Qui sera le prochain capitaine des Canadiens de Montréal?
Nous savons tous que Brian Gionta entame cette saison sa dernière année de contrat avec les Canadiens de Montréal. Les probabilités sont très fortes pour qu’il ne revienne pas l’an prochain. Peut-être sera-t-il même échangé avant la date limite des échanges.
Ce qui nous amène à nous demander qui sera le prochain capitaine des Canadiens. Les dirigeants opteront-ils pour la voie de la jeunesse, comme l’ont fait entre autres les Penguins avec Crosby et les Black Hawks avec Toews? Ou opteront-ils pour un joueur d’expérience qui est déjà respecté par les autres joueurs?
Il y a certains joueurs qui ne sont pas des choix logiques pour le remplacement de Gionta, que ce soit à cause d’une retraite qui approche, de la barrière de la langue, qu’ils ne joueront peut-être pas à chaque partie, d’un manque de leadership, etc. Pour ces raisons, je crois qu’on peut exclure Bouillon, Murray, Diaz, Tinordi, Drewiske, Desharnais, Bourque, Moen, Parros, White et Dumont. On peut également exclure les deux gardiens (vous vous souvenez de l’expérience de Luongo à Vancouver?).
Il reste donc dix joueurs pour lesquels j’accorde des chances, plus ou moins grandes, de devenir le prochain capitaine des Canadiens. Les voici en ordre d’importance.
Josh Gorges, selon moi, part avec une petite longueur d’avance. Il montre beaucoup de leadership et est respecté par tous ses coéquipiers. Il n’a pas hésité a hébergé la recrue Gallagher chez lui. Il se sacrifie pour l’équipe en étant un des meneurs de la LNH pour les tirs bloqués.
P.K. Subban est mon deuxième choix. Ce qui lui enlève des notes, c’est qu’il ne fait pas l’unanimité. Par contre, c’est un meneur et il est talentueux (trophée Norris) et peut montrer l’exemple sur la glace.
Brendon Prust est mon troisième choix. Tout un leader! Il s’implique, même malgré ses blessures. Il n’a pas peur de défendre ses coéquipiers, même devant des adversaires plus gros que lui. Il s’implique au niveau des mises en échec et peut faire tourner une partie à l’avantage des Canadiens.
Tomas Plekanec est mon quatrième choix. C’est un gars qui fait tout ce que l’entraîneur lui demande. Il s’implique bien de ses tâches offensives et défensives. Il ne se plaint jamais de ses compagnons de trios. Par contre, il semble manquer de leadership, particulièrement en séries éliminatoires.
Lars Eller est mon cinquième choix. Il m’a beaucoup impressionné la dernière saison et s’il continue dans la même voie cette année, on pourra le considérer comme un des leaders des Canadiens. Gros physique et il espère toujours avoir plus de responsabilités. Tout comme Plekanec, il ne se plant pas de ses compagnons de trios, ni de son temps de glace d’ailleurs.
Daniel Brière pourrait être considéré. Par contre, il a un contrat de courte durée et ne représente ni le passé, ni l’avenir de l’organisation.
Andrei Markov pourrait être un choix à considérer. On ne sait toutefois pas s’il sera de retour l’an prochain. De plus, je ne suis pas certain s’il aimerait vraiment ça avoir le « C » sur son chandail. Il est toutefois un des leaders de l’équipe et mérite un « A » sur son chandail.
Max Pacioretty est un des jeunes vétérans de l’équipe, un des jeunes leaders également. Je ne pense pas qu’il soit prêt à ce moment-ci à occuper ce rôle, mais fait quand même partie de ceux qu’on doit considérer.
Je donne également de petites chances à nos recrues Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk. Dans leurs cas, ce sera toutefois plus pour une prochaine fois.
Et vous, quel serait votre choix pour le prochain capitaine des Canadiens?
Commentaires