présentement aucun contrat qui le lie à l’organisation, mais à l’instar de Teasdale l’an dernier, il pourrait sortir du camp pro avec un contrat d’entrée en poche dès cette année.
Seul joueur invité au camp du Canadien, Liam Hawel espère imiter Joël Teasdale :https://t.co/BphRZjtFx1
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) September 11, 2019
Commentaires