Rasmus Dahlin, le premier choix total de 2018, a su répondre aux attentes placées en lui
Personne n’était surpris d’entendre le nom de Dahlin en premier lors du repêchage de 2018. C’était écrit, celui qui mettrait la main sur le jeune Suédois s’assurait d’avoir un des meilleurs défenseurs de la ligue pour les 15/20 prochaines saisons.
Dahlin livre la marchandise
Dahlin soufflera ses 19 bougies le mois prochain. En inscrivant son 39e point, il vient récemment de dépasser un certain Bobby Orr. Il se classe désormais au 2e rang des défenseurs de 18 ans ayant obtenu le plus de points en une saison. Seul son entraineur de l’heure Phil Housley le devance. Avec 57 points le record n’est pas prêt d’être effacé des tablettes. Malgré son jeune âge, Dahlin est utilisé plus de 21 minutes par match. Sa maturité est frappante sur la glace, on sent qu’il a encore une belle marge de progression. Le fait d’avoir joué avec des hommes en première division suédoise alors qu’il n’avait que 16 ans lui apporte une sérénité à la ligne bleue rarement vue chez un si jeune joueur.
Un futur récipiendaire du trophée Norris ?
Si on compare sa saison recrue avec celles de joueurs qui sont dominants à la ligne bleue, on s’aperçoit qu’il est déjà en avance. Erik Karlsson, qui avait amorcé sa carrière à 19 ans dans la grande ligue, il avait inscrit 26 points en 60 matchs. Il a remporté le trophée Norris à deux reprises par la suite. Drew Doughty avait lui commencé à jouer l’année suivant son repêchage. À sa première saison il avait récolté 27 points, avant quelques années plus tard de remporter le prix du meilleur défenseur de la saison. Dahlin sera forcement, dans les années à venir, en position de mettre la main sur un trophée Norris.
Une saison formidable, mais mal récompensée ?
Une fois de plus les Sabres ne seront pas du bal printanier, et ce, pour la 8e saison de suite. Néanmoins et grâce aux hauts choix de repêchage récents, le ciel semble s’éclaircir de côté de Buffalo. Dahlin et Eichel devraient être les bougies d’allumage des deux côtés de la patinoire pour les prochaines saisons.
Rasmus Dahlin reste dans la course pour le trophée remis à la recrue par excellence de la présente campagne. Cependant, un autre Suédois de deux ans son aîné, semble intouchable cette saison. Elias Pettersson a survolé la saison. Il compte actuellement une moyenne d’un point par match. Il serait étonnant que le trophée Calder échappe au jeune joueur des Canucks de Vancouver.
Ce soir, Rasmus Dahlin jouera son 74e match, il a pris part à toutes les rencontres de son équipe cette saison.
Though his @BuffaloSabres came out on the losing end Wednesday, Rasmus Dahlin did something not many do as, thanks an assist, he passed Bobby Orr on a single season list pic.twitter.com/ryJKD5OoA0
— StatsCentre (@StatsCentre) 21 mars 2019
Commentaires