Qui l\’aurait cru en début de saison, la troupe de John Tortorella est l\’équipe de l\’heure en ce moment dans la LNH
L\’entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus, John Tortorella, a essuyé la critique de plusieurs au cours des dernières années. Sur les médias sociaux, ses détracteurs ont été les premiers à critiquer son embauche le 21 octobre 2015 par la concession américaine. Depuis son arrivée en poste à Columbus, Tortorella a maintenu une fiche gagnante de 90-78-17. En 2015-2016, la saison des Blue Jackets a été marquée par plusieurs blessures auprès des joueurs clés de cette organisation. Le directeur général de cette organisation, Jarmo Kekalainen, a mentionné à maintes reprises en entrevue la saison dernière que ce facteur a joué un rôle majeur dans les performances de sa formation sur la surface de jeu. Columbus a terminé la campagne au 15e rang avec 76 points en 82 parties.
La campagne 2016-2017 est jusqu\’à maintenant une réussite pour cette organisation. Le capitaine de l\’équipe, Nick Foligno, a retrouvé ses moyens. Il cumule 22 points en 24 parties. La saison dernière, le hockeyeur avait connu des ratés avec une production offensive limitée à seulement 37 points en 72 parties. Le jeune Alexander Wennberg se démarque auprès de l\’attaque des Blue Jackets. Le jeune homme de 22 ans cumule 22 points en 26 rencontres. Toutefois, c\’est principalement en défensive que l\’organisation américaine excelle depuis le début de la campagne. L\’équipe se classe au tout premier rang au chapitre des buts accordés avec 56 à égalité avec le Wild du Minnesota. La brigade défensive des Blue Jackets a accordé en moyenne 2,15 buts par match en 2016-2017. Le partant, Sergei Bobrovsky, n\’est pas étranger aux succès de l\’équipe. Le russe affiche un bilan de 16-5-2 en plus de cumuler 3 jeux blancs.
En termes de points, l\’organisation des Blue Jackets de Columbus en possède 38 ce qui la classe au 6e rang des meilleures formations de la LNH. Toutefois, au chapitre du pourcentage de points par rencontre, la formation de John Tortorella occupe le tout premier rang des équipes du circuit Bettman avec un pourcentage de 73,1%. L\’organisation des Canadiens de Montréal occupe le 2e rang avec un pourcentage de 72,4%. Les Blue Jackets de Columbus ont remporté 17 de leurs 26 parties cette saison en plus de perdre à 4 reprises en période de surtemps. Au final, la troupe de John Tortorella a perdu à seulement 5 reprises en périodes réglementaires depuis le début des hostilités de 2016-2017.
#1 in the @NHL. pic.twitter.com/dYpEutazjs
— ColumbusBlueJackets (@BlueJacketsNHL) 13 décembre 2016
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Malgré les bonnes performances de leur équipe, la franchise américaine n\’est pas en mesure d\’afficher complet au Nationwide Arena. Lors du dernier match à domicile des Blue Jackets de samedi dernier, une foule de 16 928 spectateurs a assisté à la rencontre alors que les Islanders de New York étaient en ville. Le Nationwide Arena était rempli à 93,3% de sa capacité lors de ce match qui s\’est soldé par la marque de 6 à 2 en faveur de l\’équipe locale. Selon le classement des assistances de ESPN.com, les Blue Jackets de Columbus affiche une moyenne de 13 497 partisans par rencontre à domicile depuis le début de la saison en 14 parties ce qui lui confère le 27e rang du rang du circuit à ce chapitre. Plusieurs questions se posent à savoir ce dont les spectateurs auront besoin afin d\’être de retour aux parties à domicile de la franchise américaine.
Commentaires