Qui vendre chez le Canadien afin d\’obtenir de la relève?
La saison de Carey Price est pratiquement terminée, et ce, même si l\’équipe ne veut toujours pas le confirmer. Ça fait plus d\’un mois qu\’il patine en sur-vêtement, sans nécessairement progresser dans sa réhabilitation. Nous en sommes donc à 2 semaines de la date limite des transactions avec un Canadien au 22e rang de la ligue et à 6 points des séries et c\’est la raison pour laquelle Marc Bergevin se rangera du côté des vendeurs pour la première fois depuis son entrée en poste comme directeur général de la formation. Qui peut-on vendre afin d\’obtenir quelque chose d\’intéressant ?
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Tom Gilbert: Le défenseur de 33 ans en est à sa dernière année de contrat de 2 ans et 2.8 millions par saison. Il serait un atout pour une équipe aspirante qui espère greffer de l\’expérience à droite et avoir de la profondeur. Sa valeur n\’est pas très haute, c\’est pourquoi un choix éloigné ou un espoir de moyenne qualité serait obtenu en retour de la location de ses services.
[STATS]4217[/STATS]
Andrei Markov: Bien qu\’il lui reste encore 1 an de contrat à 5.75 millions, Markov semble être rendu à la croiser des chemins. Michel Therrien l\’utilise comme un défenseur numéro 2, à défaut d\’avoir mieux et il doit toujours suivre la cadence de P.K. Subban. À 37 ans, on peut constater le ralentissement du Russe à mesure que la saison progresse. Son intelligence et sa vision de jeu peuvent valoir beaucoup sur le marché et une équipe qui aspire aux grands honneurs pourraient être tenté de l\’acquérir puisque Markov peut s\’acquitter d\’un rôle sur une 2e paire défensive avec de l\’avantage numérique. Markov peut facilement valoir un espoir de bonne qualité ou encore un choix de 2e ronde.
[STATS]206[/STATS]
Tomas Plekanec: Il est, selon moi, l\’attaquant ayant le plus de valeur et que l\’on peut marchander sans trop affecter l\’équipe. Il est un centre complet pouvant jouer beaucoup de minutes dans un match, mais sa lacune principale, c\’est son contrat. Marc Bergevin aurait dû s\’en départir l\’été dernier alors qu\’il ne lui restait qu\’un an de contrat, mais il a décidé de le prolonger de 2 ans et pour 1 million $ de plus sur le cap salarial par année. Plekanec seul, peut rapporter un choix de fin de 1re ronde, mais s\’il est jumelé à autre chose dans une transaction, nous pourrions obtenir un espoir de qualité en attaque.
[STATS]864[/STATS]
Nathan Beaulieu: Beaulieu a un potentiel assez élevé encore et il ne semble pas en mesure de l\’atteindre dû à un par manque de constance. Il peut donner plusieurs bonnes minutes au Canadien lorsqu\’il est concentré et qu\’il ne se croit pas meilleur qu\’il ne l\’est en réalité. Marc Bergevin pourrait être tenté de l\’échanger à cause de la valeur qu\’il a, compte tenu de son potentiel qu\’il n\’a pas encore atteint. Il doit cependant être très prudent puisque personne ne souhaite voir Beaulieu devenir un défenseur d\’impact ailleurs, comme ce fut le cas avec Ryan McDonagh. Beaulieu, jumelé à autre chose (choix, espoir) peut rapporter un espoir de très bonne qualité. Il aurait d\’ailleurs été proposé à Steve Yzerman pour Jonathan Drouin entre autres.
[STATS]5002[/STATS]
Plusieurs joueurs de profondeur peuvent aussi être transigé d\’ici 2 semaines comme Tomas Fleischmann, David Desharnais, Lars Eller, Devante Smith-Pelly ou Dale Weise, mais le retour ne sera pas significatif. Marc Bergevin a un noyau de joueur provenant de ses prédécesseurs et il doit mettre son empreinte sur cette équipe en faisant une transaction d\’envergure tout en pensant à l\’avenir.
Commentaires