Radko Gudas se dirige vers l’autonomie | Le défenseur y va d’une déclaration assez loufoque d’ailleurs
Les médias multiplient les entrevues avec les joueurs dans le cadre du confinement total de la LNH. On demande souvent aux athlètes ce qu’ils pensent des spéculations sur la reprise des activités et les avis semblent mitigés. D’un côté, on a des joueurs qui ont hâte de rejouer de nouveau et qui désirent que les bonzes de la LNH proposent un scénario équitable pour tous. De l’autre côté, on retrouve plusieurs joueurs qui se montrent inquiets quant à la possibilité d’être confiné dans une ville pour y jouer le reste de la saison 2019-2020, au détriment de voir leur famille.
Pour Radko Gudas, l’annulation de la saison 2019-2020 va de soi. L’arrière des Capitals de Washington y voit beaucoup de contre à cette proposition de reprendre les activités sur un calendrier allongé. Entre autres, il cite, dans une entrevue livrée auprès d’un média tchèque, que la santé des joueurs prime et que la santé mentale des joueurs placés dans des hôtels loin de leur famille est également un point à ne pas négliger.
»La LNH ne veut pas nous laisser aller aux olympiques par peur qu’on s’y blesse, mais là pour une question d’argent, on voudrait reprendre les activités. C’est triste de voir qu’on est prêt à risquer la santé des joueurs pour une question d’argent. »
Le défenseur n’a pas tort, loin de là. Son point est très éclairé et l’exemple des Jeux olympiques ne peut qu’être véridique. Par contre, ce qui est loufoque, c’est de voir que soudainement, Gudas prend à coeur la santé des joueurs, mentionnant que l’argent ne devrait pas être l’enjeu. Ce joueur gagne plusieurs millions par année alors que dans son pedigree, des joueurs, il en a blessé un et un autre avec son style de jeu robuste, parfois vicieux. Qu’on enlève la réputation du joueur, et cette déclaration est parfaite. Malheureusement, la situation demeure loufoque aux yeux de plusieurs.
Sur le marché cet été
Dans cette même entrevue, Gudas mentionne qu’il n’y a »aucune chance qu’il signe un nouveau contrat à l’été avec les Capitals. » L’arrière de 29 ans est pleinement conscient que la compression budgétaire et le statu quo du plafond salarial risquent de l’atteindre. Présentement, il touche 3,5M$ et les Caps, avec le nouveau salaire de 9,2M$ octroyé à Backstrom, chercheront à couper quelque part. Gudas sera le premier toucher et il le sait.
Gudas mentionne qu’il sait qu’un club de la LNH lui offrira quelque chose sur le marché. Mais chez les Caps, considérant l’état de la masse salariale, on risque de privilégier un jeune joueur sous l’effet d’un contrat d’entrée plutôt qu’un vétéran de 3M$. Le défenseur droitier a connu une bonne saison chez les Caps cette année, apportant de la robustesse dans la brigade défensive. Son dossier s’élevait à 15 points tout en affichant un différentiel de +14, son meilleur en carrière. Par contre, au sein d’une formation qui compte beaucoup de buts comme les Caps, difficile d’être dans le négatif.
Radko Gudas believes NHL should cancel rest of 2019-20 season, thinks there’s "no chance" Capitals will re-sign him https://t.co/2PHtbod3TJ
— RMNB (@russianmachine) May 15, 2020
[STATS]5185[/STATS]
Commentaires