Qui est Mikhail Sergachyov?
Mais qui est-il? Est ce qu\’il est aussi bon qu\’on le dit? a qui le compare t\’on? Est ce qu\’il fournira le futur nécessaire a ce qu\’on attend de lui?
Ce sont d\’excellentes questions en effet! Je vais tenter d\’y répondre de ce que j\’ai vu de lui de mes propres yeux au complexe sportif Bell, de diverses
vidéos, d\’analyses de recruteurs que j\’ai trouvé et de ce que je peux trouver sur lui en ligne.
\’\’Petite musique d\’ambiance, les violons et imaginez-\’\’
Mikhaïl Aleksandrovitch Sergatchiov \’\’Михаил Александрович Сергачёв\’\’ est un défenseur de 6pi2 et 220 livres (jusqu\’à présent) né a Nijnekamsk en Russie le 25 Juin 1998, ce qui fait qu\’il vient tout juste d\’avoir 18 ans. Il s\’agit d\’un défenseur polyvalent qui tire de la gauche. Pour ceux qui ne sont pas familier avec le qualificatif de polyvalent, il s\’agit d\’un défenseur aussi bon offensivement que défensivement, il aime appuyer l\’attaque mais pas au détriment de son jeu défensif.
Il vient également de gagner le trophée Max Kaminsky, remit annuellement au meilleur défenseur de la ligue de hockey de l\’Ontario (LHO) dans la CHL. Ce trophée a été gagné ces dernières années par des défenseurs de haut calibres qui sont maintenant des piliers dans la LNH Comme Drew Doughty, Aaron Ekblad, Dougie Hamilton, Ryan Ellis, Marc Staal, Andrej Sekera pour ne nommer que ceux-là.
Bon suffit la bibliographie, maintenant l\’analyse.
On pourrait croire que Sergachev (je vais utiliser son nom prononcé si vous me le permettez) est un défenseur lent a cause de son gabarit a son âge, mais au contraire il est un défenseur très mobile et rapide, si on comparerait sa vitesse avec ceux des défenseurs du Canadien présentement, Il serait probablement au 2e rang après Nathan Beaulieu et a égalité avec Jeff Petry et ce, seulement a 18 ans. Mais il est plus habile que celui-ci dans ses virages.
Sans être un Scott Stevens, Sergachev sait se servir de ses épaules dans la zone défensive, il n\’est pas le genre de défenseur qui va revirer un attaquant par dessus tête mais il sait être physique quand le match l\’exige, il est un fier compétiteur et il n\’est pas venu jouer dans la OHL cette année pour rien , il et la domine déjà.
Pour l\’avoir vu quelques jours a l\’entrainement, j\’ai constaté qu\’il était clairement une grosse coche au dessus de 90% des joueurs invités au camps des recrues du Canadien cette année. Il est clairement déjà de calibre de la LNH et s\’il ne commence pas dans celle-ci cette année, il le fera l\’an prochain sans même jouer dans la ligue américaine.
Pour ceux qui aiment les comparaisons, on a beaucoup dit a droite et a gauche que le Canadien devait trouver un défenseur pouvant remplacer Andrei Markov a court terme et que l\’équipe n\’avait pas de défenseur ayant ce potentiel mis a part peut-être Nathan Beaulieu mais avec un gros point d\’interrogation. Avec le repêchage de Sergachev, le Canadien a tiré dans le mille et bizarrement Markov et Sergachev sont très similaires, je dirais même que le jeune est une version 2.0 du plus vieux en étant plus gros. Il prône son aspect défensif et adore faire des passes-piège, ses passes sont précises et réfléchies, il préfère le tir du poignet que le tir frappé mais possède un excellent tir frappé quand même. C\’est simple, son comportement a la pointe est la même que Markov, il veut être le 4e attaquant dans l\’enclave.
Pour les amateurs du jeu NHL16, je vais vous donner mon opinion des chiffres dans les catégories importantes selon ce que j\’ai pu voir de lui, ça reste mon analyse personnelle:
Patin: 86
Agilité: 85
Tir frappé: 86
Précision tir frappé: 82
Tir du poignet: 87
Précision tir poignet: 84
Instinc offensif: 84
Instinc défensif: 84
Mise en échec: 82
Passes: 83
Contrôle de la rondelle: 82
Et d\’autres chiffres moins fort comme l\’assurance, la discipline, la maturité etc qui s\’acquièrent avec de l\’expérience.
Pour un général d\’environ 80-81 a seulement 18 ans. C\’est mon opinion.
Je le disais lors du repêchage et je le dis encore, Sergachev était le meilleur défenseur disponible lors de ce repêchage, et celui qui est le plus près de faire son entrée dans la LNH, suivi de près par Juolevi. Il pourrait se tailler un poste dès cette saison sur une 3e paire et forcer le départ d\’un gars comme Alexei Emelin, Sergachev pourrait déjà avoir du temps de glace en 2e vague sur les supériorités numérique. Et je ne crois pas qu\’il existe meilleurs défenseurs pour lui montrer comment devenir un défenseur dominant et mature que Shea Weber et Andrei Markov. Tous les éléments sont réunis pour avoir un sacré bon défenseur pour les 15 prochaines années.
Commentaires