Qui sera le prochain?
10 ans! Il faut remonter à la saison 2008-2009 pour voir un joueur des Red Wings franchir la barre des 82 points en saison régulière. En effet, cette année là, le grand Datsyuk avait comptabilisé 97 points.
Nous sommes conscients que Detroit entame sa reconstruction avec des chantiers prioritaires tels que la défensive et la présence devant le filet. Mais il n’ne reste pas moins qu’un ou des leaders offensifs devront se dégager pour revenir sur le devant de la scène. Posséder des joueurs d’une extrême dangerosité sur le plan offensif aide grandement l’aspect défensif d’une franchise. En effet, cette menace peut avoir un impact sur les adversaires et leur manière de jouer.
A ce titre, qui sera le ou les prochains joueurs de Detroit qui pourront prétendre à réaliser ce type de saison et embrasser ce rôle de leader d’attaque sur le plan comptable? Fait-il déjà partis de l’effectif aujourd’hui?
La question mérite d’être posée quand on voit que la League actuellement voit bon nombre de garçons draftés durant ces 5 dernières années :
– Rantanen : 20 points – Drafté en 2016 (10th)
– MacKinnon : 18 points – Drafté en 2013 (1st)
– Matthews : 16 points – Drafté en 2016 (1st)
– Pastrnak : 15 points – Drafté en 2014 (25th)
– Aho : 15 points – Drafté en 2015 (35th)
Or, il est difficile de déterminer si l’un des joueurs de l’effectif actuel est en capacité de franchir ce cap, au vu de leurs stats de ce début de saison, tout en prenant en compte que l’équipe ne gagne pas et marque peu. Petit récapitulatif sur 10 matchs de joués : (meilleur saison en carrière)
– Larkin : 7 points (63 points)
– Nyquist : 7 points (54 points)
– Athanasiou : 6 points (33 points)
– Bertuzzi : 5 points (24 points)
– Mantha : 3 points (48 points)
…sans oublier les joueurs draftés dernièrement que sont Rasmussen, Zadina et Veleno!
Or, je suis de plus en plus sceptique quant à la possibilité de voir l’un de ses garçons (mis à part Larkin) capable d’accomplir ce que l’on peut considérer comme une prouesse dans les saisons à venir.
Est-il temps d’en sacrifier un (Mantha?) pour aller chercher un joueur de cette dimension ?
– Nylander (TOR)
– Puljujarvi (EDM) / D.Strome (ARI) / Galchenyuk (ARI)
…
La prochaine Draft répondra-t-elle a ce besoin puisque Detroit risque d’être placé dans le TOP 3 à la prochaine Loterie (Hughes, Kakko) ?
Autant de questions qui se posent. Une chose certaine, Detroit va devoir faire de vrais choix dans les mois à venir et savoir si ils parient sur leurs joueurs offensifs actuels ou se diriger vers des échanges osés?! Des exemples pour un garçon comme Mantha (attention ce ne sont pas des échanges équilibrés mais bien des cibles) :
– TORONTO : Nylander
– MONTREAL : Scherbak et Lindgren (répondre au problème d’avenir devant le filet)
– EDMONTON : Puljujarvi ou Strome
– OTTAWA : Ceci (un joueur base pour la défensive de demain)
Qui sera le prochain joueur de Hockeytown a franchir la barre des 1 point par match. La question est posée? Les paris sont ouverts?
Commentaires