Qui va partir cet été du côté des Golden Knights ? | Un gros casse tête financier à venir du côté de Vegas
Avec des performances impressionnantes ces deux dernières semaines, Vegas s’est largement replacé dans la course aux séries. Pour la deuxième année consécutive, il devrait facilement se qualifier pour les séries. À la date limite des transactions, ils ont réalisé un coup fumant, en réussissant à faire venir l’ailier de 26 ans Mark Stone.
Mais le nouvel énorme contrat de Stone risque de coûter cher par la suite à l’équipe de McPhee. En effet, ils se trouvent présentement à la limite du plafond salarial, avec notamment Erik Haula encore sur la liste des blessés. À son retour, il faudra céder un joueur en AHL pour rester dans les clous des 79,5M$ de masse salariale.
Un été de tous les dangers
Alors qu’ils feront partie des équipes à suivre ce printemps, l’équipe du Nevada va devoir réussir un petit miracle pour conserver certains de ces joueurs. Le montant total des salaires de l’équipe l’année prochaine est d’ores et déjà de 82 millions de dollars, soit 2,5 millions au-dessus de la limite. Le plafond devrait dépasser les 81 millions l’année prochaine. Il reste que pour le moment, seul 17 joueurs sont sous contrat pour la saison 2019/2020.
Quels choix faire pour le bien de l’équipe ? L’épineux cas William Karlsson
Dans les joueurs importants sans contrat l’année prochaine, notons que le meilleur pointeur de la saison passée à savoir William Karlsson, sera agent libre avec restriction. Si cette saison il éprouve moins de facilité à enchainer les buts, il n’en reste pas moins qu’il peut espérer commander un contrat à long terme d’une valeur moyenne de 6 millions $ par an minimum. Or l’équipe ne peut absolument pas lui offrir ce contrat actuellement.
Il représente une valeur marchande intéressante, dans le but d’obtenir des espoirs de qualité, avec un faible coût salarial, mais si l’équipe veut le conserver, d’autres joueurs vont devoir partir.
Avec les signatures récentes de Max Pacioretty, Alex Tuch, Paul Stastny ou encore Mark Stone, mais également Shea Theodore il semble évident que ces joueurs n’ont pas de crainte à avoir.
Reste alors Jonathan Marchessault et Rielly Smith. Les deux sont très appréciés par le coach Gallant, et il semble impossible de désigner un joueur en particulier, pour partir et laisser la place à Karlsson.
D’autres joueurs difficiles à remplacer
Si Karlsson représente le principal problème, d’autres joueurs arrivent à la fin de leurs contrats. Tomas Nosek montre de belles choses dernièrement et il sera agent libre avec restriction. Le centre français Pierre-Edouard Bellemare sera lui aussi en fin de contrat, mais il pourra contrairement aux autres négocier librement au 1er juillet son avenir au sein de la LNH. Le spécialiste des taches défensives est un élément très important du coach Gallant, qui aimerait sûrement pouvoir compter sur lui dans les prochaines saisons.
Citons également Ryan Carpenter et Malcolm Subban et Maxime Lagacé parmi les autres joueurs en fin de contrat cet été.
Un casse-tête somme toute assez compliqué pour George McPhee qui risque de perdre un élément central de son équipe en Karlsson. À sa place, que feriez-vous ?
[STATS_EQUIPE]VGK[/STATS_EQUIPE]
Commentaires